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Groupe Volkswagen : 1er constructeur automobile européen

Volkswagen : analyse d'un scandale et perspectives boursières

Cette discussion, initiée en 2013 par un membre souhaitant valoriser l'action Volkswagen, aborde initialement des aspects fondamentaux de l'analyse financière : choix des comparables, calcul du bêta et utilisation de multiples historiques. Les participants débattent rapidement du caractère cyclique de l'industrie automobile et de la nécessité de normaliser les données comptables pour tenir compte de cette cyclicité. Des divergences apparaissent quant à l'opportunité d'investir dans des sociétés dites « cycliques » ou dans des secteurs jugés « pourris », certains membres mettant en avant le potentiel de croissance à long terme et les possibilités d'investissement à bas prix, tandis que d'autres privilégient les sociétés de qualité.

En 2015, le scandale du « dieselgate » éclate. La discussion se focalise alors sur les implications de la fraude aux émissions polluantes de Volkswagen. Les membres analysent les risques encourus par le groupe : amendes potentielles considérables, coûts de rappel, perte d'image, et risques juridiques importants incluant des actions de groupe. L'incertitude règne quant à l'ampleur des conséquences financières et à la réputation future du groupe. Un débat s'engage sur l'opportunité d'investir dans l'action Volkswagen, certains évoquant un potentiel de rebond à long terme suite à la correction de cours, d'autres estimant le risque trop important.

La discussion s'élargit ensuite à d'autres constructeurs automobiles, soulignant le risque systémique touchant le secteur, avec des questions sur les pratiques des concurrents. Plusieurs membres soulignent les irrégularités dans les tests d'homologation et les pressions sur les constructeurs pour optimiser les résultats. L'analyse s'étend à la gestion financière des entreprises, avec des comparaisons entre Volkswagen et des concurrents comme Renault, et une discussion sur la complexité des bilans et l'importance de la gestion du risque.

Enfin, la discussion aborde la transition vers le véhicule électrique, la stratégie de VW dans ce domaine, et la potentielle valorisation de Porsche lors de son introduction en bourse. Les participants débattent de l'opportunité d'investir sur le long terme dans le secteur automobile, en tenant compte des évolutions technologiques, de la cyclicité du marché et des risques liés à la confiance des consommateurs.

Plusieurs membres mettent en exergue l'importance d'une analyse approfondie, la nécessité de diversifier son portefeuille et de bien comprendre les enjeux liés à la gestion du risque avant toute prise de position.


#126 24/07/2017 08h22

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Le gros scandale révélé Der Spiegel de ce vendredi 21/07/17 :

La Commission européenne examine un soupçon de cartel entre Daimler, BMW, Volkswagen, Audi et Porsche.
(…)
C’est potentiellement le plus gros scandale économique de l’Allemagne d’après-guerre. Selon le magazine « Der Spiegel » de vendredi, les constructeurs automobiles allemands ont entretenu «  depuis les années 1990 » un cartel visant à s’entendre sur toute une série d’équipements, à commencer par les moteurs Diesel déjà frappés par le scandale Volkswagen. « Ce n’est pas l’oeuvre de quelques rares managers criminels du groupe Volkswagen, mais le résultat d’accords secrets de l’ensemble de l’industrie automobile allemande », écrit le magazine, qui évoque « plus de 1.000 réunions » secrètes entre les cadres de Volkswagen, Daimler, BMW, Audi et Porsche sur les cinq dernières années uniquement

Source :
L’industrie automobile allemande ébranlée par un nouveau scandale

Je le place ici car ça ne concerne pas les actions d’un constructeur automobile en particulier mais 5 d’un coup.

IH : j’ai quand même déplacé la file ici car je ne pense pas que cela mérite un sujet dédié

A noter aussi :

En vendant la mèche, Volkswagen (avec ses filiales Porsche et Audi) espère échapper à une nouvelle amende après celles de plus de 20 milliards d’euros écopées avec le « dieselgate » aux Etats-Unis. C’est aussi le cas de Daimler qui se serait lui aussi dénoncé.

