peterbuffett a écrit :
Les baisses de vente de VW a court terme devront forcémment profité à d’autres tels que Bmw et Daimler en Allemagne. Peugeot Renault aussi en Europe. Gm aux US.
Je suis assez d’accord sur GM et Renault qui sont les deux entreprises que j’aurais envie d’acheter dans ce mini bain de sang, mais je ne suis passé à l’acte que sur Renault. Peugeot est très présent dans le diesel et en a fait son fer de lance ; cette affaire pourrait également remettre en cause les tests faits sur le diesel qui sont en général assez douteux.
Sergio a écrit :
En Europe, Renault ressort à mon avis avec une gestion financière bien plus prudente que l’ensemble de ses pairs (politique d’investissement plus raisonnable). Ils pourraient tirer profit de la situation si Fiat et Volkswagen voient leurs bilans (à très fort endettement) leur porter préjudice. La participation dans Nissan est un véritable atout (leader sur son marché national, croissance modérée, géré en privilégiant la rentabilité).
Oui, d’ailleurs Ghosn est le plus prudent dans ses prédictions, il parlait de haut de cycle dans l’automobile et semblait vouloir déjà préparer Renault-Nissan à une éventuelle baisse.
Sergio a écrit :
C’est un business pourri : les bénéfices publiés sont outrageusement inflatés et les PER paraissent bas mais la société génère en fait beaucoup moins de cash-flows qu’elle ne publie de bénéfices comptables.
Çà pour être un business pourri, c’est un business pourri et beaucoup de ces entreprises n’auraient pas dû survivre en 2008, du coup la surcapacité est toujours là. Sur VW effectivement, très peu de cash et je me pose la question de la politique commerciale de VW dont une partie du cash semble partir dans les financements ; là où la division financement d’IBM sort du cash, celle de VW en mange beaucoup je trouve. Des politiques commerciales agressives en plus de politiques agressives sur les tests ? Cela commence à faire beaucoup d’aggressivité.
Peterbuffett a écrit :
En parlant de cyclicité, personne n’ose toucher à Arcelor ou Vallourec ? Tout titre a un certain prix devient intéressant. A ce rythme, les daubasses vont finir par en acquérir
Il va commencer à y avoir de la casse dans le secteur, il va falloir bien choisir ses oeufs, le problème étant que la plupart de ces entreprises ne correspondent pas aux critères des daubasses en terme de garanties sur la dette. Mais bon, il y a certainement quelques opportunités à trouver dans le tas.