Ce que vos dîtes Thomz est réellement intéressant. Je vois que vous comprenez le risque de downside du qualitatif, et c’est rassurant. Je me suis déjà brûlé à ce jeu là dans ma jeunesse, et je continue encore occasionnellement. J’essaie donc de me donner les meilleures chances pour progresser et bien vieillir.
Vous parlez d’histoire, permettez-moi d’ajouter une touche sur ce sujet, dans un dossier où, comme vous le savez, j’ai été et suis toujours impliqué. Souvenons-nous de GM avant sa faillite. Toujours dans les deux premiers constructeurs mondiaux en termes de volumes, premier en termes de volumes aux US, une masse absolument phénoménale de brevets (pas moins impressionnante que celle de Peugeot). En contrepartie de ces côtés positifs, on avait une main d’œuvre trop onéreuse et trop syndiquée, un cash-burn une politique d’allocation de capital idiote (versement de dividendes), une incapacité à s’autofinancer et la nécessité de lever sans cesse de l’equity. Est-ce idiot de faire le parallèle ?
Le résultat des courses : GM est refinancée par l’Etat, ne vaut clairement pas 0, ni même 10 milliards, mais significativement plus que cela, mais les détenteurs des actions ordinaires se sont retrouvés avec 0…
Les obligataires seniors, quant à eux, sont servis en actions d’une nouvelle entité au bilan entièrement recapitalisé et ultra-solide, avec un go pour restructurer et baisser les coûts de main d’œuvre.
Je suis de ceux qui aiment ramasser les cadavres, mais une fois que je peux projeter à peu près ce qui adviendra de mon equity : c’est pourquoi j’ai ramassé des actions du trust de liquidation et des warrants de GM, mais seulement après la recapitalisation.
@ Wawawoum : Je suis tout à fait en phase avec vous pour la dernière partie - Sergio ne comprend rien à ce que vous dîtes, il a l’impression que les chiffres tombent du ciel. Par contre, il a l’impression de comprendre ce que dit Thomz qui est parfaitement honnête vis à vis de son raisonnement.