Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
1 #151 26/05/2021 10h47
- parentier
- Membre (2013)
Top 50 Expatriation - Réputation : 108
L’essence de la mesure, c’est d’éventuellement ajuster le processus pour obtenir un meilleur résultat. C’est donc tout le paradoxe de mesurer la performance du portefeuille: si on le fait sur du court terme ce n’est pas bon, mais si on le fait sur du long terme alors c’est un temps trop long pour procéder à des ajustements.
Donc mesurer, pourquoi pas, mais on fait quoi du résultat? Et si on n’en fait rien, était-ce vraiment nécessaire de mesurer?
Edit: Juste pour préciser que je ne suis pas contre, personnellement je mesure un simple TRI, qui me permet de confirmer, en prenant en compte déjà un bon 5-6 ans, que le chiffre est positif et pas trop moisi.
A mon grand dam
Hors ligne
#153 05/06/2021 22h55
- RadioInvest
- Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier - Réputation : 204
Bonsoir Vbvaleur,
Il y a encore 3 mois, vous aviez en portefeuille un certain nombre de lignes sur des opérateurs télécoms que vous considériez être de bonnes entreprises pour leur actif tangible (câble, tours) et leur décote car boudées par le marché.
Vous avez récemment fait table rase de ces entreprises (Vodafone, Orange, Verizon…), quelles nouvelles données aviez-vous pour prendre votre décision ?
Bien à vous.
"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.
Hors ligne
9 #154 06/06/2021 10h20
RadioInvest
Je reste optimiste concernant ces sociétés et je pense qu’elles sont pas très chères. Mon seul problème c’est que j’aime pas trop comment elles sont gérées.. Leurs PDG veulent bien trop souvent plaire aux pléthores d’actionnaires court-termites fanatiques des dividendes et ça empêche leurs dirigeants de faire les bons choix pour leurs sociétés à long terme.
Chez Liberty Global je ne vois pas ça et chez Telecom italia graçe à Vincent Bolloré aussi, même si je suis un peu moins fan de la gestion et des pays ou l’activité se situe pour TI. Bolloré à tout de même une vision à long terme et une indépendance vis à vis du marché qui me plait.
Je n’ai pas peur de la dette en ces temps inflationnistes, j’aime beaucoup la dette mais il faut qu’en façe de la dette se trouve des actifs générateurs de FCF.
Attention je parle uniquement de dette à taux fixe.
Je suis très a l’aise avec mon portefeuille actuellement,c’est ma propre peinture et j’en suis fière. plus on s’enfonce d’en la crise plus les gens vont avoir besoin des sociétés que j’ai en Portefeuille.
Parlons de ces brasseurs de bière par exemple aux actifs incorporels aussi puissant que Coca-cola, Aujourd’hui ils ont pu traverser toutes ces fermetures impensables, ont pu augmenter de façon importante leurs tarifs, J’imagine du bons pour eux au fur et à mesure des réouvertures.
Une autre petite chose quand à l’époque les travailleurs de la mine rentraient du boulot même si ils avaient à peine de quoi s’offrir à manger le soir, jamais ils ne lesignait sur la bière ou l’alcool. Donc même si les gens ont moins de moyens il y’a des dépenses qui peuvent paraitre futiles mais qui sont renforcées dans les situations de crises : Alcool, Tabac, drogues, sucre, gras etc
Concernant la société Pfizer, incroyable tout de même des amis à moi sont fiers de s’être fait vacciner avec le vaccin de la "marque" Pfizer et s’affiche fièrement en story Facebook avec le logo de la société ainsi qu’une seringue une fois le vaccin effectué…
Franchement c’est le genre de chose qui me fait plaisir pour l’actionnaire que je suis, ils décrochent des contrats à cause de cette notoriété alors que même pas une personne sur 10 000 à le bagage nécessaire pour savoir ce qu’il y’a dedans, c’est pas grave ces chercheurs en herbe ont déjà choisi avec les infos BFM et ce sera Pfizer-biontech.
