Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#51 30/01/2018 20h06
- FVHR
- Membre (2017)
- Réputation : 9
Article très complet mercci
Je pense que 2018 va confirmer l’evolution De 2017 avec encore plus de projets car de plus en plus de prêteurs !
Seul bémol sur les taux de défauts des plateformes qui se sont lancé dans une course folle à prêter à tout va, j’espere Que les analystes de chaque plateforme font leur boulot sérieusement…
L’avenir nous le diras…
Objectif retraite 2030 —-> J-3756
Hors ligne
2 #52 31/01/2018 18h29
- Patrick68
- Membre (2018)
- Réputation : 27
Ci-joint une mise à jour de mon portefeuille CrowdLending au 31 janvier 2018
Les faits Marquants du Mois :
- 1760 € supplémentaires de prêté
- 5 nouveaux projets terminés
- 31 nouveaux projets
- Baisse des principaux indicateur : Taux de défaut, Exposition max et moyenne
Date du premier prêt : Mai 2016
Nombre de plateforme où j’ai investi : 11
Nombre de projets : 458 (+31)
Montant total investi : 34 023€
Montant prêté : 51 971€ (+1 760€)
Rendement à terme estimé : 23,19% (+1,09%)
Rendement moyen brut par projet : 7,27%
Durée moyenne d’investissement : 38,96 mois (-0,37)
Intérêts perçus et à percevoir : 7302,54€ (+213€)
Intérêts déjà perçu : 2488€ (+76€)
Nombre de prêt en défaut > 60 jours : 7 (-1)
Taux de défaut en nombre : 1,53% (-0,35%)
Taux de défaut en montant : 1,27% (
Perte potentiels sur défaut de plus de 60 jours : 659 (+21€)
Diversification du portefeuille : Exposition maximale : 2,71% (-0,27%), Exposition moyenne 1,11% (-0,06%)
Nombre de projets arrivé à terme : 22 (+5)
Échéances mensuelles : 1061 € (+26€)
Taux de rentabilité annuelle net de fiscalité et d’incident 3,1%( (Basé sur une flat taxe à 30%). Ce chiffre ne tiens pas compte des prêts in finé Wiseed qui ne sont pas terminés. Ils ne sont intégrés que lorsque la plue value est effective.
Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding
Hors ligne
#53 05/02/2018 13h06
- Patrick68
- Membre (2018)
- Réputation : 27
Pour ceux que cela intéresse 2 articles intéressant :
- Une Interview de Nicolas Lesur Fondateur d’UNILEND
- Les réusultats d’une enquête dur les CryptoMonnaies vue par des investisseurs dans le CrowdFunding
Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding
Hors ligne
#54 08/02/2018 12h49
- Patrick68
- Membre (2018)
- Réputation : 27
Une idée de quelles sont les plateformes CrwodFunding qui ont eu le meilleur rendement sur les 3 dernières années?
Ci-joint le classement des meilleurs rendements du CrowdFunding
Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding
Hors ligne
#55 08/02/2018 13h30
- potterthekiller
- Membre (2017)
- Réputation : 19
Bonjour Patrick68.
Je me retrouve un peu dans l’impasse.
Dès qu’il y a un projet sur credit.fr ou sur lendix, ils sont rempli en très peu de temps.
Impossible pour moi d’y investir le moindre centime… Cela va trop vite
Hors ligne
#56 08/02/2018 23h22
- Patrick68
- Membre (2018)
- Réputation : 27
Bonjour potterthekiller,
Oui vous avez raisons, j’en ai également ratés quelques uns alors que j’étais devant l’ordinateur. A peine j’ai vu les alertes que les projets étaient terminés…
Depuis début février j’ai réussi à participer à
2 projets Lendix
2 projets Credit.fr
2 projets Unilend
1 projets Lendopolis
Sur Lendix le projet Chambriard Construction 2 #2 est resté disponible pendant 7 heures. Si vous avez l’appli Lendix sur ton téléphone cela devrait vous permettre de ne pas louper un projet de ce type.
Si vous n’arrivez vraiment pas à prêter sur LENDIX et CREDIT.Fr je vous conseille de vous inscrire sur UNILEND. C’est la seule plateforme où on est tous à égalité sur chaque projet vu qu’il s’agit d’un système d’enchère. Du coup tous les projets restent plusieurs jours et vous pouvez même donner des directives au robot AUTOLEND qui automatisera vos prêts.
Unilend propose en ce moment un bonus de 20€ pour seulement 20€ prêtés. Du coup c’est un bon moyen de tester sans prendre de risque.
