Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#751 13/09/2024 09h05
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1124
Hall of Fame
“INTJ”
Regardez l’historique de ses ventes récentes, ça fait beaucoup d’argent de poche. Il doit sûrement les vendre car elles sont pas chères, et qu’on est à la veille d’une nouvelle révolution industrielle.
Hors ligne
#752 13/09/2024 09h58
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 63
Hello,
Sur ce coup là je rejoins Ares, sincèrement à l’échelle de l’individu c’est peanut. Il devrait même en vendre plus, beaucoup plus, car je soupçonne qu’il n’est pas assez diversifié
1,6Md$ ça représente 1,5% du montant du total qu’il détient encore.
Hors ligne
#753 13/09/2024 10h24
- Ares
- Membre (2019)
- Réputation : 29
Selon votre lien,
rn 2 ans il a vendu pour 2 milliards d’action, il lui en reste 100 milliards.
Il a encore vachement confiance dans NVIDIA je pense.
Hors ligne
1 1 2 #754 13/09/2024 18h34
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1124
Hall of Fame
“INTJ”
D’accord avec vous Ares et Yumeria, ce n’est pas significatif en relatif, mais en absolu il faut reconnaître que les montants sont hallucinants. Surtout, quand on met ses ventes en parallèle à son comportement de CEO "rockstar"…
Bien sûr, on est dans le domaine de l’anecdote. Mais quand on sait l’importance du comportement de l’action Nvidia pour le reste du marché, il y a de quoi se poser quelques questions sur la pérennité des rallyes de soulagement comme celui que l’on connait actuellement.
Bon week-end !
Hors ligne
#755 18/09/2024 08h20
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1124
Hall of Fame
“INTJ”
Plutôt que des prévisions, voici quelques statistiques sur les rendements du SP500 avant et après la première baisse des taux par la Fed. Sans surprise, le profil de rendement est globalement positif en cas d’absence de récession à 12 mois.
Un point important toutefois, on notera que le marché a déjà largement anticipé cette baisse, ce qui rend le cycle actuel unique.
A la cloture, le marché price toujours 65/35 en faveur de 50bps. Prendre en compte que récemment, la Fed préfère surprendre de façon dovish que hawkish. En réalité, je suis d’accord avec le point de vue que les bulls devraient préférer un cut de 25 bps et un discours rassurant sur la croissance et la suite de la baisse des taux, plutôt qu’un cut de 50 bps qui donnera l’impression que la Fed est nerveuse et qu’il se passe quelque chose dans les coulisses.
Mes indices de sentiment sont élevés à court terme, mais le positionnement n’est à mon avis pas encore "mûr" pour un rinçage comme celui de début août. Je vois une divergence baissière intéressante entre le SP500 et les spreads obligataires IG qui ne confirme pas le caractère "risk-on" de l’environnement actuel ; ce n’est pas encore le cas sur les Credit Default Swaps, ce qui serait bien plus inquiétant. Bref, tactiquement, ce n’est sûrement pas le moment d’être long, mais cela me semble encore trop tôt pour presser les shorts.
Au niveau du portefeuille, pas de mouvements, j’ai seulement renforcé mes deux ETF matières premières qui représentent désormais 2,7% du portefeuille.
Très surpris d’avoir reçu mon premier "signalement" pour le message précédent, je me suis relu et n’ai rien trouvé de contraire à la charte du forum. Merci à Menethil pour le point de réputation qui vient compenser cet acte de lâcheté.
Hors ligne
1 #756 25/09/2024 00h10
Bonjour Lopazz et merci pour vos analyses et votre partage de graphiques et articles très intéressants.
- Vous "semblez" faire du market timing en fonction de facteurs économiques assez divers (chômage, FED, achat des insider, VIX…). C’est tres intéressant mais semble complexe en tant que non expert. Les sources d’informations sont très larges.
Avez vous un avis ou une expérience d’investissement en se référant aux rotations sectorielles et cycle économiques ?
Je vous pose cette question de débutant car en achetant des REIT (EXR, PSA, VICI, AMT), Energie (NEE) et financières (BNP, AMUNDI, SCHAWB, MAsrtercard, blackrock) il y a plusieurs mois j’ai réalisé une performance assez intéressante.