Pour Alibaba cette société exceptionnelle avec un PER rikiki au vu de la croissance de celle-ci, si vous balayez les problèmes avec le partie communiste Chinois. Vous avez là une porte d’entrée fantastique.
Les gens ont besoin d’entreprises qui optimisent nos échanges virtuelles et réelles: Amazon, Google, Alibaba, Facebook et surtout en temps de crise.
Bon par contre il ne faut pas les acheter à n’importe quelle prix..
En temps de crise, il faut faire rêver les gens pour pas chère. Les gens ont beaucoup de temps mais pas trop de sous.
Et pour cela vous avez : Warner Bros/Discovery, Disney etc. Acheter des actifs incorporels, des franchises qui traversent le temps et génératrices de FCF depuis des dizaines d’années pour les distributeurs de contenus il faut aussi souligner l’importance de l’échelle.
Même fauchés les gens ne couperont pas leurs abonnements de plusieurs dizaines d’euros et les concurrents dans ce milieu sont en train de se réduire alors que le marché mondial est immense.
C’est triste mais le chômeur ou la mère célibataire avec beaucoup de temps ne feront pas l’économie de dizaines d’euros par mois, ils préférons ne pas réparer la voiture et ne pas payer le loyer plutôt que de couper la télé-réalité et les séries, l’homme est un animal social, si il a pas d’argent il faut des substituts, c’est aussi important que manger pour lui.
Je vais pas revenir sur internet et le téléphone le service aussi important que l’eau et l’électricité mais moins réglementé.
Concernant les matières premières, oui je suis haussiers mais j’aime pas les marges rikiki de ces secteurs et cette pagaille, assimilé pour moi à une perte du gaspillage entre l’offre et la demande.
J’aime la propriété ou la détention des baux de terrains agricoles et miniers par exemple mais pas la difficulté de leurs exploitations et surtout l’investissement important en actifs corporels que l’exploitation nécessite.
C’est pour ça que je suis plus à l’aise avec mes détenteurs de droits miniers plutôt qu’avec des sociétés productrices intégrés.
Je serais aussi à l’aise avec des terres agricoles.
Pour que vous compreniez ma façon d’investir, je me suis imaginé le monde tel qu’il sera dans quelques années et j’ai constitué un portefeuille de sociétés qui selon moi décotées qui seront encore plus nécessaires, plus importantes dans ce futur monde et j’essaye de laisser beaucoup de place aux imprévus et à l’erreur dans mes hypothèses.
L’importance de la vue d’ensemble et des modèles mentaux, ainsi que de l’apprentissage permanent.
Dernière modification par vbvaleur (06/06/2021 11h38)
Hors ligne
#156 17/06/2021 18h44
- toufou
- Membre (2017)
- Réputation : 115
Et vous ne pensez pas que l’endettement est un peu élevé ?
Hors ligne
#157 17/06/2021 19h07
La dette est à très long terme et à taux fixe . Ça a permis d’avoir plus d’actions de l’entreprise, c’est très bien en période d’inflation.
Personnellement j’ai aucune dette ça me permet d’avoir un peu de levier indirectement.
Hors ligne
#158 17/06/2021 22h45
- Ernest
- Membre (2017)
- Réputation : 103
J’aime beaucoup votre stratégie d’investissement "comportementaliste" : cynique mais tellement vrai. Effectivement c’est un peu triste de constater que les loisirs des moins favorisés consistent à fumer, boire, et manger des chips devant Netflix, mais cela représente un marché énorme et pérenne.
Votre exemple de Pfizer pour illustrer la puissance d’une marque me fait penser à Apple : beaucoup de gens se ruinent pour acheter des iPhones, un produit premium, mais n’ont aucune épargne de précaution pour assurer un imprévu du quotidien.
Les marques utilisent beaucoup la pyramide de Maslow, outil marketing #1 pour manipuler un consommateur : "le besoin d’appartenance et le besoin d’estime des autres" sont des mécanismes extrêmement puissants pour inciter à la consommation. Apple ne fait pas que vendre des téléphones, il vend aussi la reconnaissance du groupe, et cela vaut très chers pour certains.
