** CHANT DE MARS ***
Du mois guerrier je craignais les funestes auspices
Par le passé mettant mes finances au supplice :
Quand par un virus qui nous fit confiner,
Quand par une bulle verte prestement dégonflée…
Mais tel est le paradoxe inique de l’investissement
Qui peut d’une guerre sanglante ressortir vert brillant !
PERFORMANCES DES PORTEFEUILLES :
L’entame sembla d’une volatilité banale
Mais les ides passées, la hausse fut impériale !
Le portefeuille global repasse en positif avec +4,1% YTD.
ANALYSE DES MOUVEMENTS
Pour ce qui est de mes quelques arbitrages,
N’en rien faire eut-il été plus sage ?
G100 :
A la mi-mars (entre le 13 et le 16), constatant un début de remontée sur ce que j’ai décidé être des plus bas de guerre (qui ne me semble pas pouvoir empirer du point de vue boursier, mais c’est un pari), j’ai commencé à racheter en G100 des lignes de croissance vendues deux mois plus tôt mais auxquelles je tenais :
VERTS : Aspen Aerogel, Eurofins, Tesla.
TECHS : Nvidia, Dassault System, Teleperformance.
DIVERS : Inotiv, BioNTech, Moderna, Fulgent, Bionano Genomics.
Ces valeurs ayant perdu en moyenne 15% sur la période alors que le reste du portefeuille G100 n’en avait perdu que 4%, il se confirme que c’était un bon choix, et c’est autant de gagné au rachat. Cela dit, l’influence sur la performance de G100 n’est que de l’ordre de 1%.
Il reste quelques valeurs qui ne semblent pas très impatientes de reprendre.
M100 :
Les "achats de guerre" momentum du début de mois ont été très juteux dans les engrais (Nutrien +23%, Verde Agritech +17%), la production agricole (Adecoagro +29%, Archer Daniels Midland +18%), le gaz (GTT et Française de l’Energie +17%), les bio-carburants et l’hydrogène allemands (un beau +20% pour Enapter, mais des rachats peut-être un peu précoces pour les anciens Verbio 0% et SFC Energy +5%) et le nucléaire (Assystem renforcé, +8% )
L’exception est le palladium (Sibanye Stillwater et Anglo American Platinum : -15%) que j’ai acheté trop tard alors qu’elles étaient déjà au plus haut. Le prix du palladium est retombé au niveau d’avant guerre quand la London Platinum and Palladium Association a déclaré qu’elle exclurait les raffineurs russes de sa liste interdite, et en plus les mineurs sud-africains de ces entreprises se sont mis en grève pour obtenir des hausses de salaires… J’ai liquidé ces lignes à -10%, la demande en palladium et platine étant condamné à stagner pour l’automobile avec la prolongation de la pénurie de semi-conducteurs (néon ukrainien, etc…) et en attendant une demande pour les piles à combustible qui mettra du temps à grossir.
Les engrais, eux, me semblent dans une dynamique plus durable.
SPECULATIF :
Mes rachats fin février de deux grosses lignes McPhy et Nel ont été mitigées à cause d’une grande volatilité : +11% pour l’un et -1% pour l’autre sur le mois (heureusement, la hausse des derniers jours de février les garde en bonne plus value). J’arrête pour l’instant ces aller retours trop aléatoires et je garde ; comme Evergreen bien sur, en attente de l’ANR fin avril.
📗 PERFORMANCES INDIVIDUELLES DE CV100 :
Notre confort d’hiver pousse les verts dans le vert
Mieux que sauver de nos enfants l’univers !
ENERGIES RENOUVELABLES :
Presque toutes les lignes en forte hausse dans le contexte de la recherche d’indépendance énergétique qui vient redoubler la lutte contre le changement climatique.