Pour les REIT, j’ai acheté des valeurs que j’estimais sous évaluées et en me basant sur le cycle économique (phase PIC) avec des taux hauts qui allaient redescendre. Avec le recul cela me semblait finalement assez basique comme réflexion.
Pour la FINANCE et l’ENERGIE c’était plus un momentum car elles profitent des taux qui montent . J’en ai profité plus tot mais cela commence à redescendre. J’ai "bloqué" des rendements en dividende en espérant que cela ne descende pas trop.
- Est ce un coup de chance ou bien pensez vous que cette logique permet de cibler des secteurs dévalués ou en momentum fort ?
Ce tableau vous semble t’il utile pour se positionner sur les secteurs avec un bon momentum ou au contraire acheter les secteurs dévalués qui devraient profiter d’une reprise lors du prochain cycle ?[ Je l’ai fait en lisant des articles et avec l’aide de chatGPT /b]
post image
[b]Mon analyse BASIQUE à froid.
- Après une phase de PIC (c’est un peu tard), il faudrait vendre l’énergie, les matériaux et un peu de finance car ce sont des secteurs ayant profité de cette phase.
L’immo etait à acheter car dévalué mais c’est déja bien remonté. Par contre la conso discrétionnaire reste encore à un niveau bas et semble etre une opportunité.
-En Expansion la finance devrait encore un peu en profiter tout comme la techno, l’industrie et la conso discrétionnaire. La techno s’est emballée avec l’IA et la finance a déja bien progressé. Pas d’avis pour l’industrie, c’est un domaine avec des secteurs très large. La conso discrétionnaire semble tenir la corde pour investir maintenant.
La santé et les services aux collectivités devraient etre les prochains perdants (opportunités) de ce cycle en attendant une éventuelle récession.
PARRAINAGE : IBKR, SAXO, DEGIRO, BOURSORAMA - MESSAGE
Hors ligne
#757 25/09/2024 15h26
- arbrabonbons
- Membre (2017)
- Réputation : 28
“INFP”
@ gandolfi,
Pour aller encore plus loin dans votre réflexion, les secteurs économiques ne réagissent pas de la même manière en fonction de la conjoncture source
Hors ligne
2 #758 28/09/2024 00h47
Merci Arbrabonbons
Pour compléter la réflexion avec votre article, j’ai essayé de faire un résumé sous forme de tableau. J’espère ne pas m’être trompé. J’ai indiqué les secteurs sur lesquels investir en fonction du cycle. Ce ne seront pas les secteurs momentum qui performent bien mais ceux qui performeront bien au prochain cycle.
- Qu’en pensez vous ?
- Il n’est pas fait mention des services aux collectivités ni du Luxe.
- Je ne vois pas à quelles entreprises se referent ces secteurs : Industries diversifiées, services supportse et biens d’équipement industriels.
En ce moment vu le début d’inversion des taux nous devrions etre en début de Recession.
- J’ai du mal à recouper les informations pour vérifier ce tableau lors des autres cycles et si les anticipations étaient bonnes. J’essaye de suivre les courbes de certaines entreprises du secteur dans le temps pour les transposer avec les cycles c’est difficile.
- Je trouve parfois des infos contradictoires sur internet.
Un graphique sur Tradingview avec le SPX (SP500). En bas on a 3 courbes représentant la difference entre les taux 10ans/2ans, 10 ans/6mois, 5 ans/taux fédéraux. On voit que juste après l’inversion des taux (après la zone bleue) la bourse a tendance à chuter. Cela correspond à une baisse des taux court qui vont passer sous les taux longs.
- Ce qui est interessant c’est que la période COVID correspond à un inversement. C’est une drole de coincidence.
- En ce moment nous avons une longue période de taux court plus élevés que les taux longs. On commence tout juste à en sortir pour le 10y/2y. Les deux autres courbes sont encore assez éloignées.
Dernière modification par gandolfi (28/09/2024 15h08)
PARRAINAGE : IBKR, SAXO, DEGIRO, BOURSORAMA - MESSAGE
Hors ligne
#759 28/09/2024 09h10
Je suis complétement largué dans les "usines à gaz" : "conseil d’achat pour la prochaine phase ; secteurs défensifs ou secteurs cycliques"
Je vais me contenter de suivre le conseil de W.Higgons ; ne jamais acheter de cycliques.