Hors ligne
1 #159 18/06/2021 06h29
La psychologie Ernest c’est la chose la plus importante en investissement, le domaine est tellement vaste qu’il nécessite un apprentissage permanent.
Je vois beaucoup de gens ici sur le forum qui privilégient bien trop les chiffres c’est normal ils sont plus rassurants et justifiables.
Sans vouloir passer pour un illuminé, j’ai la conviction qu’avec une très bonne maîtrise de ce domaine vaste, il est possible de voir l’avenir.
Ou du moins avoir une vue sur l’avenir approximativement juste et c’est bien suffisant pour réussir.
En accordant la primauté à la psychologie il devient bien plus difficile d’expliquer ses choix d’investissement car plus on avance dans ce domaine plus il y’a de facteurs à prendre en compte, même le cerveau pour faciliter une prise de décision rapide et optimale puise lui même dans notre savoir et nous rend une intuition positive et négative comme résultat.
J’essaye d’ajouter et d’identifier de plus s’en plus de concepts pour améliorer ma vision de l’avenir.
Après investir en suivant son intuition c’est pas investir au doigt mouillé, si on a pas ajouter les bons concepts notre cerveau va nous régurgiter une intuition erronée et le biais de confirmation fera le reste pour apaiser notre conscience.
Dernière modification par vbvaleur (19/06/2021 08h05)
Hors ligne
#160 18/06/2021 07h13
- Mi345
- Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 139
1- Les 4 opérations de calculs de base
2- La comptabilité et la valorisation des entreprises
3- Les classes d’actifs, les outils, les acteurs en présences
4- le temps, l’étude de l’Histoire et des évènements qui se répètent inlassablement
5- l’humain, l’anticipation des réactions prédictibles
Hors ligne
1 #161 03/07/2021 12h57
J’ai dit ça à IH il y a peu :
InvestisseurHeureux Je vais vous parler avec sincérité, je ne pense pas un jour remettre 80% de mon patrimoine sur une seule action à part si c’est ma société.
Par contre 30 à 40 % C’est fortement possible…
La réalité c’est que je ne perdrai pas un centime a cause du biais d’engagement et si je sens qu’une situation est préférable à une autre alors même que j’ai certifié que je ne le ferais pas, j’y vais sans hésiter
Après un gros gain relatif, on se sens comme un chien qui vient de récupérer un gros os, on cherche un coin où il est possible de protéger son butin par peur qu’on nous le pique..
La peur est très mauvaise conseillère en investissement et je ne souhaite pas être dirigé par elle.
Plus le gain et gros plus il faut un moment pour faire disparaître son instinct grégaire contreproductif.
Hors ligne
#163 07/08/2021 09h29
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1532
Hall of Fame
“ISTJ”
J’adore votre ligne Telecom Italia ;-)
Hors ligne
1 #165 07/08/2021 11h31
Pour Warner bros Discovery je vise un jour la capitalisation de Walt Disney donc plus de 300 millards pour un capitalisation actuelle de plus de 60 milliards pour Warner bros Discovery.
Car je trouve que Walt Disney est valorisé au juste prix par le marché actuellement.
Et je pense qu’en excluant les parcs d’attractions de Disney l’activité qui se solde par un résultat opérationnel négatif du fait du Covid mais qui gonfle le chiffre d’affaire de plus de 25 milliards en temps normal.
C’est une activité qui a sûrement un peu de la valeur mais c’est vraiment pas une activité qui me plait actuellement..
Sans cette branche là de Disney, Warner média et Discovery réunifiés et sans synergies de revenus sont quasi de la même taille :
12,5 Milliards de revenus au Q1 pour Disney
11,9 Milliards pour WBD au Q2
4 Milliards de revenus du streaming pour DIS au Q1
4,4 Milliards pour WBD au Q2
Avec les synergies ils seront possiblement plus rentables et peut-être plus gros.
Disney a de l’avance sur le streaming et pour le moment et un poil plus gros.
Au niveau de la dette c’est presque comparable aussi 50 milliards pour Disney mais une bonne position de cash quand même et 60 pour WBD.
