Bonjour à tous et en particulier à Patrick que je remercie vivement pour cette file.
J’ai commencé pour ma part moi aussi le crowdfunding courant 2014 avec Wiseed puis je suis passé au Crowdlending fin 2014, immobilier dans un 1er temps puis plus diversifié avec l’ouverture de comptes chez Lendix (j’avais à l’origine aussi Finsquare qui a été racheté par ce dernier), Unilend et Lendopolis.
Les montants en jeu ne sont pas faramineux, 1500€ en crowdfunding de startup (10 entreprises), dont une a fait défaut (Newwind, alas l’arbre à vent, que j’ai toujours en travers de la gorge tant le potentiel semblait important et les retombées médiatiques étaient fortes avec notamment Arnaud Montebourg qui était monté au capital!)
En crowdlending, de l’ordre de 5 à 6000 € répartis en 12 prêts immobiliers sur Wiseed, une cinquantaine sur Lendix, 27 sur Lendopolis et 42 sur Unilend.
Mon expérience est plus mitigée. Déjà, j’ai beaucoup de mal à calculer ma rentabilité globale. Je viens de prendre votre fichier Excel et je vous en remercie fortement et j’espère que cela va améliorer mon analyse.
Ensuite, j’ai eu pas mal de défauts (5 à ce jour et 2 en retard de paiement). Certaines plateformes sont très transparentes et il semblerait que le taux de défaut s’améliore tout de même par rapport aux débuts.
J’avais donc fait une petite pause pour me consacrer plus aux actions en ayant découvert ce site, mais je m’y suis remis récemment en réinvestissant mes remboursements de ces derniers mois (cela fait donc quelques mois que je n’y ai pas rajouté d’argent).
J’ai été très enthousiaste au début mais je trouve tout de même quelques défauts, notamment le temps que cela prend, le fait que les projets partent très vite et demandent à être réactif.
Il y a bien les solutions à la Unilend avec les enchères automatiques, mais ca fait baisser le rendement qui n’est plus basé sur grand chose puisque c’est au moins disant. C’est vrai qu’il faut dans ce cas faire plus confiance aux plateformes.
Et justement, dans les plateformes, pour moi il y en a 2 qui se détachent : Wiseed et Lendix.
Transparence, communication, innovation, ce sont mes 2 chouchous.
Je continuerai à mettre une petite partie de mon argent sur ces plateformes mais reste toujours sur le quivive, on manque encore beaucoup de recul, je vois donc ca plus comme un amusement et un chouilla de diversification qu’une vraie stratégie pour gagner de l’argent.
AU plaisir de vous lire!