Puis un autre de ses conseils ; les marchés sont rationnels et nos prévisions ne valent rien, ce que nous voyons comme un succès personnel n’est en fait qu’un coup de chance.
Hors ligne
#760 28/09/2024 11h17
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 510
MarsAres a écrit :
Je vais me contenter de suivre le conseil de W.Higgons ; ne jamais acheter de cycliques.
Je ne me souviens pas avoir entendu cela. Quand je regarde les positions de son fonds Europe Small, on retrouve, entre autres, Vallourec, Trigano, Esso, Maurel, Synergie, Beneteau, Delta Plus, Jacquet, Pajot, Catana, Poujoulat, Delfingen, Moulinvest, qui sont des sociétés cycliques.
Par contre je me souviens très bien l’avoir entendu dire "c’est une catastrophe le cash". Il n’a aucun cash pour saisir des opportunités, c’est à dire que dans un marché baissier, il est obligé de vendre des actions en baisse pour pouvoir en acheter d’autres. Et que, "par chance", il avait "beaucoup de cash au moment du krach covid", sacré coup de bol en tout cas.
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
Hors ligne
#761 28/09/2024 11h44
- Attercap
- Membre (2016)
Top 20 Année 2024 - Réputation : 112
Hum.
Les taux d’intérêt qui baissent devraient favoriser l’activité, et notamment la construction et les métiers associés.
La confiance croissante des consommateurs devrait faire augmenter les dépenses discrétionnaires - le luxe en fait partie.
Cet argent devant venir de quelque part, on peut s’attendre à ce que les défensives soient un peu délaissées prochainement - les services aux collectivités sont des défensives.
De même que les obligations.
Pour les financières, on pourrait penser qu’elles profitaient des taux hauts, mais j’avais lu l’inverse concernant les financières européennes. L’activité en volume peut compenser la baisse des taux, potentiellement.
Mon raisonnement ne vaut sans doute pas grand chose, je m’en excuse.
Hors ligne
#762 28/09/2024 18h20
@ L1vestisseur, W.Higgons a changé et dit que les cycliques ont été une erreur de son fond, un secteur qui a plombé sa performance.
Je comprends qu’il faut éviter de s’enfermer dans des dogmes gravés dans le marbre, les marchés évolue, nous devons faire de même, les méthodes d’hier sont remplacées par de nouvelles auxquelles nous devons nous adapter.
Un pavé de 8 Heures dont 1 heure de W.Higgons ; (réponse sur les cycliques après la minute 14)
@ L1vestisseur ;
Hors ligne
#763 28/09/2024 19h02
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 510
Merci pour le lien. Selon mon interprétation, il ne dit pas qu’il ne faut jamais investir sur les cycliques, c’est plus nuancé. D’ailleurs on a du mal à comprendre ce qu’il veut dire. Je retiens "les cycliques ça marche pas", "personne n’est capable d’investir dans les cycliques, notamment nous", "globalement elles peuvent être mal valorisées, notamment Jacquet Metals…","en bas de cycle, on a des sociétés non cycliques qui ne valent pas cher non plus, donc on abandonne les cycliques,"c’est difficile pour un investisseur value de garder les cycliques à ravers les cycles", "les cycliques on peut les acheter mais il faut être capable de les garder éternellement".
Bref, du William Higgons, quoi…
Je pense qu’il est dégoûté d’avoir perdu de la thune sur la plupart des valeurs cycliques qu’il possède dans son fonds et que j’ai cité dans mon précédent post.
Je fais le même constat, pour investir sur ce type de valeurs, il faut savoir anticiper les cycles, rentrer et sortir au bon moment. Ce n’est pas compatible avec une approche d’investissement long-terme et destructeur de valeur pour les investisseurs lambda non avertis.
Néanmoins, vu que c’est son métier et qu’il dispose d’une équipe d’investissement spécialisé à ses côtés, il devrait savoir profiter des spécificités de ce type de valeurs, où l’on peut facilement faire des x2 x3 en quelques mois, à condition de sortir au bon moment…
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
Hors ligne
#764 29/09/2024 11h26
- arbrabonbons
- Membre (2017)
- Réputation : 28
“INFP”
bonjour à tous,
Je ne suis pas certain que Lopazz soit d’accord pour que nous utilisions sa fil portefeuille pour débattre sur une thématique liée plutôt à de l’allocation d’actifs. Peut-être un modérateur pourra réorienter cette conversation.