Vu la taille de ces mastodontes nous ne sommes pas a 10, 20 milliards près.
Pour moi mon estimation de valeur dans 3 ans pour Disney est de 427 milliards.
Pour WBD : 300 Milliards pour une capitalisation de 65 Milliards actuellement.
Dernière modification par vbvaleur (07/08/2021 11h54)
Hors ligne
1 #166 07/08/2021 12h03
- SirConstance
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 354
Bravo pour ce niveau de conviction vbvaleur!
Si je n’avais pas l’habitude de vous lire, je vous dirais de faire attention à la diversification. Mais je sais que vous savez ce que vous faites et connaissez les risques!
N’envisagez-vous pas de revenir sur ViacomCBS pour diversifier quand même un peu votre exposition au secteur?
J’ai trouvé leurs derniers résultats très encourageants. C’est une des rares entreprises des médias avec du contenu de qualité encore indépendante. Paramount+ a l’air de bien démarrer. Et PlutoTV est une pépite qui n’a pas l’air d’être fortement valorisé au sein du groupe (quand même > $1B de revenus annualisés via PlutoTV).
Hors ligne
#167 07/08/2021 12h20
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
SirConstance a écrit :
Bravo pour ce niveau de conviction vbvaleur!
Je ne suis pas sûr qu’il faille dire bravo.
Ça vaut mieux qu’un all-in sur Sears, mais c’est un all-in quand même…
Est-ce que c’était si nécessaire ?
Hors ligne
#168 07/08/2021 12h47
- SirConstance
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 354
Je pense comme vous qu’il est extrêmement risqué de faire all-in sur une valeur, même s’il s’agit d’une forte conviction. On est jamais à l’abris d’un problème: dégradation du business plus rapide que prévu, transition manquée, voir même fraude comptable. D’autant plus avec la taille de portefeuille de vbvaleur.
Maintenant, vbvaleur a été prévenu plusieurs fois ici et il a l’air de savoir ce qu’il fait. Il joint la parole à l’acte, sur sa conviction Discovery (qui n’est quand même pas Sears Holdings!).
Il se peut évidemment que ce paris se solde par une perte significative du capital qu’il a pu acquérir par ce type de concentration. Je ne le recommanderais pas et je suggérerais à vbvaleur de diversifier son portefeuille… Mais je crois que nous ne le ferons pas changer d’avis; je pense qu’il a conscience des risques et ne pourra s’en prendre qu’à lui même si cet investissement tournait mal.
C’est un style que je respecte néanmoins, et qui rappelle ce que pouvait faire Buffett au début de sa carrière.
Hors ligne
#169 07/08/2021 13h02
J’aime aussi Viacom mais moins que Discovery.
Si ça ne marche pas avec Discovery, Viacom n’a pas d’avenir non plus.
Se diversifier avec Viacom c’est pour éviter quelque chose comme un scandale comptable par exemple, j’estime ce risque là très faible et pas forcément insurmontable.
Par contre j’estime qu’il y’a un risque systémique bien plus important et même un portefeuille diversifié peut souffrir de façon importante..
IH non ce n’est pas nécessaire vous avez raison. C’est pas forcément à encourager non plus.
Franchement pour Sears, Les gars de l’IF étaient clairement incompétents et souffraient de nombreux biais cognitifs.
A l’époque je l’étais aussi trop et du coup j’étais diversifié car contrairement à eux je ne suis pas d’une nature optimiste et à souffrir d’excès de confiance.
En moyenne la dette de Discovery est payable dans 15 ans et certaines grosses portions ont même des échéances en 2049, 2050, 2055…
Ils sortent encore une tonne de FCF.
Ils peuvent réduire leurs coûts de contenu ce qui n’est pas conseillé ..
Sears cramaient de l’argent la thèse pariait sur une estimation de valeur immobilière difficilement dissociable de l’activité ..Une activité sans marge avec énormément de salariés.
Il faut être à côté de la plaque, incompétent pour parier là-dessus faire un all-in et en écrire un bouquin.