Vous pouvez également tester Pretup et Wesharebonds qui ont aussi des robots d’investissement qui peuvent aider à ne pas rater des projets.
- WESHAREBONDS propose 30 € pour 200 € prêtés avec le code BONUS30
- Pretup lui propose 20€ pour 200€ prêtés
A titre d’information en diversifiant sur plusieurs plateformes j’arrive à participer entre 25 et 35 projets par mois.
Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding
Hors ligne
#57 09/02/2018 18h44
- potterthekiller
- Membre (2017)
- Réputation : 19
Ca y ai j’ai pu investir dans mon premier projet.
Bioburger Victoire #3
20€ pour commencer doucement comme vous préconisé.
Un jolie rendement a 8.10% sur 60mois
Je suis impressionné comment les projets sont rapidement remplis.
12 minutes pour trouvé 93500€.
J’ai du réactivé mes mails en direct pour ne pas loupé de projet ^^.
Hors ligne
#58 09/02/2018 20h25
- FVHR
- Membre (2017)
- Réputation : 9
Idem pour moi premier projet lendix! J’ai,encore raté un projet sur crédit.fr qui était intéressant sur 12mois… les petit montant des collecte sur crédit.fr font que les projet parte en moins de dix minutes …
Après environ trois semaine j’ai déjà investi sur 20projets! Si j’arrive à maintenir la cadence je pourrai,atteindre mon objectif de 300 projets d’ici fin 2018 !
Objectif retraite 2030 —-> J-3756
Hors ligne
#59 09/02/2018 21h57
- Patrick68
- Membre (2018)
- Réputation : 27
Flobono a écrit :
Idem pour moi premier projet lendix! J’ai,encore raté un projet sur crédit.fr qui était intéressant sur 12mois… les petit montant des collecte sur crédit.fr font que les projet parte en moins de dix minutes …
Après environ trois semaine j’ai déjà investi sur 20projets! Si j’arrive à maintenir la cadence je pourrai,atteindre mon objectif de 300 projets d’ici fin 2018 !
23 projets en 3 semaines ! Bravo beau score!
J’ai aussi raté le dernier projet Credit.fr. Trop rapide….
Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding
Hors ligne
#60 15/02/2018 13h30
- Patrick68
- Membre (2018)
- Réputation : 27
Lendix vient d’annoncer qu’il sera bientôt possible de prêter en Allemagne et aux Pays-Bas.
Ces 2 pays viennent s’ajouter à l’Espagne et l’Italie qui ont été ouvert l’année dernière.
Bonne nouvelle donc pour les prêteurs qui pourront donc prêter dans 5 pays différents.
Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding
Hors ligne
#61 20/02/2018 18h02
- Perret69
- Membre (2017)
- Réputation : 0
Salut,
Très intéressant cette discussion.
Est il possible d’investir via sa holding patrimoniale ? je serai assez tenté d’adopter votre stratégie de diversification massive.
Je serai ravi de vous avoir pour parrain également.
Hors ligne
#62 20/02/2018 18h07
- FVHR
- Membre (2017)
- Réputation : 9
Oui il est possible d’investir via une société d’autant que la fiscalité est plus intéressante 15% au lieu de 30%
Objectif retraite 2030 —-> J-3756
Hors ligne
#63 20/02/2018 18h13
- Perret69
- Membre (2017)
- Réputation : 0
Les Entrepreteurs ne peuvent pas pour le moment (réponse via leur chat). Ok pour WeShareBonds.
Je continue à les questionner et ensuite j’ouvre mes comptes.
Hors ligne
#64 20/02/2018 18h20
- FVHR
- Membre (2017)
- Réputation : 9
Mieux vaut cibler les plateformes qui proposent un volume de projets importants si vous voulez diversifier un maximum: pretup lendix, crédit et Unilend sont les plateformes ayant le plus de projets.
Depuis deux mois wesharebonds ont proposé seulement deux projets…
Objectif retraite 2030 —-> J-3756
Hors ligne
#65 20/02/2018 18h27
- Perret69
- Membre (2017)
- Réputation : 0
Je me demande aussi quelle est la charge de travail que cette stratégie de diversification extreme engendre. En effet c’est mon expert comptable qui fait la compta de ma holding…si je lui génère des centaines d’écriture annuelles du fait de cette activité il risque de péter un cable !
Hors ligne
#66 20/02/2018 18h28
- Patrick68
- Membre (2018)
- Réputation : 27
Perret69 a écrit :
Salut,
Très intéressant cette discussion.