@ gandolfi, je pense que les théories fonctionnent en Théorie, pays merveilleux mais dans mon imaginaire ! L’étude que je cite est très ciblée sur le marché européen. Il est certain que les différents marchés mondiaux n’évoluent pas de manière similaire même si l’économie est mondiale.
Sur un même marché économique, dans un même secteur, un même métier, avec les mêmes critères de sélection, vous pouvez avoir des différences incroyables.
En bel exemple ces 2 sociétés qui fabriquent des fenêtres. Nous les trouvons présentes dans le portefeuille europe d’Indépendance et expansion, Inwido (suédoise) et Sciuker frames (italienne). Depuis le début de l’année, Sciuker fait -53% quand Inwido fait + 40%!
Du coup, je considère cette théorie économique comme intéressante pour mes connaissances personnelles. Il est toujours intéressant de comprendre le fonctionnement de l’économie quand on s’intéresse à l’investissement mais je n’en tire pas une méthodologie pour investir.
Je préfère opter pour un panier d’actions bien diversifiées et suis plutôt fidèle dans le temps à mes actions.
@ MarAres, merci pour le lien vidéo.
Je partage les remarques de l’Investisseur. Higgons investit dans des cycliques (mon exemple du dessus en est un!). Mais il explique que sa méthode de sélection d’actifs ne marcherait pas avec les cycles et que donc, il faut être capable de conserver les titres très longtemps. Il explique s’alléger quand le PE est à 15 et vendre la totalité à un PE de 20 et non pas en fonction du cycle.
Hors ligne
1 #765 03/10/2024 09h28
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1124
Hall of Fame
“INTJ”
@gandolfi
Ce que vous décrivez là est une forme de market timing. En théorie, beaucoup de choses fonctionnent ; en pratique, ce n’est pas plus facile que de timer le marché dans sa globalité : cela me semble même beaucoup plus compliqué, car il y a encore plus de variables à gérer.
___
Au niveau du portefeuille, pas de réelle nouveauté, j’ai uniquement renforcé mes convictions :
- Positionné désormais net short, nouvelle tranche short SP500,
- Renfort shorts Apple et etf SMH,
- Renfort position longue Ecopetrol, sur mouvement de la semaine dernière qui ressemble à une capitulation,
- Renfort etf matières premières.
Regret sur la Chine que dont j’évoquais les valorisations attractives par message privé à un autre membre quelques jours avant le squeeze, j’aurais du y mettre une pièce malgré ce que je pense du régime et des risques / structure de l’actionnariat (ADR).
Tactiquement, je reste jusqu’à invalidation sur mon scénario initial, un plafond à ~5700 sur SP500 (nous y sommes), puis un retour à 5100, un rallye de soulagement, et une baisse de 20-25% depuis les plus hauts, soit environ 4400, sur fond de contraction des bénéfices et des multiples de valorisation.
Je vois comme risque principal à mon scénario une continuation de la dévaluation du dollar.
Hors ligne
#766 03/10/2024 19h00
Bonjour Lopazz,
- Mais ne faites vous pas du market timing également en shortant le SP500 et des actions, en ayant acheté des obligations comme rabobank ou en investissant sur le secteur des matières premières ?
- Le type de graphique et le tableau que j’ai fait sont ils des indicateurs trop hasardeux par rapport à ceux que vous utilisez pour prendre vos décisions ?
En dehors d’un simple DCA world, je cherche a "borner" mes achats pour ne pas risquer d’investir sur une fin de cycle ou me "rassurer" comme lorsque j’ai investi dans les REIT ou Nextera en me disant que le prochain cycle permettra un redressement de ce type de secteur.
Cela a peut être été un simple coup de chance et il peut y avoir un retournement rapide mais je me dis que la rotation sectorielle est peut être quelque chose de prévisible.
PARRAINAGE : IBKR, SAXO, DEGIRO, BOURSORAMA - MESSAGE
Hors ligne
1 1 #767 03/10/2024 21h31
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1124
Hall of Fame
“INTJ”
- Oui, clairement, je fais du market timing en shortant le SP500 : je reconnais défier les statistiques. Cela a très bien fonctionné en 2022, un peu moins en 2023, et l’année 2024 est compliquée pour le moment. Je persiste car étant en phase de consommation, avec des dépenses annuelles qui ne représentent qu’un très faible pourcentage de mon capital investi, je suis davantage préoccupé par la protection de mon capital que par le rendement de celui-ci.
