Bonjour à tous,
Je vous rejoins sur le fait que Paypal était jusqu’à il y a peu encore très largement survalorisée par le marché. Ce d’autant plus que la base de comparaison était très difficile à tenir avec 2020-2021 à cause du covid-19.
A l’heure actuelle, les vents contraires sont nombreux: base de comparaison défavorable avec la pandémie qui a boosté le ecommerce, émergence de moyens de paiements alternatifs comme Mollie, Alma et Klarna (3x sans frais), démocratisation des plateformes Stripe, Adyen et Checkout.com qui rendent assez facile l’installation d’un système de paiements en ligne, scission en cours avec eBay ou encore recul des dépenses en ligne au profit du retail.
Mais je nuancerais un peu ce panorama assez sombre. Travaillant dans une startup ecommerce, Paypal reste pour moi indispensable en matière de paiements en ligne. Un bon nombre de nos clients ne jurent que par Paypal pour les achats en ligne. A l’inverse, nous avons changé à plusieurs reprises de PSP. Les switching costs sont assez faibles sur les PSP et j’ai du mal à voir un vrai MOAT sur Adyen par exemple dont on parle beaucoup sur le forum. Au final, ces derniers sont des intermédiaires dont on se passerait bien et qu’on juge sur deux aspects: niveau des fees et taux d’acceptation des paiements. C’est sur ce point que je pense que Stripe a potentiellement un avantage par rapport à Adyen car leur équipe est composée majoritairement d’ingénieurs produits et de dev, alors qu’Adyen est plus orientée Account Manager / service commercial. Leur stratégie vise à signer de gros clients et à faire augmenter le volume des transactions par client plus que de signer beaucoup de clients. Stripe a un taux d’acceptation bien plus élevé que ce que nous avons pu constater sur les autres plateformes (sauf Adyen donc car nous n’avons pas donné suite) et la plateforme est très facile à mettre en place.
Bref, pour revenir à Paypal, cette descente aux enfers de l’action est assez logique mais probablement conjoncturelle. D’autant que Paypal a le potentiel de devenir une supper-app à la Wechat à l’avenir, en profitant de son énorme base de client pour leur proposer un nombre de services croissants (plateforme de trading, envoi d’argent, cryptos, cashback, prêt, etc.). La différence de Paypal par rapport à un Stripe ou Mollie par exemple, c’est que ces derniers sont exclusivement BtoB puisque nous n’avons pas d’application Stripe ou Mollie sur notre téléphone; à l’inverse Paypal est bien implanté auprès des entreprises (plateforme BtoB) et des particuliers (appli).
La concurrence d’Apple ou de Google est bien réelle, mais je vois mal les autorités de la concurrence les laisser pénétrer ce marché et faire concurrence aux banques / Visa & Mastercard. Celle d’Amazon ou de Shopify (qui a développé sa solution Shop Pay) m’inquiète un peu plus car ces derniers sont hébergeurs de la plateforme ecommerce et du système de paiements. Plus ils captent de trafic et plus ils peuvent écarter les plateformes de paiements externes comme Paypal, Adyen ou Mollie.
Après je vous rejoins sur le fait qu’il y a effectivement des inconvénients à l’utilisation de Paypal: de nombreux scammers (pour la partie BtoC), des frais exorbitants (partie BtoB) et une gestion client déplorable (pour avoir eu un souci à régler avec Braintree, leur plateforme de paiement similaire à Stripe, je peux vous assurez que l’expérience était longue et pénible…). Mais je pense que Paypal a le MOAT le plus élevé parmi ces différents acteurs, à l’inverse d’Adyen, Checkout ou Stripe qui sont de simples intermédiaires. Et je pense qu’il est plus judicieux de comparer Paypal à Wechat ou Lydia en France par exemple, qu’à un Mollie, Alma ou Adyen.
Au final, le marché des paiements / fintech est en ébullition avec un nombre d’acteurs conséquents et je pense qu’il y a aura une phase de consolidation nécessaire du secteur, un peu à l’instar de ce qu’on a observé avec Worldline - Ingenico - Nets - Sia - Nexi en Europe. Il y a trop d’acteurs différents qui sont engagées dans une course à l’échelle. Je pense que Paypal a une belle longueur d’avance sur tout ce secteur et que tout va dépendre de leur capacité à monétiser davantage leur base d’utilisateur.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par PoumPlum2000 (11/11/2022 15h37)