Producteurs / distributeurs :
Entièrement positif, dominé en France par Neoen (+12%, qui franchit les 6 GW en service ou en projet après avoir remporté 7 appels d’offres en France) et Albioma (+8% rumeurs de rachats par KKR) et à l’étranger par COPEL (+19% des résultats mitigés mais au dessus des attentes) et Brookfield Renewable (+12%, CA +17%).
Eolien :
Dominé par Eolus Vind (+19% qui se reprend après la forte baisse induite par ses mauvais résultats annuel présentés le mois dernier) et PNE (+14% CA annuel +66%, EBITDA+24%)
Vestas (-8%) est toujours en difficultés financières malgré ses nombreuses ventes qui lui ont permis de retrouver la première place mondiale. Celle-ci devrait être confortée en 2022 car les installations chinoises vont baisser avec la fin d’un tarif de rachat d’électricité offshore et GE reste handicapé par les atermoiements américains.
Solaire :
Les panneaux sont dominés par Maxeon (+31% malgré ses mauvais résultats, mais une guidance confiante) et First Solar (+12%), qui laissent derrière eux Daqo (-14 %) dont la production plafonne toujours en attendant les nouvelles lignes de fabrication.
Les onduleurs sont largement dominés par Enphase (+21%, CA+56%) qui écrase SolarEdge (0%) et Generac (-3%).
Les installateurs font un tir groupé : Beam Global (+31%), Sunnova Energy (+18%), SunPower (+17%) et SunRun (+12%) ! SunRun continue à perdre des parts de marché (d’où son rapprochement commercial avec le second : Titan Solar, fusion en vue ?), Tesla sous-traite progressivement son activité d’installation solaire et est donc descendu à la 4eme place, bientôt menacé par SunPower qui grimpe après son acquisition de Blue Raven.
Hydrogène :
Les électrolyseurs sont emmenés par McPhy (+11%) et ITM (+7%). Nel marque le pas (-1%)
Les piles à combustible sont emmené par PlugPower (+15%) et AFC Power (+11%)
BioEnergies :
La méthanisation en forme avec 2G Energy (+14%) et Envitec (+11%).
Les granulés bois itou avec Moulinvest (+18%) et EO2 (+9%).
Efficacité :
La récupération d’énergie est emmenée par Ormat (+13%, qui a récupéré une dette de 23M$ de Kenya Power) et l’isolation par Aspen Aerogel (+20%, construction d’une usine triplant ses capacités)
GESTION DE L’ENVIRONNEMENT :
Déchets :
Tir groupé avec Envipro Holding (+56%, mise en place de la plus grande usine japonaise de recyclage plastique en association avec TBM), Séché Environnement (+18%, CA annuel +15%, bénéfice net +106%), Clean Harbor (+17%), Waste Management (+11%) et Pizzorno (+11%, CA annuel +5%)
Déchets spéciaux :
Seulement deux belles progressions : Ecoslops (+11% avec le cours du pétrole) et Tomra Systems (+11%, CA+12%, EBITDA+6%) qui devrait profiter de la généralisation en Allemagne de la consigne pour les bouteille en plastique. Les autres marquent un peu le pas, surtout Sharps Compliance (-5%) qui poursuit sa politique d’acquisitions à crédit (Midwest Medical Waste of Kansas )..
Gestion des eaux :
Emmenée par le brésilien SABESP (+22% Revenus nets annuels +137%), Veolia (-7%) est à la traine malgré un CA +9,6% et un EBITDA +16% annuels.
Dans les équipements, Vow (+24%, une acquisition et des rachats d’actions) et Evoqua (+11%) menent la course.
Conseil en environnement :
Mois calme : meilleure hausse AECOM +7 %, pire baisse : Sweco -4 %. bref RAS.
Controle et Mesure de l’environnement :
Desert Control (+39%, lancement des essais en Arizona) et le volatil Groupe Tera (+22% gros contrat de capteurs de particules fines aux USA) ou Itron (+11%). Seule baisse sensible : Envirosuite (-25%) qui est sorti des indices de la bourse Australienne…
Biomateriaux :
Metex gagne +11 % (CA important, progrès dans la nutrition animale et guidance 2022 maintenue malgré la hausse des matières premières) pendant que Carbios en perd -6 % par pure volatilité.
