#601 05/12/2021 16h47
- CroissanceVerte
- Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Portefeuille - Réputation : 613
“INFJ”
** REPORTING NOVEMBRAL :
** * * **
* * ** *
* ** ** * *
* ** LA POUSSÉE VERTE RETOMBE…
Tel une feuille poudrée à frimas qui se détache en apoptose et chute languissamment, mon portefeuille revient sur terre après le torride regain d’octobre…
L’arbre global du portefeuille perd -2,8 %, face à un indice monde CW8 courageux à +0,6 % qui dissimule mal un éparpillement des indices en ce mois de novembre. Cette sous-performance est certes douloureuse, mais en perspective de la sur-performance du mois dernier elle semble préserver l’effet cliquet.
Néanmoins, la performance YTD retombe à +41,8% alors qu’on approchait des 50%, objectif qu’il sera maintenant difficile d’atteindre tant le rallye de fin d’année semble compromis par les lettres grecques…
Ce sont encore mes exubérantes valeurs vertes qui donnent la tendance, cette fois en se parant d’une couleur rouge automnale du plus vilain effet ! Il fallait s’y attendre après la trop rapide poussée de sève du mois dernier. Ces fatigantes crises de croissance d’une branche encore adolescente finiront bien par se régulariser…
Très logiquement, le portefeuille spéculatif perd -8,5 % : seul la ligne Desert Control progresse (+5%). Les électrolyseurs qui corrigent (MacPhy -4%, Nel -9%) et la volatilité de la super-ligne Transition Evergreen (-3,8%) plombent la performance.
Heureusement la branche maitresse G100 stabilise le portefeuille et atténue la chute verte par son exposition à la Tech et à la santé, car c’est la tech qui a dominé ce mois-ci, bien qu’elle ait aussi mal fini que les autres dans mon portefeuille. Le PEA n’a malheureusement pas suivi, comme souvent, même s’il a largement sur-performé le CACMid.
La nouvelle branche momentum M100, elle, n’est clairement pas encore au point. Trop de valeurs trop spéculatives, sans doute. Stratégie trop volatile, peut-être…
RAMEAUX
On peut tout de même concéder à M100 le seul thème vert positif : Environnement et bio-matériaux, et des minnières (largement orientées vertes) à l’équilibre.
Le rameau de laurier est largement attribué aux semi-conducteurs, mais ce sont les grosses capitalisation qui en profitent (en G100) plus que les composants de fabrication (en M100). On leur doit aussi le bon résultat de la branche Tech d’Analyse, largement porté par Brainchip.
En témoigne d’ailleurs le NASDAQ100 qui a mené la danse mensuelle des indices mais de façon très hétérogène : l’essentiel de sa performance est le fait d’une poignée de fabricants de microprocesseurs (par ordre décroissant de hausse, de +27 % à +9%: Qualcomm, Micron, Lam Research, NVIDIA, Xilinx, AMD, Apple. Seuls Dollar Tree et Netease ne relèvent pas de ce secteur parmi les gainers).
L’autre thème en hausse est celui des tests et vaccins, évidemment portés par le variant omicron débarqué en fin de mois. De façon surprenante, la santé mentale (ce qu’il en reste après les ventes par stoploss de ces derniers mois) est en soutien. Comme quoi un bon élagage peur renforcer une branche en éliminant les momentums épuisés….
Des rameaux de la branche CV100, seul le traitement de l’eau et des déchets reste vert et, comme souvent, se désolidarise de l’automne des EnR.
RAMILLES
Le podium général est singulièrement équilibré à l’issue de ce mois tourmenté, avec :
Une valeur Tech : Navitas - les prometteurs semi-conducteur GAN alternatifs - après son IPO par fusion SPAC, et les annonces d’un Q3 à CA+128% et d’accords avec Anker et Xiaomi pour des composants de chargeurs ultra-rapides.
Une valeur Verte : Saxlund, la belle au bois dormant suédoise de la gestion des eaux et déchets dont je désespérais et pour le réveil de laquelle je n’ai pas plus d’explication que pour son sommeil jusqu’alors…
Une valeur de Santé : BioNTech, par la grâce d’omicron.
Les flops le sont d’ailleurs également, avec :
Le Vert Eneti que j’ai renforcé à l’occasion de son augmentation de capital en croyant que cela allait lui permettre de donner le coup de talon qui le remonterait à la surface… Et qui a continué à chuter ! Peut être la commande d’un nouveau WTIV de nouvelle génération à Daewoo Shipbuilding le 2 décembre sera ce catalyseur ?
Le Tech Darktrace, société de cybersécurité qui était entrée dans le Footsie après son introduction en bourse en avril n’y sera finalement resté que 3 mois, le temps que la période de 6 mois de blocage des actions acquises par les investisseurs initiaux se termine et qu’ils liquident, induisant une baisse de 52% depuis les plus hauts malgré des projections de croissance optimistes.
