C’est grâce à l’analyse de ces échecs et en mettant mon égo de coté que j’ai pu améliorer ma performance :
L’achat de FCC à été une erreur, je manquais clairement d’expérience et de connaissance, j’ai trop accordé d’importance à l’achat de Carlos slim et de Bill Gates à l’époque, attention les gourou peuvent vous aiguiller mais vous devez comprendre ce que vous faites et faire vos devoirs, ils n’ont pas les mêmes intérêts que vous.
J’ai compris que lorsque un bon gestionnaire arrive dans une entreprise, il lui faut du temps pour améliorer la société et dans les premiers temps, les résultats de la société ne sont pas flatteurs, si vous achetez quand tout le monde rêve et espère une transformation immédiate, vous perdez des points de rendement par contre si vous attendez un peu qu’il fasse le boulot et que la déception s’empare des investisseurs , vous pouvez maximisez vos chances de réussite.
L’achat de Google, si on me proposait un jour de posséder une seule entreprise sans se soucier de son prix, a l’heure actuelle je choisirai Alphabet inc (google). j’ai eu la chance de la posséder et de l’avoir acheté à un très bon prix et je m’en veux aujourd’hui encore une fois par manque de connaissance de l’avoir vendu trop tôt, impressionné par mes gains rapides. j’aurais du oublier cette action dans mon PTF.
Une entreprise avec des douves énormes, en croissance avec un PER en dessous de 20, une position de cash déjà énorme, vous vouliez quoi de plus..
Apple j’ai acheté cette entreprise quelques années après la mort de son fondateur, une porte d’entrée exceptionnelle, ca me paraissait évident que ce qui l’avait construit avec Apple allait lui perdurer et le marché était dubitatif.
Resolute Forest Products, le même genre d’erreur que pour FCC.
Sears Holdings j’ai achetez ça alors même que je démontais la société dans la file dédiée sur ce forum et que je parlais de faillite. J’ai eu la chance de gagner de l’argent avec Sears, l’action venait de baisser horriblement j’ai laissez parlé mon instinct grégaire, je me suis dit un temps: "comment est-ce possible qu’ils se trompe à ce point en parlant d’investisseur français et de certains des membres de ce forum, je dois louper quelque chose.. Heureusement que je suis revenu à la raison rapidement et que j’ai vendu par chance aves plus-values cette histoire désastreuse. Je comprends maintenant très bien les biais comportementaux qui les ont menés a cet échec, un problème d’excès de confiance , d’engagement, de déni etc.
Verisign, je l’ai vendu trop tôt même avec 100% de plus-values, j’avais identifié l’avantage concurrentiel, la croissance et la capitalisation sur FCF à ras les pâquerettes à un chiffre…C’est pas comme Google mais ça il faut le vendre à 20 ou 25 fois le FCF et pas à 15 fois.
Hispania activos immobiliaros
Hibernia reit
NexPoint Residential Trust Inc
Je connais le fonctionnent de ces entreprises, la nature profondément cyclique de leur activité, je pense qu’a l’avenir je gagnerai beaucoup d’argent avec ce genre de société et j’espère que j’en gagnerai aussi en France quand le marché sera à point.
Liberty Global, acheté trop tôt, tellement emballé par la gestion qui me parle énormément !
Pour améliorer mes retours, il faut que je sois moins impatient et fougueux.
Fiat Chrysler, il y’avait un tas d’argent à se faire avec Ferrari, j’ai mal goupillé cette histoire pourtant je savais pertinemment ce qu’était Ferrari, manque d’expérience…
Ferrexpo, j’ai fait ce qu’il fallait j’ai bien identifié les risques et le potentiel, y’a beaucoup de ce genre d’investissement sur le marché et il y’en aura plus avec le Covid, vous pouvez tout perdre ou faire X10, si vous estimez que le rapport risque/rendement potentiel est à votre avantage, faut y aller !
PAYPAL et EBAY, j’ai vendu trop tôt, quand on à pas assez d’expérience on à pas pleinement conscience de ce que le marché peut nous offrir.
Restaurant Brands, belle franchise bien gérée, je comprends bien le business il faut juste trouver de belles portes d’entrée.
Moody’s, j’avais une belle porte d’entrée, il fallait garder, trop impatient trop fougueux..
ORCHESTRA, je reste loin du Retail physique même si les états financiers sont attirants. faites comme bon vous semble mais c’est sans moi.
Tivoly, mes débuts dans les petites capitalisations. attention faut des catalyseurs car quand le marché est haussier ailleurs on peut s’endormir sur des petites capi. avec de la notoriété en partageant sur un forum on peut vite faire bouger le cours par contre …
Performance Sports Group, ma première faillite, quel idiot j’ai mal fait le boulot.
Valeant, Pas mal appris avec celle-ci psychologiquement parlant.
CNX COAL RESOURCES, ce n’était pas chère très peu populaire, rentable, belle opération
CHIPOTLE MEXICAN, L’affaire de la bactérie à ouvert une porte d’entrée incroyable pour cette société, j’avais raison sur toute la ligne, avec plus de patience j’aurai gagné encore plus, j’ai bien amélioré ça depuis.
Je partage ces retours d’expérience car c’est ce qui à amélioré mon processus d’investissement aujourd’hui.
C’est mieux de l’éviter au maximum mais l’échec à tout de même une valeur perso fondamentale.
En investissement il faut apprendre et s’adapter perpétuellement et regarder nos défauts en face pour les améliorer.