En traitement de l’air, Xebec (+32%, CA annuel +123%, marge brute en forte hausse, bénéficiaire)
CONSOMMATION :
Emballages :
Thème en baisse de -5 % à -8 % due au renchérissement des matières premières, sauf Svenska Cellulosa (+18%), le plus gros propriétaire forrestier d’Europe, qui a doublé son EBITDA annuel et distribue un dividende spécial, bien sur !
Alimentation :
Emmenée par Darling Ingredients (+13%, se renforce dans le recyclage des huiles de cuisson) et Mowi (+10%, CA annuel +12% et bénéfices quadruplés grace à la hausse des prix de vente).
Véhicules :
Nikola (+35% mise en production du semi-remorque électrique Tre BEV) comme Tesla (+26%, ouverture de la giga factory allemande, augmentation des prix qui passe crème et annonce de split de l’action) s’envolent.
Divers :
Lucibel (+22% toujours dans la dynamique des résultats de son masque de beauté à LED) suivi d’Avantium (+10%, accord avec LVMH pour du PEF recyclé et bouclage du financement de l’usine de FDCA).
📙 PERFORMANCES INDIVIDUELLES DE G100 :
A chacun de voir une croissance à sa porte
Mais diversité et patience seules importent
VERTS :
des quelques valeurs qui ne sont pas également dans CV100, on peut retenir : Bloom Energy (+11%) et ChargePoint (+37%, CA+65% en 2021 et prévision de +106% en 2022 !).
TECHS :
A part 3 belles hausses, il ne se passe pas grand-chose…
Izea Worldwide (+51%) donne un beau coup de talon au fond des cours avec des résultats trimestriels : CA+65%, et devient enfin bénéficiaire.
Lleidanetworks (+29%)
Freelance.com (+10%)
Semi-conducteurs :
A part Nvidia (+14%) que j’avais racheté, le secteur est un peu en baisse, surtout pour AMD (-11%) qui semble pâtir le 30 mars de la dégradation par un analyste de Barclays. Ça tombe bien, j’attendais un signal de rachat !
Consommation en ligne :
Amazon (+7%) et MercadoLibre (+6%) se reprennent un peu.
DIVERS :
Holdings :
De Brookfield Asset Management (+5 %, envisage un spinoff de son activité de gestion d’actifs qui pourrait être très profitable au cours) à Odet (-4%, à nouveau en position d’attente des prochains mouvements de Bolloré).
Espace :
Maxar (+21%) fournit toutes les photos satelitte de la guerre en Ukraine que vous pouvez voir dans la presse, une belle pub !
Santé :
Median Technologies (+13%, avec l’annonce de performances remarquables du module de dépistage du cancer du poumon de sa plateforme iBiopsy), Moderna (+14%) et BioNTech (+13%) pour la quatrième dose ?
Rachat de Bionano Genomics ( +22%, CA 2021 +111%)
Luxe et cosmétiques :
Thème en baisse générale avec les fermetures et embargos russes. Seule belle exception Natura &co (+23%), le groupe brésilien a triplé son bénéfice, redressé Avon et fait plus de 50% de ses ventes en ligne.
Fintech :
Ma seule ligne survivante de fintech en G100 est Hipay, qui perd -10% sur le mois, ce qui n’est rien par rapport à la baisse de nombreuses autres valeurs du secteur, déjà mal en point depuis un an et qui a connu un nouveau soubresaut lorsque Bloomberg a révélé un projet d’Apple nommé "Breakout" de plateforme regroupant le traitement des paiements, l’évaluation des risques pour les prêts, l’analyse des fraudes, les vérifications de crédit et des fonctions supplémentaires de service à la clientèle telles que la gestion des litiges. Ces services s’ajouteraient à sa gamme qui comprend déjà carte de crédit, paiements peer-to-peer, application Wallet et mécanisme permettant aux commerçants d’accepter les cartes de crédit à partir d’un iPhone. Apple travaille également sur son propre service d’abonnement pour le matériel.
