Tssm a écrit :
- à chaque AG depuis quelques temps (depuis que Paref est cotée peut être …), la société de gestion propose une hausse de tel ou tel frais (cette année apparition d’une commission pour la société de gestion sur les grosses réparations et augmentation du minimum de perception par m2 géré par exemple). Il y a eu commission d’arbitrage, commission forfaitaire pour le dossiers du vendeur qui augmente encore cette année à 100e ht, … frais de dépositaire mais là c’est obligatoire je pense, j’en passe que j’ai oublié …).
Vos critiques, en apparence modérées, sont largement injustifiées.
Oui, les frais ont un peu augmenté depuis dix ans, mais c’est parce qu’ils étaient excessivement bas à l’origine.Déjà dans une SCPI classique de murs de boutiques ou de bureaux, les frais de gestion annuels, typiquement 8 à 10% des loyers, sont très inférieurs à ceux d’une sicav d’actions immobilières (0,5 à 0,6% environ du patrimoine pour une SCPI contre 1,5% pour une sicav, alors que choisir des actions immobilières est un travail bien plus simple que d’acheter, vendre et gérer des immeubles d’une SCPI.
Pire, dans le cas de Pierre 48, les loyers sont extrêmement bas vu la nature de ces biens. Ils peuvent être entièrement nuls, par construction même, dans le cas de bien en nue-propriété. Si Paref Gestion n’avait pas instauré un minimum annuel par m² géré, ils auraient continué à perdre de l’argent sur cette SCPI, qui a pourtant crée énormément de richesse depuis près de 20 ans pour ses associés. Même aujourd’hui, Pierre 48 reste très peu rentable pour Paref Gestion.
Deux observations pour vous convaincre:
- J’avais demandé à plusieurs sociétés de gestion vers 2005-2008 pourquoi elles ne créaient pas une SCPI concurrente de Pierre 48. Réponse unanime: Jamais, pas par ce que ce marché est étroit car on peut créer à volonté des biens décotés "synthétiquement" par démembrement mais parce que c’est peu rentable pour la société de gestion.
- l’ensemble de frais de gestion annuels générés par les 4 (et maintenant 5) SCPI de Paref Gestion ne dépasse pas 800 K€. Et on parle bien de chiffre d’affaires, pas de bénéfice.
D’où vient alors votre impression que ce produit est devenu moins intéressant? Tout simplement parce que les prix de l’immobilier d’habitation parisien stagnent depuis plusieurs années, après avoir triplé entre 1997 et 2010.
Disclosure: je n’ai aucun lien avec Paref Gestion ou Paref, sinon que j’avais été pendant plusieurs années petit actionnaire de la SIIC Paref, dont la filiale est Paref Gestion. Ce qui m’avait amené à regarder la rentabilité de la SCPI Pierre 48 pour la société de gestion elle-même et à me rendre compte que Paref, qui a fait bénéficié les associés de Pierre 48 (et surtout ceux de la première heure) d’une immense création de richesse, a récolté elle-même moins de 2% de cette richesse. Soit beaucoup moins que ce qui arrive avec n’importe quel fonds immobilier, où la société gérant le fonds prend au porteur de parts 2%/an et non 2% sur un cycle de 10-15 ans.