Certains ont toutes leurs économies dans un bar ou restaurant et on leur dit pas que c’est des fous pour autant, pourtant il semble bien qu’il y’a un risque important en ce moment.
Il y’a un risque de se retrouver ruiner à faire ce que je fais, ça c’est très vrai comme il y’a un risque de randonner en montagne régulièrement chose que j’apprécie faire.
C’est comme ça, faut vivre avec le risque.
A méditer concernant la situation actuelle.
Le risque de se prendre -50% dans la face rapidement par contre celui-là est très probable mais on commence à avoir l’habitude et le cuire épais
Pour autant je prends votre commentaire très bien et j’espère y trouver un peu de bienveillance.
Dernière modification par vbvaleur (07/08/2021 13h20)
Hors ligne
1 #170 07/08/2021 13h23
- dangarcia
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 599
vbvaleur a écrit :
Certains ont toutes leurs économies dans bar ou restaurant et on leur dit pas que c’est des fous pour autant, pourtant il semble bien qu’il y’a un risque important en ce moment.
Ah là on retrouve les arguments déjà avancés par Alex25803559 pour défendre son all-in sur Unibail en 2019 (avec des résultats différents)
Alex25803559, le 30/07/2019 a écrit :
Effectivement le portefeuille boursier est concentré, je raisonne plutot "immobilier" et dans ce cas je me dis que ca ne choque personne quand quelqu’un fait un investissement locatif avec crédit à 100 % sur un bien unique…
vbvaleur a écrit :
C’est comme ça, faut vivre avec le risque.
A méditer concernant la situation actuelle.
Vivre avec le risque est une chose. Prendre des risques inutiles en est une autre. Vous êtes dans la situation du joueur de casino qui a tout misé sur le 8 et le 8 est sorti, jackpot ! Et qui au lieu de quitter les lieux avec son gros chèque… rejoue tout sur le 8. Bon.
Hors ligne
1 #171 07/08/2021 13h32
Dangarcia c’est possible par contre ce qui est sur c’est que j’ai horreur du Casino et j’y ai mit qu’une seule fois les pieds ^^
Vous estimez qu’il y’a donc une chance sur 37 que cet investissement se passe bien.
Peut-être mais ce n’est pas mon estimation personnelle.
D’autres pensent qu’il faille que la foudre tombe 2 fois au même endroit… Hein IH ?^^
Au niveau des probabilités on est comment les gars ? Mdr
Hors ligne
#172 07/08/2021 13h38
- RadioInvest
- Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier - Réputation : 204
Je pense qu’il faut arrêter de diaboliser telle ou telle conduite d’investissement.
Vbvaleur n’est pas un perdreau de l’année.
Il ne faut pas transposer ses propres craintes / freins / peurs sur ceux qui prennent leur risque.
A ce niveau-là de valorisation de portefeuille, l’investisseur sait pertinemment dans quelle voie il s’engage, à ses risques et périls. On ne construit pas une telle ligne sur un coup de tête.
NB : Dangarcia ; en l’occurrence le numéro 8 c’était grossièrement Archégos, donc d’une certaine manière ca a été du free-money pour Vbvaleur qui avait allégé au bon moment…
"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.
Hors ligne
#173 07/08/2021 14h03
Je vais me répéter un peu car les gens n’ont pas encore bien compris vu le commentaire de Dangarcia.
Ma performance est due a l’arbitrage au bon moment de ces sociétés Liberty global, AMC, Walt Disney, Viacom, Discovery, Pfizer, Liberty latine, molson, falcon minerals, brigam et quelques autres. Et de ma position de cash lorsque le marché était au plus haut.
J’ai pas acheté disco au plus bas et vendu au plus haut si j’ai fait 100% sur cette action c’est très bien mais mon portefeuille a fait plus que ça et si on ajoute les pertes je dirait bien moins que 100% grâce à Discovery.
J’ai choisi de me surexposer à Discovery pour à peu près les mêmes raisons que je le fait aujourd’hui l’action quasi au même prix si on ajoute le cash généré entre temps, la différence c’est que tout le reste est chère et qu’on y voit un peu plus clair sur l’avenir de la société.