Je ne tire pas encore de conclusion sur la validité de ma stratégie (pour mémoire, basée sur trois types d’indicateurs (liquidités, sentiment, positionnement), mais l’année en cours m’a appris que même lorsque les planètes sont alignées pour un retournement des marchés, la hausse peut persister beaucoup plus longtemps qu’on ne peut l’imaginer. Plutôt que de mettre en place des hedges, il est possible que j’arrive à terme à une approche plus traditionnelle, avec une allocation actions à géométrie variable (de 25 à 75%) : plus tranquille pour l’esprit (ce qui devrait rester la priorité dans une situation comme la mienne), et une fiscalité plus douce.
Concernant les matières premières, il s’agit plutôt d’une diversification, et concernant le short sur Apple, du résultat d’une analyse fondamentale. Pas de market timing sur les obligations, que je considère comme des générateurs de revenu, stabilisateurs de portefeuille.
- Les tableaux que vous avez présenté sont tout à fait valides, mais ils sont statiques. Tout l’art consiste à savoir où nous en sommes du cycle actuel, or c’est là que les choses se compliquent. Y arriverez-vous sur le long terme ?
Le graphique présenté contient des indicateurs de tendance. Saurez-vous prédire les retournements avec exactitude, et maintenir votre position si vous êtes en avance ?
Si vous cherchez à borner vos achats, une piste pourrait être de travailler sur votre allocation stratégique (= répartition globale par catégorie d’actifs avec rebalancing périodique) plutôt que tactique (= stratégie de market timing), cela a plus de chance d’aboutir à un résultat convenable.
Et si vous décidez malgré tout de vous essayer au timing des rotations sectorielles, commencez avec un petit pourcentage de vos investissements, pour apprendre de vos erreurs.
Hors ligne
2 #768 20/10/2024 21h29
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 510
Bonjour Lopazz,
En retournant sur la file de Nvidia, et je suis tombé sur çà :
Lopaz, le 07/09/2024 a écrit :
En tout cas, malgré cette semaine catastrophique pour Nvidia et le Nasdaq-100, le PDG continue de vendre ses actions à tour de bras. Mais bon, il paraît que cela ne veut rien dire, qu’il pourrait très bien avoir besoin de financer un yacht, etc. On verra bien.
Vivement que les spéculateurs remettent la main au pot, que je puisse augmenter ma position à découvert ! Maintenant que des fissures commencent à apparaître, la question sera surtout de savoir où est le fond ?
Du coup l’envie m’est venue de vous écrire (instant karma). Le cours de Nvidia a pris 34% depuis le 07/09/2024. Je vous trouve un peu moins expansif sur le sujet et peu transparent vis à vis de votre position à découvert sur Nvidia. Et pour cause, vous n’en parlez que lorsque Nvidia traverse une mauvaise passe.
Concernant les ventes du PDG, ce dernier a terminé ses vente d’actions programmées avec 6 mois d’avance. Source.
programmées car :
Forbes a écrit :
En mars, Jensen Huang a adopté un nouveau plan de négociation visant à vendre six millions d’actions Nvidia, soit moins de 1 % de sa participation, au cours de l’année à venir.
Source.
Il a vendu seulement 1% de sa participation, et l’avait annoncé quelques mois avant.
106% de croissance attendue pour l’exercice 2024 (jan 25), 41% de croissance attendue l’année prochaine (jan 25), pour un PER de 37. Les estimations sont conservatrices et seront probablement relevées compte tenu de la position dominante de Nvidia sur son marché.
Sans transition, je pose ce graphique à titre d’information concernant les marchés US.
Aujourd’hui les marchés US sont 19% moins chers qu’en mai 2021, malgré la hausse de 38% des actions.(source John Plassard, X).
N’y voyez pas d’arrogance de ma part, je me permet juste de vous challenger vis à vis de votre thèse.
