#101 21/12/2013 14h59
- Olivier78
- Membre (2013)
- Réputation : 12
Bonjour,
Le paiement du dividende en actions et l’attribution gratuite d’actions sont quand même différents :
- Le paiement du dividende en actions est une "mini augmentation de capital" : actions nouvelles payés "avec décote" par les actionnaires juste après qu’ils aient reçus le dividende. Quand les actionnaires peuvent choisir, ça permet à la société de distribuer moins de dividende tout en permettant à certains actionnaires de récupérer le cash s’ils préfèrent.
--> Quand les actionnaire ont le choix, ceux qui ne choisissent pas l’option sont dilués mais reçoivent le cash et ceux qui choisissent l’option sont renforcés avec des actions payés avec décote.
- Une attribution d’actions gratuites, ça peu dépendre si c’était auparavant des actions auto détenues ou des actions nouvelles mais grosso modo c’est une opération complètement neutre si elle est destinée de façon égale (en proportion) à tout les actionnaires.
--> en gros, du pipo pour ceux qui ne l’ont pas compris - il y a une autre file ici qui évoque ça avec quelques nuances : Actions gratuites, distributions d’actions : qu’en penser ?
Par contre, le "paiement du dividende en actions" sans l’option donnée comme je le dis plus haut, est en effet proche à l’attribution d’actions gratuites : du pipo
Olivier.
Hors ligne