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21% - 58
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#26 22/10/2017 10h10

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 Hall of Fame 

Ce que je trouve incroyable avec Paypal c’est qu’ils sont absolument sans aucune concurrence pour certains paiements. Ils ont affiné leurs possibilités de paiement et il est très rare aujourd’hui qu’un particulier refuse un paiement via Paypal car il suffit d’une carte bancaire et il n’est pas nécessaire d’y avoir un compte. C’est multidevises.
Du coup leurs frais de l’ordre de 5% par paiement + 3% pour le change sont exorbitants mais ils sont seuls.

Edit: je me rends compte que j’ai écrit la même chose le 20/11/2015 dans le message #3 de cette discussion mais depuis, rien n’a changé.


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#27 24/06/2018 21h22

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Bonjour,

Update sur paypal qui enchaine trimestre après trimestre les bons résulats

A titre personnel investir sur le leader me demande un effort psychologique important car je préfère les challengers mais j’ai fait mon deuil des challengers sur certains secteurs d’activité comme la tech. Le dicton winner ttakes all se vérifiant années après années.

Dans son article marquant mais méconnu paru en 1981, ‘The Economics of Superstars’, Sherwin Rosen, professeur à l’Université de Chicago théorisait la fameuse remarque “The winner takes all”. Celle-ci traduit le fait que les transformations disruptives liées à la technologie donnent un pouvoir financier immense et disproportionné à quelques acteurs seulement de l’activité dans laquelle ceux-ci évoluent. On cite souvent la télévision en exemple de cette transformation disruptive qui a permis à quelques vedettes sportives et du music-hall de percevoir des revenus faramineux, très largement supérieurs à ceux de leurs confrères un peu moins talentueux. Il en tirait même la conclusion que ce phénomène serait préjudiciable à tous les autres acteurs.

Ci-dessous un article sur les 4 dernières acquisitions de Paypal. Je vais ouvrir une position en VAD sur square qui risque de souffrir sur ses marchés avec l’acquisition d’iZettlle.



Quelques métriques sur square
PER : 313
Capitalisation/ CA: 13
Valeur d’entreprise/EBITDA : 58
CA 2017 : 984 M$
Prévisionnel 2020: CA 2 426 M$ et résultat net 305 M$ pour une capitalisation boursière de 26 md$

Finalement paypal avec un PER de 37 n’est pas trés cher
Les prévisions de croissance de paypal d’ici 2020 sont moins sexy avec un CA qui devrait passer de 13 md$ à 20 Md$

PayPal poursuit ses emplettes. Le géant américain du paiement en ligne vient de procéder à sa quatrième acquisition en un an. Le groupe a ainsi jété son dévolu sur Smility, une start-up californienne spécialisée dans la prévention de la fraude et la gestion des risques. Le montant de l’opération, qui devrait être conclue au troisième trimestre, s’élève à 120 millions de dollars. Avant de racheter cette entreprise, PayPal était déjà l’un de ses investisseurs et détenait 3% de son capital.

Fondée en 2014 par Kedar Samant, Rahul Pangam et Uttam Phalnikar, Simility a développé une approche basée sur les API et des balises pour surveiller les transactions numériques et l’activité commerciale sur l’ensemble des supports, soit en ligne, sur mobile ou dans des boutiques physiques. A partir du machine learning et de différentes sources de données, la jeune pousse américaine a créé ce qu’elle la gestion des risques «adaptative».

Nouveau rachat après l’acquisition record d’iZettle
Avec cette acquisition, PayPal, qui revendique 237 millions de clients dans le monde, s’empare d’une technologie qui va lui permettre de renforcer la sécurité de ses propres systèmes, mais aussi celle de ses clients, qui effectuent des transactions en ligne, sur mobile et dans les points de vente physiques. «Le commerce en ligne a explosé, et les fraudeurs l’ont bien compris, en adaptant et en développant de nouvelles méthodes pour mener à bien leurs crimes», note Bill Ready, COO chez PayPal. Et d’ajouter : «Avec Simility, nous serons en mesure de mettre plus de contrôle dans les mains de nos marchands pour lutter contre la fraude tout en aidant à rendre les expériences commerciales plus rapides et plus sûres.»

Avant de s’offrir Simility, PayPal avait frappé fort en s’offrant en mai la start-up suédoise iZettle, qui commercialise un terminal de paiement pour les commerçants, pour 2,2 milliards de dollars. Il s’agit de la plus grosse acquisition de l’histoire du géant américain du paiement en ligne. Au cours de ces derniers mois, PayPal a également mis la main sur l’agrégateur de paiements Hyperwallet et le spécialiste CRM Jetlore.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#28 19/10/2018 00h08

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et voici les résultats du T3 2018.

PER de 51 pour 2018 et 40 pour 2019 après la baisse des derniers.
Que vaut une société qui sort 15% à 20% de croissance avec la régularité d’un métronome, je suis bien incapable de le dire.

Le service américain de paiements en ligne PayPal a confirmé sa bonne santé en publiant jeudi des résultats trimestriels meilleurs que prévu et en relevant ses prévisions annuelles, réjouissant les investisseurs.

Paypal a dégagé un bénéfice net de 436 millions de dollars, en hausse de 15% au troisième trimestre. Le bénéfice ajusté par action, référence en Amérique du Nord, ressort à 58 cents, 4 cents au-dessus des attentes des analystes.