Si je l’ai fait la première fois par conviction pourquoi je ne le ferai pas la deuxième fois vu que j’ai les mêmes convictions et que coût d’opportunité est encore plus en ma faveur ?
Dernière modification par vbvaleur (07/08/2021 14h31)
Hors ligne
1 #174 07/08/2021 14h31
- Youplaboum
- Membre (2012)
- Réputation : 92
vbvaleur a écrit :
Sears cramaient de l’argent la thèse pariait sur une estimation de valeur immobilière difficilement dissociable de l’activité ..Une activité sans marge avec énormément de salariés.
Il faut être à côté de la plaque, incompétent pour parier là-dessus faire un all-in et en écrire un bouquin.
Personne à l’IF n’a jamais fait de all-in sur Sears. L’expo max de Serge était de 20%. Le discours était beaucoup trop optimiste, et tous ceux qui osaient mettre la thèse en question se faisaient éjecter par le groupe, c’est vrai, mais faut pas écrire n’importe quoi.
J’ai du respect pour vous en tant qu’investisseur, et moi aussi je préfère les portefeuilles concentrés, mais il faut quand même dire que vous présentez actuellement des symptômes d’hubris consécutivement à votre joli coup sur DISC. Vous intervenez ici plus souvent, vous présentez une synthèse de votre parcours, vous avez des avis tranchés, on sent que vous êtes gonflé à bloc. Très bien, tant mieux, mais vigilance !
Serge Belinski a fait d’énormes erreurs, il n’a pas toujours été transparent, il a pas mal déliré ces derniers temps (sans parler du site paramédical pompe-fric), mais je ne suis pas d’accord avec votre diagnostic d’incompétence. C’était une erreur d’hubris, suite à une série de succès fulgurants un peu comme les vôtres récemment. Mais il est toujours resté conscient que son succès reposait beaucoup sur la chance. Et il reste un bon analyste.
Je vous souhaite la poursuite de votre succès, je vous ai suivi sur DISCK et je vais sans doute renforcer après analyse approfondie. Je souhaitais répondre à cette partie de votre message que je trouve inexacte.
The only real failure is the failure to try.
Hors ligne
2 #175 07/08/2021 14h54
Youplaboum personnellement je n’ai aucun intérêt à ce que quelqu’un me suive sur mes positions, c’était pas le cas de IF ils gagnaient plus d’argent en vous vendant des trucs bouquins, formations, abonnement etc qu’en investissant..
Il faut bien comprendre cela car dans les affaires les intérêts non alignés ça coûte et ça rapporte beaucoup.
Je maintiens ce que je dis et pense, c’était un incompétent mal cablé (maintenant je sais pas). Mais c’est possible que je me trompe et que ça soit moi l’incompétent et le mal câblé.
Mon intérêt à moi ici c’est de me fair attaquer avec des vrais arguments afin d’affiner ma stratégie et de me faire ouvrir les yeux sur mes erreurs et pour cela faut mettre son ego de côté et rien attendre de vous à part des informations.
Mes avis sont tranchés vous trouvez que j’ai pris le melon, ça ne me dérange pas surtout si vous décuplez votre énergie pour m’amener des informations qui pourraient me rabattre le caquet et me faire avancer c’est pour ça que je suis là.
Je vais pas changer de style pour vous.
J’ai pas besoin de vous plaire moi j’ai rien à vous vendre, j’écris mal mais j’essaye de m’améliorer pour me faire comprendre afin encore une fois que vous m’apportiez des nouvelles infos mais on dirait que c’est pas gagné entre l’histoire de la roulette, la foudre et les conseils de grands mères: fais attention soit vigilant etc.
Et le fait que suite à ça tout le monde achète l’action..
Sans animosité aucune mais avec une pointe de malice quand même
Dernière modification par vbvaleur (07/08/2021 15h22)
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de vbvaleur”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 798 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 591 004 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
788 | 453 749 | Aujourd’hui 02h48 par lopazz | |
1 094 | 542 836 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 336 309 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 339 029 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 356 532 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |