1 #176 30/03/2019 13h40
- footeure
- Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 225
Reporting à fin mars 2019
Bonjour,
Encore un mois très calme avec une seule séance dont la variation a dépassé 2%.
Même en zoomant dans le portefeuille, il n’y a pas de grosses variations, aucune action n’a baissé ou monté de plus de 10%, ça doit être une première !
Les résultats publiés sont de bonne facture, que ce soit ceux d’Orpéa, de Dassault Systèmes, de Walt Disney ou de Payton. Rien d’exceptionnel cependant.
Le portefeuille a pris 4,5% en mars et reste donc toujours proche des indices cette année. 3 mois, ouais !
Les 10 plus grosses positions ont progressé de 1% (Berkshire Hattaway) à 10% (Amazon). Une autre petite ligne s’est distinguée, Baozun, qui a monté de 9% depuis mon achat.
Je n’ai pas encore réinvesti le cash provenant de l’allègement de la ligne Walt Disney. Momo m’intéresse mais dans l’idéal j’aurais préféré une société bénéficiant de la progression de la consommation intérieure Chinoise moins sujette aux modes technologiques. A suivre !
Toutes les poches ont progressé, de 3% pour le Stock Picking, jusqu’à 5,3% pour la poche Rendement (!).
Je continuerai à renforcer cette dernière chaque mois. Je ne crois absolument pas (comme IH) à une remontée des taux à un taux qu’on appelle (à tort d’après moi) normatif de 4%.
Par ailleurs, j’ai fortement dérisqué une partie de mon patrimoine en arbitrant mes supports d’épargne salariale et retraite sur de l’obligataire (fonds € et obligataire Investment Grade). Je suis passé d’une exposition de 86% actions à 54% en mars (hors résidence principale). J’ai l’impression que le marché price positivement des événements qui restent incertains ("Bredeal" ou Bremain, accords commerciaux US - Chine) et oublie peut-être la japonisation en marche de l’ancienne locomotive de l’Europe, l’Allemagne (ainsi que l’affaiblissement de Merkel), l’approche du bout du cycle économique aux USA, et les tensions en Italie.
Il semble que c’est la France qui va porter économiquement et politiquement l’Europe dans les prochaines années, ça donne une indication sur la forme du Vieux continent…
J’ai vendu 1 call à 1 mois à $16, ainsi qu’un call à 2 mois à $18 sur Fiat, pour alléger ma ligne de 100 actions si ces cours sont atteints.
Des rumeurs sortent sur des intérêts par Renault et PSA pour racheter Fiat, je n’y crois pas trop, Fiat est encore trop grosse même après la vente de Magneti Marelli. En tout cas, ma ligne sera naturellement allégée de 5% après le détachement du dividende exceptionnel qui approche.
J’ai commencé à travailler sur une amélioration de la répartition sectorielle du portefeuille, je posterai ça quand j’aurai plus de temps.
Bon printemps à tous