Le chiffre d’affaires a quant à lui cru de 14% à 3,68 milliards de dollars sur le trimestre clos fin septembre, un peu au-dessus des attentes des analystes, qui prévoyaient 3,66 milliards.

Ces résultats faisaient prendre au titre près de 3% à 79,74 dollars vers 20h45 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.

"PayPal a encore connu un excellent trimestre. De nouveaux partenariats avec (l’émetteur de cartes de crédit) American Express et (le distributeur) Walmart vont encore augmenter la valeur de ce que nous pouvons proposer à nos clients", a assuré le PDG Dan Schulman, cité dans le communiqué, ajoutant que ses finances permettaient au groupe "d’investir activement dans l’innovation et la croissance".

Paypal dispose désormais de 254 millions de clients actifs (ayant effectué une transaction au cours des 12 mois précédents), soit une hausse de 15%.

Les clients ont effectué 2,5 milliards de transactions (+27%) pour un total de 143 milliards de dollars (+24%).

Le mobile a une nouvelle fois porté le groupe, avec 57 milliards de dollars (+45%) de paiements faits via ce mode, soit 40% du volume total de transactions.

Sa branche Venmo, qui vise le jeune public, a représenté 17 milliards de dollars de transactions sur le volume total trimestriel, une hausse de 78%.

Le groupe ne gagne toujours pas d’argent avec Venmo, qui avec ses échanges de messages entre "amis" a des allures de réseau social, mais le patron du groupe Dan Schulman a récemment indiqué réfléchir aux moyens de monétiser ce service, a priori en faisant payer les commerçants et non les consommateurs.

Paypal a légèrement amélioré ses prévisions pour l’ensemble de l’année, avec un bénéfice ajusté par action attendu entre 2,38 et 2,40 dollars (contre 2,32 à 2,35 prévus jusque-là) et un chiffre d’affaires prévu entre 15,42 et 15,5 milliards de dollars (contre 15,3 à 15,5 milliards anticipés jusqu’ici).

Pour le seul quatrième trimestre, Paypal espère un chiffre d’affaires situé entre 4,2 et 4,28 milliards dollars, ainsi qu’un bénéfice ajusté par action entre 65 et 67 cents.

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#29 19/10/2018 11h18

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Que vaut une société qui sort 15% à 20% de croissance avec la régularité d’un métronome, je suis bien incapable de le dire.

Très bonne question, j’adore ce business et le suis de manière passive mais je ne me sens pas très compétent sur l’estimation de valeur, et vu les multiples délirants (délirants ou pas
d’ailleurs) je reste à l’écart.

Loeb était entré sur la société il y a quelques mois :

Third Point lettres aux actionnaires Q2 18 a écrit :

During the Second Quarter, we initiated a long position in PayPal, a $100 billion market cap online payments company that processes ~20-30% of all e-commerce transaction volume globally (ex-China), led by the excellent CEO Dan Schulman. With 237 million active accounts and 19 million merchants using the iconic PayPal checkout button online, PayPal enjoys a dominant competitive position with a 10x scale advantage relative to peers. Consumers love PayPal because it enables hassle-free, one-touch checkout across millions of online merchants; merchants love PayPal because it drives higher sales, with a checkout conversion rate of 89% - almost 2x that of credit/debit cards. We see parallels between PayPal and other best-in-class internet platforms like Netflix and Amazon (NASDAQ:AMZN): high and rising market share, untapped pricing power, and significant margin expansion potential. PayPal is in the process of evolving from a pure-play "checkout button" to a broader commerce solutions platform, expanding into adjacent verticals (e.g. in-store payments, B2B) organically and through M&A. We forecast above-consensus EPS growth driving shares to $125 within 18 months, for ~50% upside.

In the near term, we see three large incremental revenue opportunities for PayPal: (1) Venmo monetization, (2) dynamic pricing, and (3) offline payments. PayPal is just starting to monetize Venmo, a P2P (Peer to Peer) platform that has grown 25x in four years, and now accounts for ~10% of PayPal’s transaction volume. PayPal launched a "Pay with Venmo" button in early 2018 for commercial transactions, as well as a new Venmo-branded debit card that consumers can use to fund commercial transactions both online and offline. We think Venmo can contribute $1 billion in incremental annual revenue for PayPal within three years. Second, PayPal is just scratching the surface on pricing power: the company recently shifted away from a "one-size-fits-all" approach in merchant contracts to a dynamic pricing model that reflects the value-add of a growing suite of products. Finally, in May 2018, PayPal announced the $2 billion acquisition of iZettle, a fast-growing provider of mobile POS systems for offline merchants in Europe and LatAm. We expect iZettle’s growth to accelerate as PayPal cross-sells iZettle into its existing network of 19 million merchants. This deal takes PayPal from the world of online commerce ($3 trillion in global addressable spend) to that of offline commerce ($21 trillion in global addressable spend). We believe PayPal has multiple top-line drivers in the years ahead, with core online volume growing in the mid-20% range, latent untapped pricing power with merchants, Venmo on the cusp of monetization, and the potential to gain scale in the vast offline payments market.