Selon la règle de M100, la ligne a sauté sur stoploss, mais j’envisage de la reprendre (je suis plus hésitant sur les australiens ArchTIS et Tesserent).
Le brésilien des cosmétiques naturels Natura&co, Q3 CA -28%… Je reste confiant à long terme sur la société (en G100)
Et globalement plus de Flops, et plus prononcés que les quelques Tops :
Les Verts qui restent dans le vert :
Energies renouvelables :
Enphase et FuelCell qui ont tellement poursuivi sur leur lancée en début de mois que la chute subséquente n’a pas suffit à les rabattre contrairement à tous leurs concurrents.
Ormat réalise un Q3 CA stable mais avec des perspectives en hausse.
En dernière minute, Enertime va développer un compresseur à hydrogène.
Aspen Aerogel monte encore un peu malgré des prises de profit, sur des résultats Q3 CA+26 %, toujours sans bénéfice.
Le bois énergie est avantagé par l’inflation du bois et la saisonnalité : EO2 et surtout Moulinvest (prè-résultats CA+41%).
En M100 : FuelPositive (+17 %, progrès dans son projet de production d’ammoniac vert canadien). Assystem (+14%, perspectives de relance du nucléaire), Province Resources, Dongfang Electric.
Gestion de l’environnement :
Eau et déchets : Saxlund en tête, suivie par American States Water (Q3 bpa +8,6%), Evoqua Water Technologies (Q3 CA+11 %, EBITDA+8%), Pennon Group et Severn Trent.
Conseil et Controle : Eurofins (reprise covid) et Vaisala en tête, suivis de TetraTech (Q3 CA+20%) et Sweco.
Metabolic Explorer a repris la production sur le site Carling et Metex Noovistago CA+30 %.
En M100 : Calix (+24% : brevet pour l’utilisation de sa technologie dans la production d’acier avec zéro émission de CO2. REC Silicon (+11 % depuis l’achat, après la prise de participation de Hanwha), Neometals (+14%), Montrose Environmental (Q3 CA+56%, EBITDA+29%), Desert Control.
Mouvements en CV100 :
Après la disparition de Amiad Water (transféré en Israel, PV 90 %) et Augean (OPA, PV 89 %), je les ai remplacés par :
Nederman Holding AB (NMAN), le suédois spécialiste de la filtration de l’air industriel, pour ses bons résultats Q3 et plus (CA+23 % , EBITDA +73 %, marge en hausse…) acquisition d’ Energy Save System, logiciels d’optimisation environnementale de la filtration.
Renewi (RWI) la gestion des déchets anglo-hollandais, CA+11 %, guidance à la hausse.
Consommation :
Graines Voltz (rehausse de guidance), Svenska Cellulosa (hausse du papier), Robertet.
En M100 : BYD Company (ventes de VE triplées).
Les Verts virant au pourpre :
On ne compte plus les corrections sur les grosses performances EnR d’octobre. Je n’ai même pas cherché à comprendre si certaines avaient des raisons concrètes !
En Gestion de l’environnement : Clean Harbors (-12% malgré de bon Q3 CA+22% et EBITDA+10%), Stericycle, Sharps Compliance, Itron (CA-10%), Xebec (malgré CA+45% et acquisition aux USA), Scidev (augmentation de capital), Vow ASA (CA stable mais EBITDA -20%).
En M100 : Water Intelligence (augmentation de capital), Aker Carbone Capture, Aqualis Braemar.
En consommation : Beyond Meat (face à une importante concurrence), Darling Ingredients (malgré CA et bénéfices à +40%), Hoffmann Green Cement (augmentation de capital), Mowi (Q3 ventes records, mais problèmes biologiques au Canada), Burcon, Nikola.
En M100 : Fine Food & Pharmaceuticals (malgré de bons chiffres Q3 et l’acquisition d’Euro Cosmetic).
Les Techs qui restent dans le vert :
En G100 :
Dassault System est en hausse de +5 % après de bon chiffre Q3 CA+12 % et bnpa+40 %, guidance relevée.
Brainchip +28 % qui profite de son statut sur les puces (c’est le mois de semi-conducteurs) et d’un partenariat avec le japonais MegaChips.
Cybersécurité en M100 : mauvais mois qui n’a laissé en PV que Palo Alto et Fortinet. Peut-être étaient-elles légèrement en retard de valorisation par rapport à leurs concurrents ?