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
Hors ligne
7 #769 21/10/2024 02h09
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1124
Hall of Fame
“INTJ”
Bonjour L1vestisseur,
Je ne sais pas vraiment quoi répondre à votre message, qui ne contient pas de question, mais je peux vous donner mon point de vue sur ces deux sujets.
Nvidia : sur le fond, aucun doute, l’entreprise est de haute qualité, dispose à ce jour d’un moat important qui se reflète dans sa position monopolistique et ses marges élevées. Là où je pense que le marché est excessivement optimiste, c’est sur la valorisation de l’action, qui est devenue le terrain de jeu des spéculateurs et des market-makers. A court terme, tout peut arriver, vous avez d’ailleurs mérité votre tour d’honneur : bravo. Mais je reste persuadé qu’il y a assez d’éléments pour qu’à moyen terme, l’action retourne vers sa moyenne mobile de long terme (EMA 50) qui se situe aux alentours de 100 USD. Je serai heureux d’en acheter sous ce prix.
A titre anecdotique, la valeur d’entreprise de Nvidia représente actuellement 11,6% du PIB des Etats-Unis. Je ne sais pas quoi faire de ce chiffre mais je le trouve faramineux.
Sur mes positions : je ne détiens pas actuellement de short sur l’action Nvidia. C’était le cas plus tôt cette année, une petite position spéculative à la baisse, de laquelle je suis sorti avec quelques centaines d’euros de bénéfice : insignifiant. En revanche, j’ai réalisé une plus-value à 5 chiffres sur l’ETF SOXS (Direxion Daily Semiconductor Bear 3X), et j’ai actuellement une position short sur SMH (VanEck Semiconductor ETF), avec un prix de revient de 243,52 USD, position qui représente 3,7% du portefeuille, et en moins-value de 3,3%. J’ai un objectif à 200-220 USD sur ce titre.
Sur le SP500 : d’après les indicateurs que je surveille, le marché est nettement surévalué, tous les voyants de mon tableau de bord sont au rouge. Vous voyez un verre à moitié plein, je vois un verre à moitié vide à tous les niveaux :
- Une croissance US uniquement financée par une accélération de la dette publique qui devient hors de contrôle,
- Un marché de l’emploi qui, sans les créations d’emplois publics, serait en bien moins bonne posture,
- Un positionnement extrêmement bullish de la part des principaux acteurs (sauf les commercial hedgers, le "smart money", qui sont net short depuis peu),
- Un sentiment euphorique qui se reflète notamment sur les cryptos alternatives, les entreprises non profitables, etc…
Je ne parle même pas du risque d’une deuxième vague inflationniste qui ne semble pas encore avoir été jugulée et qui se reflète dans le marché du crédit, ni des risques géopolitiques, en particulier sur Taïwan, qui me paraissent sous-estimés par le marché.
Mon long historique sur le forum prouve qu’il serait injuste de me qualifier de perma-bear. J’ai parfaitement timé le Brexit à la hausse, le krach COVID en achetant massivement le bas de la jambe baissière, le "rolling bear" de 2022, le point bas fin octobre 2023, et plus récemment, je suis repassé flat en rachetant mes shorts exactement au plus bas de la chute, début août 2024. Tout a été publié sur ce forum en temps réel.
Mais les valorisations actuelles aux US m’empêchent de faire le moindre achat, à ces niveaux je pense que le retour sur investissement sera très faible voire négatif pour les années à venir.
Nous surveillons pourtant le même marché, et les mêmes chiffres. Je pense que nos profils sont différents : vous travaillez, épargnez, et cherchez à faire croître votre patrimoine, l’optimisme et la recherche de profits exponentiels à long terme sont de mise dans votre situation. J’ai arrêté de travailler il y a plus de 10 ans, je vis des revenus de mon capital que je cherche à défendre et à pérenniser. Comme disent les anglophones, let’s agree to disagree !
Hors ligne
#770 21/10/2024 10h41
Je trouve aussi le marché très serein par rapport à l’hypothèse d’une nouvelle vague d’inflation, notamment si Trump est élu et qu’il met en oeuvre son programme (fermeture du robinet migratoire et mesures douanières sur les importations), très inflationniste pour les US. On voit difficilement comment la FED pourrait poursuivre son cycle de baisse de taux dans un tel contexte. Sans parler de la relance chinoise, qui est un peu une arlésienne mais finira bien par se matérialiser un jour…
Hors ligne
2 #771 31/10/2024 22h40
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1124
Hall of Fame
“INTJ”
@Nemesis : en phase avec votre analyse. Le problème, c’est que beaucoup de gérants sont déjà positionnés dans cette optique (cf. évolution récente des métaux précieux, des taux), je soupçonne donc que le marché prenne à contre-pied ceux qui se positionne tardivement. Le marché des actions chinoise est trop risqué à mes yeux tant que Xi Jinping est au pouvoir.