In addition to faster revenue growth, we also expect more cost discipline from management. Despite revenue scale approaching that of peers, PayPal’s 25% operating margin on net revenues (after transaction costs) is ~20-40 points lower than that of large-cap payments peers (e.g. Visa (NYSE:V), Mastercard (NYSE:MA), WorldPay). Margins are an area where PayPal management has a clear opportunity to deliver, even as the company invests for the future. We think there are opportunities for expense reduction in IT (PayPal just completed a company-wide tech infrastructure overhaul), customer service (half of the company’s 18,000 employees work in customer service, a function that can increasingly leverage automation), and credit servicing and collections (PayPal can reduce overhead in its consumer credit business, which was recently sold to Synchrony Financial). Moreover, PayPal’s changing relationship with eBay presents opportunities on both costs and revenues. PayPal can cut substantial costs associated with its legacy eBay contract while capturing incremental revenue by signing new contracts with eBay’s faster-growing competitors (PayPal’s ability to work with eBay’s competitors was restricted under the terms of the legacy eBay contract, which is set to expire in 2020).

PayPal is covered primarily by financial services analysts and currently trades at 37x 2018 and 31x 2019 "street" estimates which makes it appear expensive to certain investors. However, we believe that PayPal is as much a fast-growing internet company as a consumer financial services company and that a premium multiple is warranted - particularly given the company’s sizable net cash position. Looking forward, our analysis suggests PayPal trades at just 18x 2020E EPS, excluding net cash. Given PayPal’s multi-year revenue growth path, margin expansion opportunity, and opportunistic acquisition strategy, we expect upward earnings revisions and P/E multiple expansion as management delivers. PayPal was started in 1999 but is only three years into its life as a standalone public company. Management’s new strategy - embracing partnerships with banks and networks, expanding the suite of services offered to merchants, and deploying the balance sheet through M&A and buybacks - make PayPal a very "new" company for most investors and one that is not yet well-understood.

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#30 25/04/2019 15h02

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Bonjour,

Et un bon trimestre de plus pour Paypal

PER 2019 de 53 pour un capitalisation de 125 Mds
cours du jour 109 $
Petite décéption sur la progression du CA qui ressort à 12%. J’étais habitué à mieux.
C’est bon du coté des volumes mais moins bon du coté des nouveaux utilisateurs (seulement + 3%)
progression du CA de 60% attendu d’ici 2021 et de 100% du résultat net.
ca fait redescendre le PER à un niveau plus raisonnable.

Square 6 fois plus petit que paypal vaut 30 Mds.
J’attends avec presque impatience le deploiement mondial de izettle rachetée en mai 2018 par paypal.
Avec la force de frappe de paypal ca me donnerait presque envie de vendre à découvert square.

Paypal est presque une action addictive. Jamais de deception depuis 2015.

e service américain de paiements en ligne PayPal a annoncé mercredi des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre mais sans enthousiasmer les investisseurs, qui s’attendaient à mieux.

Sur les trois premiers mois, le groupe a dégagé 667 millions de dollars (quasiment autant en francs suisses) de bénéfice net, en hausse de 31%. Ajusté des éléments exceptionnels et rapporté par action, référence en Amérique du Nord, le bénéfice est ressorti à 78 cents, 10 cents supérieur aux prévisions des analystes.

A 4,13 milliards de dollars (+12%), le chiffre d’affaires est conforme aux attentes.

PayPal a aussi enregistré 9,3 millions de nouveaux comptes tandis que 161 milliards de dollars ont transité via la plateforme (+22%) mais les marchés espéraient 163 milliards. PayPal comptait 277 millions de comptes actifs fin mars.

Venmo, la marque ciblant les "millennials" mêlant service mobile de paiement et fonctionnalités de réseau social, a confirmé sa croissance, avec 21 milliards de dollars en transactions, soit une hausse de 73% sur un an, un peu ralentie toutefois.

PayPal a donné pour la première fois le nombre de comptes Venmo actifs: "plus de 40 millions".

Le groupe prévoit pour le deuxième trimestre un chiffre d’affaires situé entre 4,3 et 4,34 milliards (à taux de change constant) contre 4,37 milliards attendus par les analystes.

Il prévoit un bénéfice ajusté situé entre 68 et 70 cents par action, contre 69 cents attendus en moyenne jusqu’ici par les marchés.

PayPal anticipe toujours un chiffre d’affaires annuel entre 17,85 et 18,1 milliards (à taux de change constant), quand les analystes attendent au moins 17,98 milliards. Quant au bénéfice par action, il devrait se situer entre 2,94 et 3,01 dollars, une fourchette relevée par rapport à celle donnée en janvier.

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1    #31 26/12/2019 22h45

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Bonjour,

Cela fait quelques années que je suis investi sur PAYPAL. La société travaille avec pertinence sur 3 axes:
croissance externe
croissance interne
partenariats pays par pays pour se positionner comme un acteur incontournable des moyens de paiements

La société se paie chère mais elle délivre trimestre après trimestre un niveau bon niveau de croissance et de rentabilité.

PAYPAL sera en ce début d’année 2020 la ère ligne de mon portefeuille

un regret: ne pas avoir pris cette décision plus tot

Ci-dessous l’extrait d’un article en date du 24/12/2019 sur PAYPAL + l’extrait d’un article sur l’acquisition de 70% de la société chinoise GO PAY

Croissance via acquisitions
PayPal s’est également concentré sur la croissance inorganique via des acquisitions. En 2012, Braintree a acquis Venmo pour 26,2 millions de dollars, tandis que PayPal a acquis Braintree pour 800 millions de dollars en 2013. Venmo est une application de paiement peer-to-peer et a terminé 2018 avec un taux d’exécution annuel de 200 millions de dollars.

