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#51 17/05/2011 15h17

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Oui, JP Chevallier fonctionne comme ca. Seule son raisonnement est valable, il détiens la vérité. Il est le grand Oracle.

Mes commentaires critiques ont tous été censurés. Ceux ou je lui passait la brosse à reluire était publiées. Exercice très interessant d’ailleurs. Combien de fois il a annoncé que les Israeliens et les americains avaient pris la décision d’attaquer l’Iran ? J’en rigole encore. Pas un seul méa culpa de sa part. Je ne lis plus ce garcon. Seul son égo le guide, ce n’est pas une méthode fiable.

Bon bref, on s’égare.

Ce que je veux dire, c’est que l’on peut toujours tout remettre en cause, et ne rien faire. Moi ce que je vois, ce sont les appels d’offres qui arrivent dans mon entreprise. Le triple de l’année dernière. Alors oui, les prix sont à la baisse, la compétition est rude, mais l’année passée et surtout il y a 2 ans on avait que dalle, et cette année les demandes abondent. Par contre, on voit un fléchissement fort de certains type de demandes depuis quelques semaines ….. Je sais pas si ca viens de nous (on a aussi des problemes avec certaines offres) ou du marché.

Donc pour moi les chiffres du PIB sont peut être faux, mais ils correspondent à une tendance que j’ai constaté sur le terrain ces derniers mois.

Dans les pays dits occidentaux, faire une croissance dans la distribution générale comme Carrefour de 2 ou 3% par an, cela veut dire que l’on stagne. En effet, ces 2 ou 3% sont le resultats de la démographie et de la croissance du PIB. Ce qu’il faut voir maintenant pour Carrefour, c’est le differentiel de croissance entre la croissance du PIB et la croissance de Carrefour.

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#52 04/06/2011 14h49

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Bonjour
j’ai recu l’avis de convocation de CARREFOUR avant l’AG ainsi que la "lettre aux actionnaires", support de communication à destination des actionnaires individuels.
Quelquechose m’échappe:

Dans l’affectation du résultat soumis au vote à l AG, il est fait mention d’un BENEFICE DE L’EXERCICE de 2 149 862 850EUR, soit avec les réserves, un résultat distribuable de 4 700 328 806eur. Il est proposé la distribution d’un dividende de 733 682 880EUR, soit 1.08EUR par action.

OR, dans la lettre aux actionnaires, il est fait état d’un "résultat net des activités poursuivies part du Groupe" de 382 millions d’euros, ce qui différe sensiblement!
de même il fait état d’un "résultat net des activité poursuivies par action de 0.56EUR!

Quelqu un peut il m’éclairer sur ces différences énormes?

j’ai quelques rudiments d’analyse financiere mais là…

A vous lire et merci pour vos apports à chacun.

Jean

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#53 04/06/2011 14h57

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Je suppose que tu mélanges le résultat "social" ("juste" Carrefour pour faire simple) avec le résultat "part de groupe" (=toutes les entités qui "appartiennent" à Carrefour sont consolidés dans ces chiffres).

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#54 04/06/2011 21h42

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Merci pour cette réponse.
je me doutais un peu de cette différence.
Mais est ce à dire que le résultat distribuable de CARREFOUR est en l’espèce celui de la holding, composé des dividendes recus de ses nombreuses filiales?
Je m ’étais fait la même réflexion en regardant les comptes de LVMH…

CARREFOUR n’est pas pas considéré comme un holding mais tient une comptabilité en tant que tel…mais le holdingne ne publie pas d’anr, sauf erreur.
J’imagine que c’est également le cas dans toutes les sociétés dès lors qu ’ils ont des filiales….

un expert de la compta consolidée parmi les membres du forum?

Jean

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#55 04/06/2011 23h10

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Le problème avec Carrefour, c’est le flou artistique sur la stratégie industrielle : quels formats de magasin, dans quels pays ? On en a une démonstration avec les développements récents au Brésil.

Il y a quelques temps, Carrefour était vendeur de sa filiale au Brésil  (sachant que le groupe a passé 550 millions de charges exceptionnelles l’année dernière sur ses activités là-bas). Or, il semblerait désormais que Carrefour ait des vues sur un autre acteur local (CBD). Seul hic : Casino détient une minorité de blocage dans cette entreprise. Autant dire que ce rapprochement pourra difficilement se faire.

Tout ceci n’est pas très sérieux et tend à montrer que Carrefour navigue à vue.


Chaque semaine, mon portefeuille analysé sur http://valeuretperformance.posterous.com/

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#56 05/06/2011 00h17

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Oui c’est souvent Juridiquement très compliqué pour des raisons et d’autres. Il me semble qu’une entreprise a des filiale dans chacun de ses pays avec un nombre significatif d’employés au minimum.

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#57 16/06/2011 12h58

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CARREFOUR a 27,6eur…
que dire?
Cumuls de mauvaises nouvelles, de tempête sur les marchés et de stratégie qui peine a porter ses fruits, l’addition est lourde pour les actionnaires, notamment ceux rentrés en 2007!
Prochain verrou a faire sauter: le management actuel , et la nomination d’un nouveau chargé de vendre l’entreprise par blocs séparés…
Certains valorisaient DIA à 4eur, les murs à 15eur….

Jean

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#58 16/06/2011 14h31

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Oui, -4% ce jour contre -1,5% pour le CAC40, alors que Carrefour est sensée être une valeur défensive ! Bientôt sur ses plus-bas de 2009.

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#59 16/06/2011 14h42

Kiceca
Invité

On se rapproche à grand pas des plus bas 10 ans…..

Casino me semble bien mieux géré et plus audacieux.

Des magasins rénovés, propres et bien tenus alors que les Carrefours que je connais sont pour être gentil plutot défraichis. J’ai d’ailleurs à moins d’1/4 d’heure de mon domicile un Leclerc, un Carrefour, un Auchan et un Casino. Et il n’y a pas photo.

Casino met a profit sa gigantesque surface commerciale pour installer des panneaux solaires en toiture avec une filliale dédié GreenYellow ( C’est fait à Istres et c’est en cours à Arles ) .

Certes Casino est plus cher…. Mais n’oublions pas qu’il existe une clientèle ( dont je fait parti ) qui ne regarde pas que le prix.

Les reproches à Casino :

L’absence d’un véritable rayon Boucherie, un rayon Fruits et Légumes qui pourrait être de meilleure qualitée et cette tendance ( généralisée dans le secteur de la distribution ) à la mise en place de caisses automatiques.

 

#60 16/06/2011 15h56

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D’ailleurs Carrefour recherche un data analyst :
http://recrute.carrefour.fr/jobview/req … RQ00071064

On ne sait pas si c’est une création ou un remplacement. Néanmoins, avoir un seul data analyst pour un tel groupe c’est light. Surtout le bordel décrit par la phrase "sera amené à exploiter les bases clients de différents pays. " donc pas d’intégration.

Je note aussi le
"Management éventuel d’un chargé d’études junior ou de stagiaires."

Ce genre de travail a accès à toute l’information de l’entreprise donc y mettre des stagiaires c’est limite encourager le délit d’initié.

J’en déduis qu’ils navigent les yeux quasi fermés. Pour comparaison Procter et Gamble a un département de plus de 120 data analysts, certes c’est 9x plus gros en capitalisation.

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#61 16/06/2011 19h01

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Je vous trouve très dure avec Carrefour. Il y a un gros problème de gouvernance et de stratégie certes, mais ce ne sont pas des amateurs !

On parle quand même d’un groupe qui réalise 100 Md€ de CA (dont DIA : 10M€) dont 25% sur des marchés en forte croissance qui ont affiché une progression de CA de +15% à taux de change constant en 2010 (Amérique Latine et Asie). Même en France (40% du CA du groupe), le CA a progressé en 2010 de +1,5%, certes sous le seul effet de l’augmentation de la surface commerciale. D’ailleurs, quand on regarde les chiffres français, c’est le hard discount qui gomme la performance commerciale des hypers et des supermarchés. Le groupe semble en tirer les conséquences avec le spin-off de DIA.

En retraitant DIA :
Le CA 2010 progresse de +11,8% en 2010 à 90Md€ contre 80,5Md€ en 2009.
Le ROC (résultat opérationnel courant) progresse de +10.5% à 3Md€. (EBITDA à 4,9M€)
Le RN ressort à stable à 568M€ dont 432M€ part du groupe.
(NB : Il y a un gros effet de change du fait de la monnaie brésilienne si bien que le RN affiché double à 1,2Md€ dont 1Md€ part du groupe.)

L’analyse du tableau des flux laisse apparaître une CAF stable de 3.3Md€ pour :
- des investissements pour 2.1Md€ (stable par rapport à 2009).
- une distribution de dividende de -750M€ (stable par rapport à 2009)
- une variation de BFR de -600M€ (contre +300M€ en 2009).

Concernant la structure financière :
10,5Md€ de capitaux propres. Avec les provisions, on arrive à 13.7Md€ de fonds propres améliorés. La dette nette ressort à 8Md€. Le gearing (0.8) et le leverage (2.4 années de CAF) sont très raisonnables.
Pour mémoire, le BFR est négatif en grande distribution : il ressort à 7,2Md€ (calcul personnel = 16.8M€ (fournisseurs) - 2,6M€ (créances client) - 7Md€ (stocks) )
En regard, le Goodwill est très important à 11,8Md€ et le groupe est peu prolixe sur les détails.