Lancé en 2014, Apple Pay est devenu un élément important de l’activité de services de l’entreprise, qui génère désormais près de 70 G$ par an. Ce service aide Apple a rendre sa clientèle captive, mais bien qu’Apple Pay soit disponible dans plus de 70 pays, des services tels que les paiements peer-to-peer, la carte Apple et la carte Apple Cash restent réservés pour l’instant aux États-Unis où sont concentrés ses partenaires dans ces domaines. Mais la semaine dernière, Apple a acquis la startup britannique Credit Kudos Ltd., qui utilise les données bancaires pour prendre des décisions de prêt et qui pourrait être la première pierre d’un service BNPL appelée « Apple Pay Later » en interne.
Apple deviendrait prêteur grâce à ses ressources financières (200G$ de liquidités et de titres négociables à la fin du dernier trimestre et a généré près de 95 milliards de dollars de bénéfices au cours du dernier exercice). Ainsi Apple concrétiserait sa métamorphose en un service financier totalement indépendant que l’on pouvait sentir venir depuis deux ans.
Médias & Communication :
Ces nouvelles ont permis à Apple de gagner +7%, seul gagnant de sa thématique en G100.
📘 PERFORMANCES INDIVIDUELLES DE M100 :
On peut profiter d’une pincée de momentum
Plus difficile d’identifier un optimum.
Outre les "achats de guerre", j’ai racheté pas mal de lignes qui étaient sorties sur stop loss en janvier / février. Je crois dans leur potentiel et si elles doivent ressortir, que ce soit pour des raison idiosyncratiques ou macro/politiques, et bien tant pis, je préfère y perdre des dixièmes que de manquer leur réalisation.
Environnement et Consommation :
TOP : Desert Control (+39%, lancement des essais en Arizona), Calix (+24% co-entreprise avec Pilbara pour la purification du Lithium, et projet de ciment décarbonné en Allemagne), Neometals (+20% sa co-entreprise Primobius a ouvert une usine commerciale de recyclage de batteries lithium-ion)
FLOP : BYD (-8% forte augmentation de prix de ses véhicules électriques ?), Hopium (-8%)
EnR gaz :
Enapter (coopération avec Vinci), GTT (nouveaux réservoirs de GNL en Corée et transition d’aprovisionnement européen vers le GNL), Archaea (fusion en bon ordre, contrat avec Fortis), Française de l’Energie (toujours en espoir d’autorisation d’exploitation, Assystem (se renforce dans des projets de fusion aux UK), et SFC Energy (partenariat avec Wolftank pour l’alimentation verte d’infrastructures critiques et de recharge en Autriche et Italie) font un tir groupé de +21% à +9 %
EnR électrique :
TOP : Aqualis Braemar (+16% CA 2021 doublé ainsi que EBIT), China Lonyuan (+12%), Solid Power (+10 % partenariat avec SK Innovation pour les tests, première ligne de fabrication pilote achevée).
), Eneti (+9%, nouveaux contrats)
FLOP : Flat Glass Group (-8%)
Matériaux :
Minières : Les cours de matières premières poursuivent leur bond et les minières avec :
Eramet (+27%) CA 2021 +31%, EBITDA doublé. Le Nickel s’envole pour de bonnes raisons (besoins importants pour le changement énergétique, et 17% de la productions provenant de Russie) et de mauvaises (Un ex-milliardaire chinois a provoqué un short squeeze avec des positions à la baisse sur le cours, et dans une moindre mesure des rumeurs évoquant un bloquage des stocks par Elon Musk qui a passé des contrats d’approvisionnement longue durée pour Tesla)
Anglo Pacific Group (+25%) flux de redevances doublé,
Liontown Resources (+24%) forages Li encourageants et pas de dette,
Pilbara Minerals (+14%) co-entreprise avec Calix pour la purification du Lithium,
Metals X (+11%) CA x2 et résultat x4, l’étain s’envole.