En 2019, Venmo continue de gagner du terrain auprès des clients. Au troisième trimestre, elle a traité environ 27 milliards de dollars en volume, en hausse de 64% d’une année sur l’autre. Cela indique un volume de paiement quotidien de 300 millions de dollars.

Au cours des 12 mois précédant septembre 2019, le volume total des transactions pour Venmo a dépassé 100 milliards de dollars avec un taux d’exécution annuel légèrement inférieur à 400 millions de dollars.

En 2018, PayPal a acquis Hyperwallet pour 400 millions de dollars afin de renforcer ses capacités de paiement. PayPal peut désormais fournir une suite intégrée de solutions de paiement aux marchés et aux plateformes de commerce électronique du monde entier.

Les capacités de paiement d’Hyperwallet se traduisent également par un fort engagement. Au dernier trimestre seulement, Travelers Insurance a déclaré que les clients pouvaient recevoir des paiements de réclamation d’assurance via PayPal.

PepsiCo a lancé son tout premier programme de fidélité cashback (via Hyperwallet), tandis que Lime, qui est une plate-forme de location de scooters, s’est associée à PayPal pour faciliter les paiements à ses réseaux d’indépendants. Le fabricant de Fortnite Epic Games utilise également PayPal pour accélérer son processus de paiement des prix.

Le mois dernier, PayPal a annoncé l’acquisition de Honey Science Corp., une plateforme d’achat et de récompenses, pour 4 milliards de dollars. Honey compte plus de 30 000 détaillants en ligne sur sa plateforme et a aidé ses clients à économiser environ 1 milliard de dollars au cours de la dernière année.

En septembre 2019, PayPal a annoncé son intention d’acquérir une participation de 70% dans la société chinoise Guofubao Information Technology, qui détient une licence de paiement dans ce pays. PayPal sera la première entreprise étrangère à être autorisée à fournir des services de paiement en ligne en Chine.

Focus sur les services de crédit et les partenariats
Les activités de crédit de PayPal sont un autre puissant moteur d’engagement sur sa plateforme. Au troisième trimestre, elle a lancé de nouveaux plans de versement aux États-Unis et en Allemagne. Ces plans permettent aux clients PayPal de payer leurs achats sur un plan de paiement mensuel. Cette capacité a déjà entraîné des ventes supplémentaires pour les marchands PayPal, selon la société.

PayPal continue de se développer via des partenariats. Il a signé un accord stratégique à long terme avec Citi Australia pour développer des produits de crédit à la consommation pour les clients PayPal dans le pays.

PayPal a également connu une forte adoption parmi les marchands mondiaux dans les catégories de dépenses quotidiennes. PayPal a lancé PayPal Checkout en partenariat avec Walmart pour être la seule solution de paiement pour les activités d’épicerie en ligne de ce dernier au Mexique.

PayPal s’est également associé au gouvernement japonais pour promouvoir les paiements sans numéraire dans le pays.

Le verdict
Selon Orbis Research, le secteur des paiements mobiles devrait atteindre 3,7 billions de dollars d’ici 2024, contre 897,7 milliards de dollars en 2018. Cela indique un taux de croissance annuel de 27%, permettant à plusieurs acteurs de participer à cette croissance.

La croissance mondiale des paiements sera tirée par les pays de la région Asie-Pacifique, notamment l’Inde, la Chine, l’Australie et le Japon, selon le rapport.

Il n’est pas étonnant que PayPal puisse augmenter ses ventes de 14,9% à 17,74 milliards de dollars en 2019, selon les estimations de Wall Street. Les analystes s’attendent à ce que les ventes de l’entreprise atteignent 24,3 milliards de dollars d’ici 2021. La solide croissance du chiffre d’affaires aidera également PayPal à augmenter ses bénéfices d’un taux annuel de 18,2% au cours des cinq prochaines années.

L’action PayPal se négocie à un multiple du cours à terme de 30,8, ce qui pourrait être considéré comme cher. Il a un rapport prix / ventes de 7,4, suggérant à nouveau que le titre se négocie à prime.

Cependant, l’expansion du marché adressable couplée à l’accent mis par PayPal sur les acquisitions et les partenariats en font un pari solide à long terme pour les investisseurs.

Bien qu’annoncé en septembre, PayPal vient de conclure son acquisition de 70% des technologies de l’information chinoises de Guofubao, ou "GoPay", le 19 décembre. GoPay lui-même fournit des paiements en ligne et mobiles pour les industries du commerce électronique et du voyage aérien en Chine. Les 30% restants seront détenus par une société sous le contrôle du ministère chinois du Commerce. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués, les investisseurs devront donc attendre le rapport annuel de PayPal l’année prochaine pour plus de détails sur la transaction.

Dans un communiqué, PayPal a déclaré: "Nous sommes honorés de devenir la première plate-forme de paiement étrangère à être autorisée à fournir des services de paiement en ligne en Chine. Nous sommes impatients de nous associer aux institutions financières et plates-formes technologiques chinoises, fournissant un ensemble plus complet de solutions de paiement aux entreprises et aux consommateurs, en Chine et dans le monde. "

Un marché énorme, mais combien va recevoir PayPal?
L’industrie des paiements en ligne en Chine devrait connaître une croissance explosive. Selon Statista , les paiements numériques en Chine devraient croître à un taux de croissance annuel de 18,5% au cours des quatre prochaines années, passant de 1,57 billion de dollars en 2019 à 3,1 billions de dollars d’ici 2023. Et entre 2017 et 2023, le nombre de citoyens chinois utilisant les paiements mobiles devrait doubler, passant de 562 millions à 956 millions. Pour le contexte, le volume total des paiements traités par PayPal (TPV) au cours du dernier trimestre n’était que de 179 milliards de dollars, ce qui correspond à environ 720 milliards de dollars. Par conséquent, le marché chinois des paiements numériques devrait à lui seul atteindre quatre fois le TPV de PayPal au cours des prochaines années. Actuellement, le marché chinois est dominé par un oligopole à deux sociétés d’Alipay, une filiale d’ Alibaba ( NYSE: BABA )et WeChat Pay, l’écosystème des paiements autour de WeChat, qui appartient à Tencent Holdings ( OTC: TCEHY ) .