Est il possible d’investir via sa holding patrimoniale ? je serai assez tenté d’adopter votre stratégie de diversification massive.
Je serai ravi de vous avoir pour parrain également.
Merci à vous. Pas sûr que vous puissiez vous inscrire sur toutes les plateformes si vous sohaitez investir via une holding familiale car toutes les plateformes n’ont pas adopté les minibons qui permettent a des entreprises de prêter.
Avec plaisir pour vous parrainer. Ci-joint la liste de tous mes codes promos parrainage CrowdFUnding.
Flobono a écrit :
Oui il est possible d’investir via une société d’autant que la fiscalité est plus intéressante 15% au lieu de 30%
Parmi les plateformes qui ont adopté les Minibons il y a Lendopolis et Unilend. Mais tous les projets ne passe par par des minibons. Les autres leader tels que LENDIX et credit.fr ne le permettent pas à ma connaissance pour l’instant.
Perret69 a écrit :
Les Entrepreteurs ne peuvent pas pour le moment (réponse via leur chat). Ok pour WeShareBonds.
Je continue à les questionner et ensuite j’ouvre mes comptes.
C’est simple à voir. Suivez le lien d’inscription parrainage : Ceux qui propose de s’inscrire en tant que société comme Unilend, et LENDOPOLIS sont des plateformes qui ont mis en place les Minibons, les autres ne le permettent pas.
Perret69 a écrit :
Je me demande aussi quelle est la charge de travail que cette stratégie de diversification extreme engendre. En effet c’est mon expert comptable qui fait la compta de ma holding…si je lui génère des centaines d’écriture annuelles du fait de cette activité il risque de péter un cable !
C’est clair que la diversification est chronophage mais elle est impérative !
Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding
Hors ligne
#67 21/02/2018 19h00
- FVHR
- Membre (2017)
- Réputation : 9
Bonjour Patrick
Une question sur laquelle vous pourriez sûrement m’aider, c’est concernant Unilend:
Ça fait plusieurs fois que mes offres n’aboutissent pas avec Autolend, je ne comprend pas comment optimal les réglages pour se positionner sur tous les projets?
Peu être est ce dû au fait que la sélection des offres est aussi aléatoire ou à;ors il existe un réglages qui permet de se positionner sur chaque projets?
Merci d’avance
Objectif retraite 2030 —-> J-3756
Hors ligne
1 #68 21/02/2018 20h13
- 64hoz
- Membre (2017)
- Réputation : 1
Bonjour,
Très intéressant de tous vous lire,
J’ai lu pas mal de choses, mais pas réussi à trouver vraiment l’essentiel.
J’aime tout comprendre quand j’investis (en tout cas un maximum) et je n’arrive pas à voir si loup il y a…
Une société X veut refaire ses locaux et a besoin de 10K
elle demande à une plateforme de crowdlending, et la participation se lance avec un taux de 8% sur 2 ans
disons que 100 personnes investissent 100€
chaque personne reçoit donc 8% du capital restant dû (graduellement on est d’accord) 116€
> quel est l’avantage à la société X de demander un prêt à 8% alors que les banques prêtent à un taux vraiment très bas en ce moment
> quel est l’intérêt de la plateforme ? elle prend sa marge au passage je suppose, voire investit également comme le disait Patrick…?
> Si le patron part avec la caisse (n’est ce jamais arrivé sur des plateforme de crowdfunding !?) y’a t’il des solutions ? des assurances?
> quelle fiscalité pour le retour sur prêt ? si on récupère notre mise + 8% et qu’on ne réinvestit pas.
> J’ai lu parci par là, des avantage fiscaux pour l’investissement dans des PME, mais je ne me souviens plus si c’était en France
Merci en tout cas
Hors ligne
#69 22/02/2018 16h22
- Patrick68
- Membre (2018)
- Réputation : 27
Flobono a écrit :
Bonjour Patrick
Une question sur laquelle vous pourriez sûrement m’aider, c’est concernant Unilend:
Ça fait plusieurs fois que mes offres n’aboutissent pas avec Autolend, je ne comprend pas comment optimal les réglages pour se positionner sur tous les projets?
Peu être est ce dû au fait que la sélection des offres est aussi aléatoire ou à;ors il existe un réglages qui permet de se positionner sur chaque projets?
Merci d’avance
Bonjour Flobono, effectivement Autolend n’est pas facile à gérer. Il faut pour chaque case appliquer le taux autolend (c’est le taux moyen), puis légèrement baisser pour faire mieux que le taux moyen : On a du coup plus de chance de passer. Bien évidement plus on baisse plus on a de chance de passer. Au début il faut passer un peut de temps à faire des réglages. Si vous recevez un mail comme quoi votre offre ne passe pas alors allez sur autolend pour baisser un peu le taux.