_____
Le rendement espéré sur les marchés américains sera probablement très inférieur à sa moyenne de long terme, selon Goldman Sachs, qui l’estime à 3% selon son scénario central :
Historiquement, cela se confirme par le rendement à 10 ans selon la valorisation du Shiller P/E :
Sur un plan politique, le marché semble avoir pricé une victoire de Trump qui me semble pourtant loin d’être acquise, si j’étais joueur, je mettrais un billet sur une victoire de Harris.
A noter, le 10Y US proche des 4,30% après un run spectaculaire, soit à peu près égal au rendement estimé des bénéfices du SP500 pour 2024.
Maintenant que le plus gros des résultats US a été publié, les prochains évènements de marché vont dicter la tendance : le taux d’emploi non-agricole demain, la décision de la Fed sur les taux semaine prochaine.
Si la correction de 10% que j’espère ne se matérialise pas d’ici à la fin de l’année, j’ai l’intention de liquider la quasi-intégralité du portefeuille (long et short), et de me positionner sur des souveraines court terme (6-12 mois) en EUR et USD, jusqu’au retour de la gravité…
Hors ligne
#772 04/11/2024 23h00
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1124
Hall of Fame
“INTJ”
Je partage un article intéressant intitulé : Passive Investing and the Rise of Mega-Firms
Abstract, traduction ChatGPT a écrit :
Nous étudions comment l’investissement passif affecte les prix des actifs. Les flux vers les fonds passifs augmentent de manière disproportionnée les prix des actions des plus grandes entreprises de l’économie, en particulier celles qui sont surévaluées par le marché. Ces effets sont suffisamment forts pour faire augmenter le marché global, même lorsque les flux sont entièrement dus à des investisseurs passant de la gestion active à la gestion passive.
Nos résultats proviennent du fait que les flux créent une volatilité idiosyncratique pour les grandes entreprises, ce qui décourage les investisseurs de corriger les effets de ces flux sur les prix. Selon notre théorie, les flux vers le S&P500 entraînent les rendements et les augmentations de volatilité les plus élevés sur les plus grandes entreprises de l’indice.
L’investissement passif a significativement augmenté au cours des 30 dernières années, passant de 23 milliards de dollars en 1993 à 8,4 trillions de dollars en 2021 (53 % des actifs combinés et 16 % du marché boursier américain). On peut se poser la question si cette dynamique va se poursuivre ou si au contraire s’ouvre la possibilité d’un arbitrage (SPX >> SPW). En particulier, la tendance actuelle se retournera-t-elle lorsque le facteur démographique entrera en jeu?
___________
Pour les élections US de demain, je ne prévois pas de "catastrophe" au niveau des marchés, l’évènement étant bien hedgé à court terme:
A court terme, structurellement parlant, les signaux sont plutôt encourageants pour les bulls.
Plus préoccupant à moyen/long terme, le positionnement actuel sur les futures US à un niveau historique : long 300 milliards USD. D’un point de vue contrariant, ce n’est pas constructif pour les indices. Est-ce qu’ils en ont encore sous la pédale?
Je note également que les commercial hedgers (considérés comme le "smart money") sont shorts à un niveau équivalent à janvier 2022. Anticipent-ils quelque chose qui aurait échappé au marché?
Hors ligne
#773 04/11/2024 23h38
- Bmwz8
- Membre (2024)
- Réputation : 6
On peut ajouter à cette argumentation les résultats de Berkshire Hathaway qui ont montré que Buffet a vendu pas mal d’Apple et racheté des bons du trésor US, en plus de stopper les rachats d’actions en disant qu’au prix actuel ça ne vaut pas le coup. On a déjà vu l’Oracle d’Omaha plus bullish dans son positionnement !
