Bonjour Gog,
merci de votre intérêt.
Effectivement, les foncières utilisent le levier en interne.
Ce que je voulais dire, c’est qu’à titre personnel, je ne peux pas utiliser le levier de l’endettement pour acquérir cet actif, contrairement à un bien immobilier physique ou à des parts de SCPI par exemple.
Il serait peut être possible d’avoir recours à un prêt personnel, mais ce serait nécessairement pour une petite somme et les intérêts ne seraient pas déductibles.
De toute façon, je n’envisage pas ce type de stratégie. Je n’ai plus aucun crédit depuis un peu moins d’un an et cela me va très bien. Vivre sans aucune dette est un luxe qui me va bien.
Seul un éventuel investissement locatif pourrait me pousser à reprendre de la dette.
La dette, si elle est bien utilisée, permet de faire grossir le patrimoine plus vite en utilisant l’argent des autres, au prix d’un risque beaucoup plus élevé également!
Concernant mon choix de tracker, j’envisage d’investir sur le nasdaq pour plusieurs raisons:
- c’est un indice qui est plus volatil que le SP500 par exemple. C’est valable à la hausse comme à la baisse, mais cela m’intéresse.
Sur un an, le SP500 fait -19.44% contre -33% pour le nasdaq, mais sur 10 ans, le nasdaq fait +246% contre "seulement" 169% pour le SP500. Ce que je veux dire, c’est qu’il faut avoir le coeur bien accroché pour investir sur le nasdaq, mais on peut espérer une rentabilité plus élevée à long terme au prix d’une volatilité plus élevée aussi. Cet investissement ferait partie d’un ensemble, donc ça ne me parait pas genant d’avoir de la volatilité.
- le nasdaq est composé de valeurs qui sont parmi les plus gros mastodontes du monde: alphabet, meta, microsoft, nvidia, pepsi, starbuck, apple….
J’ai le souvenir d’un message de notre hôte sur Mme Michu qui aurait prit au hasard 5 valeurs (de mémoire du facebook parce qu’elle allait sur le réseau social, du apple parce qu’elle avait un iphone…) et il avait comparé la perf de Mme Michu avec la sienne, qui demande un gros travail. Le résultat était en faveur de Mme Michu.
J’ai le sentiment que parier sur les "techs US" n’est pas un mauvais pari à long terme.
- compte tenu du contexte mondial, les US paraissent plutôt bien placés, comparé à l’Europe. A mon sens les US ont une résilience que nous n’avons pas, pour différentes raisons. Je serais plus rassurée d’avoir de l’argent placé sur le nasdaq que sur le CAC40 par exemple.
Par contre, il y a quelques bémols:
- la tendance est clairement baissière sur le nasdaq, donc l’investissement ne se ferait pas immédiatement. J’ai le temps. Je ne suis pas pressée. Je peux patienter.
- Je m’interroge sur les trackers synthétiques sur PEA. Pour être tout à fait honnête, je trouve que l’investissement en trackers sur PEA est l’un des meilleurs rapport investissement/fiscalité qui existe à ce jour. Par contre, je me demande comment se comporterait les trackers synthétiques en cas de grosse crise type 2009.
On a vu ce que ça a donné avec les crédits hypothécaires. Travaillant à la banque sur cette période, j’ai pu constater les blocages que cela avait occasionnés. Certains clients ont eu leur argent bloqué sur plusieurs semaines sur des sicav monétaires. Ce ne sont pas les mêmes supports, mais c’est vrai que tous ces montages "synthétiques" me bloquent un peu (excès de prudence peut être…). Ce type d’investissement n’a pas traversé de grosses crises, donc on ne sait pas trop comment ça pourrait se comporter.
Je ne me suis pas penché sur le MSCI world pour le moment, donc je ne peux répondre sur ce point.