Par contre de mon côté j’ai configuré autolend pour être sur de ne pas passer quand le risque est trop important et sur des durées trop longues.
64hoz a écrit :
Bonjour,
Très intéressant de tous vous lire,
J’ai lu pas mal de choses, mais pas réussi à trouver vraiment l’essentiel.
J’aime tout comprendre quand j’investis (en tout cas un maximum) et je n’arrive pas à voir si loup il y a…
Une société X veut refaire ses locaux et a besoin de 10K
elle demande à une plateforme de crowdlending, et la participation se lance avec un taux de 8% sur 2 ans
disons que 100 personnes investissent 100€
chaque personne reçoit donc 8% du capital restant dû (graduellement on est d’accord) 116€
> quel est l’avantage à la société X de demander un prêt à 8% alors que les banques prêtent à un taux vraiment très bas en ce moment
> quel est l’intérêt de la plateforme ? elle prend sa marge au passage je suppose, voire investit également comme le disait Patrick…?
> Si le patron part avec la caisse (n’est ce jamais arrivé sur des plateforme de crowdfunding !?) y’a t’il des solutions ? des assurances?
> quelle fiscalité pour le retour sur prêt ? si on récupère notre mise + 8% et qu’on ne réinvestit pas.
> J’ai lu parci par là, des avantage fiscaux pour l’investissement dans des PME, mais je ne me souviens plus si c’était en France
Merci en tout cas
Bonjour,
Vous avez raison il est important de tout comprendre avant d’investir.
Premier point un taux de 8% sur 2 ans ne donne pas un intérêt de 16€ pour 100€ investi. C’est en fait le même raisonnement qu’un crédit conso, Le premier mois vous recevez 8% de 100€ mais le mois suivant vous recevez 8% du capital restant dû, et comme le capital diminue chaque mois vous les intérêts diminuent aussi. Donc sur 2 ans vous recevrez 108€ et non 116€. D’où la recommandation du CrowdFUnding de réinvestir chaque mois votre capital et intérêts sur de nouveaux projets pour optimiser votre rendement.
Pourquoi les sociétés font appel au crowdfunding avec des taux aussi haut? Pour plusieurs raisons. Les plateformes finances très rapidement quelques jours contre quelques mois pour les banques.
Mais aussi pour le fait qu’il n’est demandé aucune garantie personnelle au patron contrairement aux banques; Autre points le crowdfunding finance n’importe qu’elle type de projet : Un nouveau site internet, l’embauche d’un commercial,… Les banques financent plus des projets qui ont un retour sur investissement mesurable.
Certaines plateformes Type PRETUP propose des assurances en cas de défaut. Mais la meilleure façon de se prémunir d’un problème de remboursement c’est de diversifier. Mieux vaux investir sur 100 projets de 20€ que sur 1 seul projet de 2000€. Pour ma part j’ai 7 projets en défaut sur plus de 480€ Du coup c’est tout à fait gérable.
Pour la fiscalité on est sur la flat tax de 30% au lieu des 39,5% l’année dernière. Les avantages PME sont plus quand vous investissez dans le capital d’une entreprise.
Espérant avoir répondu à toutes vos questions
Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding
Hors ligne
#70 22/02/2018 16h39
- ZeBonder
- Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité - Réputation : 417
64hoz a écrit :
> quel est l’avantage à la société X de demander un prêt à 8% alors que les banques prêtent à un taux vraiment très bas en ce moment
La plupart du temps la société qui emprunte à ces taux est peu solvable, trop récente, en difficulté ou très endettée donc les banques classiques ne veulent pas lui prêter, ce serait trop risqué pour elles.
64hoz a écrit :
> quel est l’intérêt de la plateforme ? elle prend sa marge au passage je suppose, voire investit également comme le disait Patrick…?
Dès que la somme est réunie la plateforme se sert en premier, elle prend 0 risque.
Rares sont les plateformes qui y investissent leur propre argent.
64hoz a écrit :
> Si le patron part avec la caisse (n’est ce jamais arrivé sur des plateforme de crowdfunding !?) y’a t’il des solutions ? des assurances?
C’est déjà arrivé, dans ce cas la société est liquidée, ça part en recouvrement et les chances de récupérer quelque chose sont minimes.