Energy Fuels (+15%) engrange des bénéfices sur ses productions dont les prix augmentent (oxyde de néodyme-praséodyme NdPr+ 112 %, oxyde de vanadium V2O5 +62 %, mais garde toujours son uranium en réserve, en embuscade devant la spéculation sur l’uranium initiée en septembre dernier par des groupes financiers comme Sprott Physical Uranium Trust et qui redouble avec la guerre.
Agricoles : AdecoAgro (+29%, CA 2021 +33%, EBITDA +28%), Archer-Daniels-Midland (+15%), Nutrien (+20% La production de potasse devrait augmenter de 20 % en 2022 par rapport à 2020 et représenter plus de 70 % de la production mondiale ajoutée), Verde Agritech (+6%)
Métaux : Mes entreprises réussissent plus ou moins pour l’instant à répercuter la hausse des matières premières… De Freeport McMoran (+7%) à Constellium (-7%) en passant par Arcellor Mital (+4%) et Jacquet Metals (+1%).
Santé mentale :
TOP : hausses (rebonds) spéculatives pour les biotechs :
Cortexyme (+42% petites avancées de phase 1, mais on est tombé si bas…),
Karuna Therapeutics (+22%, finances ok pour les phase3 qui devraient aboutir en 2022.
Par contre, vrais hausses continues pour les entreprises d’évaluation cognitive :
Cambridge Cognition (+27% a remporté un contrat d’1 M£ avec une société pharmaceutique "top 10" pour fournir des évaluations cognitives numériques pour un essai pivot de phase 3 sur les maladies auto-immunes),
Cogstate (+11%)
FLOP :
Les psychédéliques en baisse alors qu’elles mènent la consolidation du marché ! Trop d’endettement ?
Cresco Labs (-6%) devient un leader du marché du cannabinnoïde US avec l’acquisition de Columbia Care pour 2 milliard $.
Incannex Healthcare (-14%) la société australienne de développement de médicaments cannabinoïdes et psychédéliques a fait un x5 le jour où elle a annoncé qu’elle paierait 93 millions $ pour acquérir APIRx Pharmaceutical avec un beau pipeline. Retombés aussi sec.
ReliqHealth (-14%) malgré un CA Q4 +36% et la poursuite de l’expansion de son activité de télémédecine aux USA.
Génomique Synthétique :
TOP : Illumina (+8% nombreux investissements dans des startups génomiques), Codexis (+5% CA en petite mais solide hausse)
FLOP : Codex DNA (-50% revenus en hausse mais bien moindre que les pertes…) je renforce, Genscript (-19%), GinkgoBioworks (-9%) rachats trop précoces ? Tant pis j’y crois.
Finance :
Seule hausse : S&P Global (+11%)
FLOP : Signature Bank (-14% corrige de sa hausse de février, mais ses anticipations pour 2022 sont bonnes), Wells Fargo (-9%)
Semi-conducteurs :
TOP : Shinko Electric (+15%), Kulicke and Soffa Industries (+7%)
Le reste est dans l’expectative (perturbations de matériaux comme le néon ukrainien, Taiwan méfiant)
Cybersécurité :
Rachat de Crowdstrike au milieu de son mois à +18 %. Partenariat élargi avec Cloudflare et craintes sur des cyberattaques russes.
C’est ainsi que nous entrâmes dans le printemps
Tandis que le bouffon résistait au tyran.
Mais dans une guerre ne sont que des perdants
Tant l’enjeu en est plus cruel que d’argent.
Dernière modification par CroissanceVerte (04/04/2022 19h28)