Hors ligne
#774 05/11/2024 20h43
lopazz, le 04/11/2024 a écrit :
Je partage un article intéressant intitulé : Passive Investing and the Rise of Mega-Firms
Abstract, traduction ChatGPT a écrit :
Nous étudions comment l’investissement passif affecte les prix des actifs. Les flux vers les fonds passifs augmentent de manière disproportionnée les prix des actions des plus grandes entreprise….
Merci lopazz, pour le partage, les fonds passifs sont pourtant les plus performants et en essayant de comprendre, je me suis rendu compte que mon niveau d’arrogance à vouloir être meilleur que le marché me portait tord, je suis mauvais donc, je sais que mon portefeuille est fait de bric et de broc.
Sachant cela, que faire ? De la gestion passive, régulièrement, à l’instar d’un ETF, j’élimine les mauvais de la classe qui ne passent pas l’examen périodique, c’est ce que fait W.Higgons, non pas parce que son opinion sur une valeur a changé, mais parce que ça marche.
Un ETF fait cela sans se poser de questions mais, le gros problème vient des flux qui font gonfler mécaniquement la valeur globale de la sélection avec une prime excessive aux meilleurs.
Hors ligne
#775 07/11/2024 01h51
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1124
Hall of Fame
“INTJ”
Bmwz8, le 04/11/2024 a écrit :
On peut ajouter à cette argumentation les résultats de Berkshire Hathaway qui ont montré que Buffet a vendu pas mal d’Apple et racheté des bons du trésor US, en plus de stopper les rachats d’actions en disant qu’au prix actuel ça ne vaut pas le coup. On a déjà vu l’Oracle d’Omaha plus bullish dans son positionnement !
D’accord avec vous, et à mon avis il n’a pas fini de vendre Apple, on sent la pression vendeuse sur une journée comme aujourd’hui (Nasdaq +2,74%, Apple -0,33%).
MarsAres, le 05/11/2024 a écrit :
Merci lopazz, pour le partage, les fonds passifs sont pourtant les plus performants et en essayant de comprendre, je me suis rendu compte que mon niveau d’arrogance à vouloir être meilleur que le marché me portait tord, je suis mauvais donc, je sais que mon portefeuille est fait de bric et de broc.
Sachant cela, que faire ? De la gestion passive, régulièrement, à l’instar d’un ETF, j’élimine les mauvais de la classe qui ne passent pas l’examen périodique, c’est ce que fait W.Higgons, non pas parce que son opinion sur une valeur a changé, mais parce que ça marche.
Un ETF fait cela sans se poser de questions mais, le gros problème vient des flux qui font gonfler mécaniquement la valeur globale de la sélection avec une prime excessive aux meilleurs.
Tout à fait d’accord avec vous, 99% du temps il vaut mieux fermer les yeux, acheter les gros indices capi-pondérés type MSCI World ou SP500 et ignorer le bruit ambiant.
Aujourd’hui le MSCI World est composé à ~75% d’actions US, qui se situent en termes de valorisation par le PER dans leur 98/99ème pourcentile historique. Les 2 plus grosses lignes du SP500 sont Nvidia et Apple qui à elles deux représentent 15% de l’indice, 10% du MSCI World. Bien sûr, l’expansion des multiples peut continuer tant qu’il y a des acheteurs, mais c’est toujours une bonne idée de regarder sous le capot avant d’investir son épargne.
_________
Je trouve la réaction du marché actions assez étonnante aujourd’hui, en particulier sur les meme-stocks, Tesla et compagnie. Quand on met en face la hausse des taux US, il y a de quoi être dubitatif.
L’immobilier US, le SP500, le Nasdaq, le Dow Jones, sont à leur plus haut historique, et le Russell 2000 en est à portée de main. Demain, la Fed devrait baisser les taux directeurs d’un quart de point, c’est assez inédit. Ces 12 derniers mois, il aurait mieux valu ne pas trop se poser de question et acheter n’importe quoi, à n’importe quel prix… Je maintiens péniblement mon exposition short sur le Nasdaq et le SP500. Bravo à ceux qui sont restés positionnés à la hausse contre vents et marées.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de lopazz”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 675 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 589 796 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
1 094 | 541 148 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 334 313 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 337 614 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 355 038 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal | |
1 104 | 369 444 | 12/11/2021 04h54 par Miguel |