Hors ligne
#71 22/02/2018 16h46
- Patrick68
- Membre (2018)
- Réputation : 27
Pour ceux que cela intéresse : Je viens d’avoir une offre Exclusive de PRETUP qui propose un bonus de 15€ 30€ pour 200€ investit. Durée limitée
ZeBonder a écrit :
64hoz a écrit :
> quel est l’avantage à la société X de demander un prêt à 8% alors que les banques prêtent à un taux vraiment très bas en ce moment
La plupart du temps la société qui emprunte à ces taux est peu solvable, trop récente, en difficulté ou très endettée donc les banques classiques ne veulent pas lui prêter, ce serait trop risqué pour elles.
64hoz a écrit :
> quel est l’intérêt de la plateforme ? elle prend sa marge au passage je suppose, voire investit également comme le disait Patrick…?
Dès que la somme est réunie la plateforme se sert en premier, elle prend 0 risque.
Rares sont les plateformes qui y investissent leur propre argent.64hoz a écrit :
> Si le patron part avec la caisse (n’est ce jamais arrivé sur des plateforme de crowdfunding !?) y’a t’il des solutions ? des assurances?
C’est déjà arrivé, dans ce cas la société est liquidée, ça part en recouvrement et les chances de récupérer quelque chose sont minimes.
Si les entreprises qui font appel aux crowdlending n’étaient que des entreprises en difficultés alors ont aurait 30% de taux de défaut. Actuellement sur 483 projet je n’ai 1,25% d’entreprises en défaut… Les plateformes ne peuvent pas se permettre de financer des plateformes qui sont en difficultés.
Pour ce qui est des arnaques cela peut arriver. Mais ci-joint le bel exemple deLendopolis qui victime d’une arnaque a remboursé tous ses prêteurs!
Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding
Hors ligne
#72 22/02/2018 17h16
- ZeBonder
- Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité - Réputation : 417
Une entreprise en difficulté ne va pas nécessairement faire faillite, c’est juste que c’est risqué et le taux d’intérêt élevé le reflète bien.
Le chiffre de 1,25% est le vôtre, je ne suis pas sûr que ces plateformes fournissent des chiffres précis
sur les retards, les défauts et les taux de recouvrement.
déjà beaucoup de défaillances ! | Crowdlending.fr
Hors ligne
#73 22/02/2018 18h05
- Patrick68
- Membre (2018)
- Réputation : 27
ZeBonder a écrit :
Une entreprise en difficulté ne va pas nécessairement faire faillite, c’est juste que c’est risqué et le taux d’intérêt élevé le reflète bien.
Le chiffre de 1,25% est le vôtre, je ne suis pas sûr que ces plateformes fournissent des chiffres précis
sur les retards, les défauts et les taux de recouvrement.
déjà beaucoup de défaillances ! | Crowdlending.fr
Je vous rejoins sur le fait qu’il y a un risque et que le taux élevé reflète ce risque; D’où l’importance de diversifier.
Les plateformes membres de l’Association Financement Participatif France sont entrain de mettre en place des indicateurs communs qui fournissent énormément de détail année par année. Cela m’a permis de faire un classement des plateformes et de mesurer leRendement Net de Défaut de 2015 à 2017. Au final ce ne sont pas forcément celles qui ont un taux de défaut le plus bas qui ont les meilleurs rendements. C’est important de suivre mois par mois ces indicateurs pour optimiser ses placements
Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding
Hors ligne
#74 22/02/2018 18h49
- FVHR
- Membre (2017)
- Réputation : 9
Zebomber votre lien date de 2015 ! Est ce vraiment pertinent…?
Objectif retraite 2030 —-> J-3756
Hors ligne
#75 22/02/2018 22h22
- Patrick68
- Membre (2018)
- Réputation : 27
Flobono a écrit :
Zebomber votre lien date de 2015 ! Est ce vraiment pertinent…?
Oui beaucoup de projets avant 2015 ont connu des problèmes. Depuis il semble que les plateformes se soient professionnalisée et ont sans doute aussi appris de leur erreurs. Les chiffres depuis 2015 semblent pour l’instant meilleurs. Il faut néanmoins rester vigilant et continuer à diversifier, tant au niveau des projets que des plateformes.
Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussion fermée
Discussions peut-être similaires à “portefeuille de crowdfunding de patrick68”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
5 | 2 275 | 13/12/2019 21h43 par Asmfan13 | |
27 | 12 802 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 591 603 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
789 | 454 459 | Aujourd’hui 16h38 par V8atmo | |
1 094 | 543 288 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 336 436 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 339 548 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson |