Peut être que Paypal continue de bien performer, mais il se fait grignoter des parts de marché sur le terrain, du moins autour de moi.
Il y a 10 ans on pouvait difficilement envisager un business en ligne sans Paypal, et je conseillais à la plupart de mes clients e-commercant une combinaison solution monétique de leur banque + Paypal ou Paypal seul.
Quand je ne proposait pas spécialement, on me demandait Paypal.
Cela doit faire 3 ans que je n’ai pas implémenté de nouveau module Paypal, n’ayant installé quasiment que stripe… pourtant mes clients ne sont pas des "clients de mauvaise qualité"
Du coup aujourd’hui je n’utilise plus Paypal au quotidien (en tant que technicien) que pour une structure : un bon client dont je suis aujourd’hui associé et pour qui je gère le business en ligne quasiment tout seul (le client produit).
Bon Paypal a toujours été un peu dur sur les réclamations clients et les retours, mais jusqu’ici je n’ai été confronté qu’à des cas de "zone grise". Ce que je nomme zone grise ce sont tous les cas ou personne ne peut savoir objectivement si le client a raison dans sa réclamation ou si c’est moi, le vendeur, par exemple lorsque je suis sûr d’avoir mis les bons produits dans un colis et que le client prétend qu’ils n’y étaient pas. Je comprend que Paypal dans un cas de parole contre parole tranche en faveur du client par principe.
Mais là j’ai été confronté à un cas particulier : un client passe 2 commandes, pour les mêmes produits (personnalisés). Il se fait livrer ses deux colis. Il fait une réclamation pour ses deux colis pour un problème de fabrication (en fait un souci de couleur lié à l’humidité… qui se règle en séchant). Je répond à paypal sur la question de la qualité d’une part, et lui précise bien que le client a fait deux réclamations alors qu’un seul des deux colis est concerné.
Bilan : paypal a exigé que le client renvoie le produit "défecteux" et l’a remboursé deux fois.
Je me retrouve donc avec un produit sur les bras (qui a séché et est nickel) dont je ne peux rien faire car au logo de l’acheteur, un acheteur qui a été remboursé deux fois, et qui a bien son produit chez lui. Je soupçonne fortement l’acheteur de ne pas être de bonne foi, et d’avoir fait l’opération à plusieurs prestataires, c’est trop facile d’avoir tout gratuit en payant deux fois puis en faisant deux réclamations identiques si ça marche…)
J’ai tenté toutes sortes de réclamations par mail téléphone ou autre, fin de non recevoir systématique.
Bon c’est un acheteur sur plusieurs centaines par mois, ce n’est pas la fin du monde, mais dans ces conditions je ne conseillerais pas paypal à un autre client e commercant.
Cela ne se voit peut être pas dans les stats, mais je constate que, de ma lucarne en tout cas, la perte de confiance en paypal est généralisé chez les technicien et vendeurs en ligne pour des raisons similaires à mon anecdote.
Est-ce que cela n’expliquerait pas une certain décorrélation entre les performances et la valeur perçue de l’entreprise ? (et accessoirement que paypal serait plutôt une bonne affaire si ils arrivent à régler ce genre de soucis ?)