Lors de la conférence téléphonique du troisième trimestre avec les analystes , le PDG de PayPal, Dan Schulman, a laissé entendre que PayPal pourrait ne pas être au coude à coude avec ces géants en Chine, mais plutôt se concentrer sur les paiements transfrontaliers, reliant l’écosystème des paiements de la Chine aux vastes paiements internationaux de PayPal. les réseaux. PayPal a non seulement un puissant réseau bilatéral à partir de sa principale plate-forme de commerce électronique, mais il a également été un acquéreur extrêmement agressif de sociétés de paiement internationales au fil des ans. La société cherche maintenant à permettre aux consommateurs chinois d’acheter auprès de marchands PayPal à l’extérieur du pays et à permettre également aux marchands chinois de vendre aux consommateurs liés à PayPal en dehors de la Chine.

Un gros problème, si rien d’autre pour ce qu’il dit sur PayPal
La Chine envisageait d’ouvrir son secteur financier aux entreprises étrangères depuis une décennie, mais l’entrée de PayPal marque l’une des premières fois que cela s’est produit. Il y a un peu plus d’un an, American Express ( NYSE: AXP ) a obtenu l’autorisation de construire un réseau de paiement en Chine. Cependant, il s’agissait d’une coentreprise à parts égales avec le groupe chinois Lianlian, et AmEx devra également présenter une nouvelle demande de licence d’exploitation même après la construction du réseau.

Ainsi, le fait que PayPal ait été autorisé à détenir une majorité de GoPay est une affaire plus importante et un exploit impressionnant pour l’entreprise. Schulman a expliqué:

Nous travaillons avec diligence depuis des années. Quand je dis diligent, je veux dire littéralement presque tous les jours où nous avons eu des appels et nous avons travaillé cela. Et nous avons travaillé en étroite collaboration avec la PBOC [Banque populaire de Chine], avec d’autres autorités en Chine. Nous avons travaillé avec l’administration ici pour permettre à tout cela de se produire. Et puis je pense que ce que nous avons démontré à travers le monde et je pense que diverses entités en Chine ont apprécié notre capacité à travailler en étroite collaboration avec les régulateurs. Nous avons investi assez massivement dans la conformité et la gestion des risques, et nous collaborons étroitement avec l’écosystème financier. Nous sommes beaucoup plus partenaires avec l’écosystème financier que de faire le tour de l’écosystème financier et d’être un perturbateur. Nous sommes innovants, mais nous sommes partenaires de la structure existante.

Donc, bien qu’il reste à voir combien sera l’opportunité transfrontalière de PayPal en Chine - ainsi que combien il paiera pour le privilège - le fait que PayPal pourrait gagner cette approbation est un témoignage de l’élargissement des douves de PayPal  . PayPal s’est imposé comme le partenaire de paiement à grande échelle  de choix dans le monde entier, avec beaucoup d’expérience avec les régulateurs de différents pays. Avec ce dernier coup d’État étant une preuve supplémentaire de son statut ancré dans l’écosystème mondial des paiements, PayPal reste l’une des meilleures actions de guerre contre les espèces avant les années 2020.

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#32 19/11/2021 23h01

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Bonjour,

PAYPAL s’écroule totalement depuis le mois de septembre 2021 et passe de 300$ à 193$ ce soir.
Ca ramène le cours un an en arrière.
Les participants de la baisse évoque: l’épisode PINTEREST, l’enquête autour de VISA, la concurrence de facebook et consorts, le ralentissement de la croissance du le T3 2021

Ce sujet de croissance T3 2021 me semble ponctuel et lié à la sortie de l’univers ebay.

je considère toujours PAYPAL comme le leader de son secteur avec de très gros atouts.

Qu’en pensez vous ?

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#33 20/11/2021 15h30

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Bonjour Corsaire.

C’est la bérézina pour les fintech ! Paypal, Worldline, Nexi, Stoneco… Seule Adyen tire son épongle du jeu.

C’est assez difficile de comprendre les réactions du marché sur ce secteur, alors quand ça sent le roussi autant rester à l’écart.
La révision à la baisse des estimations de revenus futurs expliquent difficilement à elles seules de telles chutes.
Cependant, je peux vous apporter quelques débuts d’explication :
- accroissement de la concurrence et émergence de nombreux nouveaux acteurs
- tendance à la baisse des commissions et frais de transaction
- ralentissement de la croissance dans un secteur de plus en plus mature, celui-ci n’est plus aussi "hype" qu’en 2020 où la dématérialisation des paiements était en plein boom.

Seule les sociétés dépassant les prévisions des analystes et révisant leurs objectifs régulièrement ont la faveur des investisseurs, ce qui expliquerait la bonne tenue d’Adyen.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

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#34 20/11/2021 19h54

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Rien de tout cela
Je vous l’ai dit sur votre file, quand on est a 35x, ici 60-80 fois les benefices bien on risque fortement de retomber sur terre. Il faut arreter de chercher d’autres explications.