Si les auto-dénoncés échappent aux sanctions, seul BMW resterait exposé à des sanctions…


Il faut que tout change pour que rien ne change

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1    #127 24/07/2017 17h39

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Je vais suivre ces eventuelles poursuites sur les constructueurs auto.
Je suis en particulier interesse par Daimler qui se retrouver sur les plus bas a 1 an avec un div de 5.6% et un PER<7. Pas cher vu la qualite des marques et du business selon moi.

Ca pourrait meriter la creation d’une file vu que le dossier poursuite devrait continuer et donc les opportunites sans doute egalement.

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#128 05/08/2017 19h21

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L’industrie auto allemande est "too big to fail". Bref il s’en sortiront et quand ça sera oublié l’action sera à nouveau haute.
D’ailleurs mon père bosse dans des concessions WV, Mercedes, Audi. Les clients se fichent des scandales. Les voitures se vendent comme d’habitude (sans ristournent).

Personnellement, si baisse d’action conséquente je pense en acheter en espérant une remontée à moyen terme (plusieurs années). Et de toute manière il y aura des dividendes.

Faut juste pas tout miser dessus, mais ça, c’est pour n’importe quel titre.


« Tout ce que nous entendons est une opinion, et non un fait. Tout ce que nous voyons est une perspective, et non la vérité ». – Marc Aurèle, Empereur romain et philosophe

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#129 05/08/2017 20h16

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Marssg a écrit :

. Les clients se fichent des scandales. Les voitures se vendent comme d’habitude (sans ristournent).

Les voitures seront juste un peu plus chères et la conso d’essence plus élevée du fait des systèmes de dépol nécessaires sans triche mais c’est vrai le client VW et consort s’en fiche. Il est là pour la marque et c’est tout.

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#130 26/05/2021 21h25

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VW vend deux fois plus de voitures électriques que Tesla en Europe

Arnaud Marchal pour automobile-propre a écrit :

le groupe VW détient une part de marché de 24,1 % sur la période. L’alliance Renault/Nissan détient 16 % du marché avec 137 500 véhicules électriques vendus, 13,2 % pour le groupe Hyundai/Kia avec 112 800 ventes, 12,3 % pour le groupe Stellantis avec 105 700 unités commercialisées. Enfin, Tesla, avec 102 500 voitures vendues, détient 11,9 % des parts du marché européen.



BEV=véhicules électriques à batterie, donc hors hybrides.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#132 21/09/2022 17h53

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Bonjour je n’ai pas trouvé de réponse n’est pas sur le site j’ai peut-être mal cherché.

Ipo Porsche AG va entrer en scène le 29 septembre !

Je pense que ça  peut être  intéressant sur du moyen terme.

Que j’ai vu sur le net que cette introduction en bourse ne sera pas éligible au PEA ?

Est-ce que quelqu’un a une réponse par rapport à cela.


N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

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#134 21/09/2022 18h53

Membre (2021)
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INTJ

Bonjour,
je n’ai pas trouvé de réponse n’est pas sur le site j’ai peut-être mal cherché.

Ipo Porsche AG va entrer en scène le 29 septembre !

Je pense que ça  peut être  intéressant sur du moyen terme.

Que j’ai vu sur le net que cette introduction en bourse ne sera pas éligible au PEA ?

Est-ce que quelqu’un a une réponse par rapport à cela


N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

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#135 22/09/2022 22h21

Membre (2014)
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En fait, l’IPO de Porsche consiste en 911 (bravo l’artiste !) millions actions Porsche divisées pour moitié en actions préférentielles sans droit de vote et pour moitié en actions ordinaires.
Seules les actions préférentielles seront cotées et celles-ci ne sont pas éligibles PEA selon la loi.

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#136 23/09/2022 02h27

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La mise en bourse de Ferrari a été un énorme succès, Porsche risque faire un carton aussi, ce d’autant plus qu’ils sont aussi très bon sur le véhicule électrique. Mais je pense que VW a déjà prévu une valorisation généreuse.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#137 23/09/2022 09h24

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Ce qui me dérange c’est qu’il valorise Porsche AG presque autant que tout le groupe Volkswagen AG. Autant investir dans la holding Porsche je trouve.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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