Semi-conducteurs :
En G100, les gros AMD, NVIDIA et LAM Research ont fait un mois d’exception, STmicro tire la langue derrière, comme d’habitude…
En M100 : De très belles performances aussi (j’ai cité Navitas) entre +9 % et +16 % : NXP, Elmos, ON, Shinko Electric…
Finance :
En G100 : Hipay poursuit sa hausse à +4 %, insolente au regard du reste de la fintech.
En M100 : DMG Blockchain avec +17 % est le seul gagnant de mes lignes cryptos (dont l’étalement de performance pourrait indiquer comme espérer une diversification au sein de l’univers) à l’occasion du lancement de services permettant à ses clients de choisir des mineurs fonctionnant aux EnR…
Les Techs virant au bordeaux :
Finance :
Avec une douche écossaise sur l’inflation et les taux, le mois a été mauvais pour presque toute la fintech :
En G100 : Worldline limite la perte à -5 %, mais Afterpay perd -13 % et PushPay -26 % !
EnM100 : Paypal perd -13%, Affirm à -17 % frôle la sanction et Upstart a sauté sur stoploss en MV -16 %, malgré son potentiel (je reprendrai sans doute)…
La banque n’est pas très en forme non plus : SVB -5 % et Signature -3 %.
les valeurs cryptos font le grand écart avec Coinbase et ses -5 % qui ont suivi le cours du btc et -14 % pour le mineur Hut8 Mining (ne parlons pas du volatil ZK international qui a sauté sur stoploss en MV-20 %).
Semi-conducteurs :
En G100, la seule baisse est le fait de Skyworks CA+37% , bpa+42 % mais des prévisions prudentes…
En M100, deux baisses : Aehr Test Systems qui a sauté sur stoploss (PV +38%) après une hausse aux allures très spéculative. Kalray, le petit français, n’a pas encore sauté, et je l’ai plus acheté par conviction que pour son momentum un peu incertain.
Cybersecurité en M100 : Presque toutes mes lignes ont perdu entre -10 % et -20 %, difficile d’y voir autre chose qu’une respiration dans un secteur porteur. Pour ce qui est des baisses extrèmes… Comme je l’ai dit plus haut, Darktrace, ArchTIS et Tesserent ont même fini par sauter sur stoplos, Darktrace(PV+26%) pour de mauvaises raisons et je vais le reprendre, mais pour les australiens ? Tesserent (CA+67 %, EBITDA +150 %, des acquisitions ciblées) me semble rester intéressante, mais a sauté en MV de -20 %, c’était un mauvais momentum. ArchTIS semble également avoir du potentiel avec son contrat gouvernemental et sa nouvelle cotation sur le OTCQB américain, mais son cours a mal supporté la dernière augmentation de capital, elle a sauté en PV de +14 %. Elles ne sont quasiment pas shortées. Je vais laisser évoluer pour voir.
En G100 :
De grosses chutes injustifiées à mon goût :
Lleidanetworks baisse de -18 % malgré Q3 ventes +10 %, la hausse de CA est particulièrement forte sur le segment SaaS (+26 %, 37 % des ventes). Acquisition d’Indenova. Toujours une forte croissance en Afrique.
CM.com perd -16 % malgré Q3 CA+54 % et l’acquisition d’Appmiral.
Dans le E-commerce : Sea limited (malgré CAx2, mais EBITDA négatif pour cause d’investissements massifs) et MercadoLibre (CA+73 %…) perdent près de -20%, et Farfetch -14% (plus attendu : guidances à la baisse).
Les Divers qui restent dans le vert :
En G100 :
Le luxe tiens le coup, emmené par Ferrari +9% (Q3 CA+19%)
Dans la santé : Fulgent, Moderna et surtout BioNTech profitent d’omicron.
En M100 :
Les minnières Metals X (+22%) et Pilbara minerals (+15%) s’envolent.
Ainsi que deux valeur de la santé et des psychotropes :
Reliq Health (+20 % depuis l’achat) Q3 CA+192 % vs Q2, marge brute +72%.La majorité des revenus proviendra dorénavant de logiciels et de services plutôt que de matériel, ce qui leur permettrait d’atteindre 75 % de marge brute et 45 % de marge d’EBITDA.
Incannex Healthcare (+17 %) Avancées pour ses essais cliniques sur les troubles anxieux, l’apnée du sommeil, la polyarthrite rhumatoïde.
Les Divers virant au grenat :
En G100 :
Inmode : Peut-on lui reprocher de souffler ?
En M100 :
Tharisa (double ses profits), Wealth Minerals et Vulcan Energy (contrat de fourniture pour Stellantis) reprennent leur respiration dans les mines.
Field Trip Health, dernière valeur cannabis à sauter sur stoploss (-20%). Creso Pharma et Little Green Pharma tremblent…
Ceci n'est en aucun cas un conseil achat ou vente… Mais un conseil de verdissement, oui !
Hors ligne