Donc la ca baisse et vous voulez rester a l’ecart, mais quand cela monte:

L1vestisseur, le 14/09/2021 a écrit :

Petit message ce soir pour partager avec vous un gros gadins avec le cours de CBrain qui chute de près de 22% en 3 jours. Acheté au plus haut début septembre pour 1300 euros d’actions (peur de louper le train).

Donc vous preferrez acheter PayPal a 300 qu’à 200. Je sais pas quoi dire la..

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#35 20/11/2021 21h03

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Quel intérêt d’exposer une phrase de ma file de portefeuille sur la file dédiée à Paypal ?

J’énonce mon point de vue sur la baisse de Paypal et des fintech en général, à rebours du marché dans une période où celui-ci est fortement haussiers. Et oui, je ne renforce pas un couteau qui tombe, c’est une règle de base quand on investit en bourse.

Si le but est de piocher dans archives de mon portefeuille pour le plaisir de mettre en lumière mes erreurs, cela n’apporte pas de valeur ajoutée à la discussion.


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#36 13/12/2021 09h08

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Nous sommes encore à + de 40 fois les bénéfices et en plus le graphique est très vilain maintenant c’est bien ça ?, moi je serai pas étonné que ça aille à 20, 25 fois les bénéfices.

Pour les nouveaux arrivés en bourse et les investisseurs en option ça fais peur un graphique comme ça.

Le marché boursier est miné maintenant va falloir zigzaguer entre les mines.

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#37 14/12/2021 09h23

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Paypal, Square, etc.
Tous essayent de devenir une super-app à la Tencent.
Avec à la clef une valo dans les "trillions" comme disent les anglo-saxons.

Pour devenir une super-app, il faut :
- paiement (c’est fait pour PYPL et Square)
- du contenu pour arriver au paiement : d’où la propale d’OPA de PYPL sur PINS et la probable OPA de Square sur Twitter

Bien expliqué ici

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

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#38 14/12/2021 10h06

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L1vestisseur, le 20/11/2021 a écrit :

J’énonce mon point de vue sur la baisse de Paypal et des fintech en général, à rebours du marché dans une période où celui-ci est fortement haussiers. Et oui, je ne renforce pas un couteau qui tombe, c’est une règle de base quand on investit en bourse.

Ce qu’on appelle un "couteau qui tombe" c’est une valeur qui dégringole dans un secteur qui par ailleurs se porte bien : de toute évidence il y a un loup, on peut penser que c’est cette société qui a un problème spécifique et dans ce cas oui il est prudent de s’abstenir même si c’est tentant.

Quand c’est tout un secteur (voire tout le marché) qui dégringole, c’est complètement différent car ce peut être dû à une raison plus large qui affecte donc tout un secteur ou toute la cote (là c’est l’expression "jeter le bébé avec l’eau du bain" qui est la plus parlante). Et là ça peut être un bon moment pour entrer, en sélectionnant les titres les plus solides de préférence si on sait faire (est-ce la cas de Paypal ?), ou en achetant le marché à bon compte dans le cas contraire.

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#39 15/12/2021 21h23

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Bonjour,

Comme souvent Mr Marché adore les excès à la hausse comme à la baisse
PAYPAL est une position très long terme dans mon portefeuille ce qui signifie que je m’interdis d’y toucher et que le l’oublie.
je considère toujours que c’est une des plus belles valeurs de la tech dans un marché en pleine ébullition avec un effet de taille lié à sa base client

Ponctuellement la sortie d’ebay impacte les chiffres en 1ère lecture dans un marché qui jette toutes les fintech
rendez vous dans quelques années smile

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#40 02/02/2022 09h33

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RESULTATS Q4 2022


Résultats du Q4 en ligne avec les attentes : BPA: 1,11 $ par action contre 1,12 $ attendu.
Croissance de 13 % du CA à 6,92 Mds $ (6,87 Mds $ attendus).

Les prévisions déçoivent : PayPal s’attend à ce que ses revenus augmentent d’environ 15 % à 17 % pour l’ensemble de l’année 2022, contre 18% attendus par les analystes, ce qui confirme le ralentissement de la croissance, expliqué par la perte d’eBay et l’inflation.
PayPal voit un BPA de 87 cents au Q1 2022, contre un consensus de 1,16 $ par action. Le titre est en recul de 17% dans les échanges avant marché.

Le titre a perdu 54% depuis son plus haut historique du 23 juillet dernier.
Paypal se paye 48x les bénéfices et valorisé 27x l’EBITDA, à peu près les mêmes niveaux que pendant la période 2016-2020 ou Paypal affichait une croissance moyenne de 20% par an.

Je ne suis pas actionnaire de Paypal


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#41 02/02/2022 18h48

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Cela se paye encore moins cher aujourd’hui, Paypal perdant rien moins que 26%.

C’est tout le secteur de la monétique qui est entraîné "par sympathie" à la baisse avec Block, ex Square, qui perd plus de 10%.

En Europe, Adyen résiste un peu mieux mais pour combien de temps ?

Si on ajoute à ce tableau d’ensemble le désastre frauduleux de Wirecard, la monétique n’est pas vraiment un secteur très engageant en bourse…..

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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4    #42 02/02/2022 19h17

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"On" avait dit à de multiples reprises que toutes ces sociétés étaient trop chères, quelles que soient leurs qualités.

Mais certains sur le forum ne cessaient de dire que peu importe le prix, il fallait acheter la qualité et la croissance, et se gaussaient des "veilles" boites.

Il fallait acheter du Nasdaq levier 2, des sociétés de croissance ou d’hyper-croissance qui ne gagnent pas un sous mais seront les leaders disruptifs de demain.

Il fallait acheter du momentum, le retour à la moyenne c’était has been !

Paypal est une belle boite, mais chère, avec de grosses anticipations de croissance de la part des investisseurs. Donc là il suffit que le management annonce que finalement la croissance ne sera plus aussi bonne que par le passé, et ça s’écroule en bourse.

La concurrence est rude : avec Stripe par exemple, plus besoin de Paypal pour mettre en place un système de paiement sur son site Web.

En +, Paypal ne cesse de protéger les clients au détriment des vendeurs, donc à la fin, les vendeurs en ont marre de remboursements qui n’ont pas lieu d’être et arrêtent Paypal.

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#43 02/02/2022 19h50

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Pour quelles raisons Stripe est arrivé à se faire une place sur ce marché ?
Pourtant la société a été créé plus de 10 ans après..
Il est bien solide l’avantage concurrentiel de Paypal ?

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[+2 / -1]    #44 02/02/2022 20h13

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InvestisseurHeureux a écrit :

"On" avait dit à de multiples reprises que toutes ces sociétés étaient trop chères, quelles que soient leurs qualités.

Il faudrait rappeler aux gens que Microsoft avait un ratio P/E de moins de 8 en 2011, ça devrait être écrit en gras avant de passer des ordres sur toutes ces sociétés à valorisations fantaisistes

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1    #45 03/02/2022 09h14

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vbvaleur, le 02/02/2022 a écrit :

Pour quelles raisons Stripe est arrivé à se faire une place sur ce marché ?

Au début Paypal bénéficiait de l’effet réseau, et du fait que les gens ne voulaient pas donner leur n° de CB sur le Web.

Et puis d’autres passerelles de paiement sont arrivées, qui permettent de mettre en place facilement in fine l’équivalent d’un terminal de payement, avec un client qui paye directement avec sa CB (ce qui ne pose plus de pb aux gens).

Franchement, si vous regardez les sites eCommerce, souvent maintenant Paypal n’est plus proposé.

Et Amazon ne le propose évidemment pas, alors qu’il capte de + en + de transactions…

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#46 03/02/2022 09h27

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vbvaleur, le 02/02/2022 a écrit :

Pour quelles raisons Stripe est arrivé à se faire une place sur ce marché ?
Pourtant la société a été créé plus de 10 ans après..
Il est bien solide l’avantage concurrentiel de Paypal ?

En tant que professionnel j’utilise PayPal pour recevoir des paiements de mes clients ainsi qu’un de ses concurrents Mollie.
Si j’avais le choix je n’utiliserai pas PayPal car les frais sont 2 fois plus élevés que chez ses concurrents Mollie, Stripe ….
Alors pourquoi j’utilise PayPal ? car une des plateformes de facturation (et dont je ne peux peut pas me passer pour des raisons techniques ) avec laquelle je travaille ne me donne d’autres choix de passerelle de paiement autre que PayPal.

Mes autres prestataires me donnent le choix et donc j’évite PayPal car les frais sont trop élevés par rapport au concurrent et que le service rendu est équivalent.

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#47 03/02/2022 10h55

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vbvaleur, le 02/02/2022 a écrit :

Pour quelles raisons Stripe est arrivé à se faire une place sur ce marché ?
Pourtant la société a été créé plus de 10 ans après..
Il est bien solide l’avantage concurrentiel de Paypal ?

Stripe a une bien meilleure politique utilisateurs/clients. En particuliers ils ont énormément soigné les développeurs, et comme c’est eux qui installent le petit bouton "payer avec PayPal" sur les sites et les applications, ça joue. J’ai eu l’occasion d’installer les deux et je préfère largement Stripe en terme d’API.

Pour moi le vrai soucis de PayPal c’est qu’ils sont en plein sur le chemin des GAFAM, qui ont tous soit déjà des systèmes de paiement, soit des projets. Quand vous êtes un client lambda, qui cherche son produit avec Google Search, en utilisant Google Chrome, sur son téléphone Android, au moment de payer il est assez tentant d’utiliser Google Pay. Mécaniquement PayPal part avec un handicap.

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#48 03/02/2022 11h13

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Gaspode, le 23/11/2015 a écrit :

Paypal est devenu incontournable à cause de eBay, parce qu’il était quasi impossible de s’en passer si on était un vendeur ou acheteur international. Ils n’ont plus cette exclusivité avantageuse.

En même temps, ils ont acquis une réputation exécrable auprès des vendeurs parce qu’en se positionnant uniquement en tant que processeur de paiement, ils se trouvent dans l’obligation d’accepter les chargeback des banques dans la plupart des cas y compris venant de scammers notoires. Sans parler de leur propension à bloquer des comptes sans raison valable.

Ce qui fait que si une solution alternative se développe, je n’ai aucun doute que les vendeurs l’adopteront très facilement ce qui entrainera les acheteurs avec eux. Donc pas de moat réel.

Et s’ils se positionnent expressément en tant que processeur de paiement, c’est pour échapper aux réglementations plus sévères liées au statut de banque, donc je doute qu’ils changent cela.

Applepay, Gogglepay, d’un autre  côté, travaillent avec les banques plutôt que contre elles, et leur statut est celui d’un intermédiaire transparent, mais présent partout. Je pense que c’est une bien meilleure solution. En cas de litige, c’est votre banque contre celle du client/vendeur ce qui est une relation plus équilibrée.

FB et Amazon  ont effectivement un problème de confiance et je n’y crois pas.

Uphold est encore très jeune, mais semble prometteur. S’ils décollent, Paypal a du souci à se faire.

Attention avec les messages d’anecdotes et de competition

Profit 2015 quand ce message fut posté - 1.3 milliards de Dollars
Profit 2021 4.1 milliards

Lacher de Micro, restons en aux faits.

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6    #49 03/02/2022 14h56

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Bonjour à tous,

Je vous rejoins sur le fait que Paypal était jusqu’à il y a peu encore très largement survalorisée par le marché. Ce d’autant plus que la base de comparaison était très difficile à tenir avec 2020-2021 à cause du covid-19.

A l’heure actuelle, les vents contraires sont nombreux: base de comparaison défavorable avec la pandémie qui a boosté le ecommerce, émergence de moyens de paiements alternatifs comme Mollie, Alma et Klarna (3x sans frais), démocratisation des plateformes Stripe, Adyen et Checkout.com qui rendent assez facile l’installation d’un système de paiements en ligne, scission en cours avec eBay ou encore recul des dépenses en ligne au profit du retail.

Mais je nuancerais un peu ce panorama assez sombre. Travaillant dans une startup ecommerce, Paypal reste pour moi indispensable en matière de paiements en ligne. Un bon nombre de nos clients ne jurent que par Paypal pour les achats en ligne. A l’inverse, nous avons changé à plusieurs reprises de PSP. Les switching costs sont assez faibles sur les PSP et j’ai du mal à voir un vrai MOAT sur Adyen par exemple dont on parle beaucoup sur le forum. Au final, ces derniers sont des intermédiaires dont on se passerait bien et qu’on juge sur deux aspects: niveau des fees et taux d’acceptation des paiements. C’est sur ce point que je pense que Stripe a potentiellement un avantage par rapport à Adyen car leur équipe est composée majoritairement d’ingénieurs produits et de dev, alors qu’Adyen est plus orientée Account Manager / service commercial. Leur stratégie vise à signer de gros clients et à faire augmenter le volume des transactions par client plus que de signer beaucoup de clients. Stripe a un taux d’acceptation bien plus élevé que ce que nous avons pu constater sur les autres plateformes (sauf Adyen donc car nous n’avons pas donné suite) et la plateforme est très facile à mettre en place.

Bref, pour revenir à Paypal, cette descente aux enfers de l’action est assez logique mais probablement conjoncturelle. D’autant que Paypal a le potentiel de devenir une supper-app à la Wechat à l’avenir, en profitant de son énorme base de client pour leur proposer un nombre de services croissants (plateforme de trading, envoi d’argent, cryptos, cashback, prêt, etc.). La différence de Paypal par rapport à un Stripe ou Mollie par exemple, c’est que ces derniers sont exclusivement BtoB puisque nous n’avons pas d’application Stripe ou Mollie sur notre téléphone; à l’inverse Paypal est bien implanté auprès des entreprises (plateforme BtoB) et des particuliers (appli).

La concurrence d’Apple ou de Google est bien réelle, mais je vois mal les autorités de la concurrence les laisser pénétrer ce marché et faire concurrence aux banques / Visa & Mastercard. Celle d’Amazon ou de Shopify (qui a développé sa solution Shop Pay) m’inquiète un peu plus car ces derniers sont hébergeurs de la plateforme ecommerce et du système de paiements. Plus ils captent de trafic et plus ils peuvent écarter les plateformes de paiements externes comme Paypal, Adyen ou Mollie.

Après je vous rejoins sur le fait qu’il y a effectivement des inconvénients à l’utilisation de Paypal: de nombreux scammers (pour la partie BtoC), des frais exorbitants (partie BtoB) et une gestion client déplorable (pour avoir eu un souci à régler avec Braintree, leur plateforme de paiement similaire à Stripe, je peux vous assurez que l’expérience était longue et pénible…). Mais je pense que Paypal a le MOAT le plus élevé parmi ces différents acteurs, à l’inverse d’Adyen, Checkout ou Stripe qui sont de simples intermédiaires. Et je pense qu’il est plus judicieux de comparer Paypal à Wechat ou Lydia en France par exemple, qu’à un Mollie, Alma ou Adyen.

Au final, le marché des paiements / fintech est en ébullition avec un nombre d’acteurs conséquents et je pense qu’il y a aura une phase de consolidation nécessaire du secteur, un peu à l’instar de ce qu’on a observé avec Worldline - Ingenico - Nets - Sia - Nexi en Europe. Il y a trop d’acteurs différents qui sont engagées dans une course à l’échelle. Je pense que Paypal a une belle longueur d’avance sur tout ce secteur et que tout va dépendre de leur capacité à monétiser davantage leur base d’utilisateur.

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Dernière modification par PoumPlum2000 (11/11/2022 15h37)

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#50 03/02/2022 17h14

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InvestisseurHeureux a écrit :

Et Amazon ne le propose évidemment pas, alors qu’il capte de + en + de transactions…

Amazon et paypal ont annoncé un partenariat en fin d’année dernière.


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