Globalement, on constate qu’il est difficile de valoriser le groupe pour plusieurs raisons :

1-L’immobilier.
La question de l’externalisation partielle de Carrefour Property, si elle est bien légitime, ne réglera pas le problème :
-    Comment valoriser une foncière dont le ptf client est si concentré ?
-    Comment valoriser une foncière dont le flottant n’est que de 25% ?
-    Il n’est pas possible d’augmenter le flottant à mon avis car la rentabilité de Carrefour va chuter (les loyers ne seront plus des flux intra-groupe).
-    L’idée est de cette stratégie est sans doute de se dire que une fois la foncière côtée, le cours de Carrefour sera boosté car on calculera 75% de la K de la foncière et on le rajoutera à la valo de Carrefour. Je ne pense pas que les investisseurs suiveront…
J’analyse donc favorablement la reculade sur ce dossier.

2-Le pricing power.
Il est double :
-    avec les consommateurs. Je pense qu’il est bien réel quoiqu’on nous raconte. Les hypers de la  GSA sont quand même bien pratiques : on a tout sous la main.
-    avec les fournisseurs : les situations doivent être très disparates mais globalement, les PME seront toujours sous pression tandis qu’avec The Coca-Cola Company…
C’est un point très positif.

3 - Les parts de marché
Les changements de réglementation ne changeront pas la donne. Je ne pense pas que Carrefour soit en risque en France (40% du CA total) et semble bien positionné sur les marchés qu’il adresse (avec les conséquences sur les économies d’échelle : achat, logistiques, fonctions support). C’est sans doute là qu’on retrouve les 11,8Md€ de Gooodwill.
C’est un point très positif car dans les pays matures, les cartes sont distribuées et je ne vois pas de profonds changements intervenir.

4 - Le modèle.
Carrefour est présent sur tous les modèles de magasins : 1400 hypers, 3000 supers, 5 000 proximité. (+ 6 400 hard discount).
Personnellement, je ne pense pas que le modèle de l’hyper soit dépassé. En tout cas, il me convient. L’expérience Carrefour Planète est à surveiller. Je l’analyse plutôt favorablement.

Actuellement, la société est valorisée, NB : avec DIA, 19Md€ (cours à 27,8€ au moment où j’écris ces lignes) alors que l’immobilier est acquis en propre. Les immobilisations corporelles ressortent à 33.7Md€ en brut pour 15,3Md€ en net. Et ça sent bon la PV latente (non chiffrée) vue la longue histoire du groupe qui a acquis des friches devenues aujourd’hui de belles zones commerciales.

Le risque me semble donc prenable aux cours actuels mais il y a peut-être (sans doute) mieux à faire ailleurs….


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#62 16/06/2011 19h23

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Motus a écrit :

Je vous trouve très dur avec Carrefour. Il y a un gros problème de gouvernance et de stratégie certes, mais ce ne sont pas des amateurs !

Je trouve qu’Auchan est beaucoup plus rentable.


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#63 16/06/2011 19h26

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Le post consacré à la chute de Carrefour me motive à répéter qu’Auchan et ses entreprises familiales sont plus rentables qu’eux.


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#64 16/06/2011 20h36

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JesterInvest a écrit :

D’ailleurs Carrefour recherche un data analyst :
http://recrute.carrefour.fr/jobview/req … RQ00071064

On ne sait pas si c’est une création ou un remplacement. Néanmoins, avoir un seul data analyst pour un tel groupe c’est light. Surtout le bordel décrit par la phrase "sera amené à exploiter les bases clients de différents pays. " donc pas d’intégration.

Je note aussi le
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Ce genre de travail a accès à toute l’information de l’entreprise donc y mettre des stagiaires c’est limite encourager le délit d’initié.

J’en déduis qu’ils navigent les yeux quasi fermés. Pour comparaison Procter et Gamble a un département de plus de 120 data analysts, certes c’est 9x plus gros en capitalisation.

Je pense savoir de quels outils il est question, Carrefour Groupe est un des clients de mon employeur. Si mon hypothese est la bonne, je peux dire que je connais un peu les infrastructures qui sont derrière tout ca. Le parfait n’existe pas, et tout est toujours perfectible, mais bon, dans ce cas, la critique est facile.

Les bases associees se montent en centaines de terabytes ! Et bien sur, il est impossible de gerer cet ensemble de donnees au sein d’une seule base.

Il existe donc des dizaines de bases, toutes construites sur le meme model et fournissant le même type d’informations pour des zones differentes.

S’il y a plusieurs bases, c’est tout simplement que la technologie, aujourd’hui n’est pas capable d’adresser de tels volume de données au sein d’une même base.

Maintenant, Carrefour exploite t il cette masse d’information, je n’ai pas la réponse.

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#65 17/06/2011 08h58

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Est-ce que cette affirmation est si vraie que cela ?


Source des chiffres Auchan France : societe.com
Source des chiffres Groupe Carrefour (part du groupe) : boursorama.com

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#66 17/06/2011 09h22

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Ma remarque n’étais pas tant sur l’infrastructure technique qui doit être ni plus ni moins bien qu’ailleurs. Quoique le manque de base commune (pas forcément avec les données transactionnelles (je pensais plus aux forcasts, à la logistique, …) est tout de même pénalisante. Mon propos est plus sur le fait qu’une seule personne se retrouvait face à des Tera octet  pour comprendre le client.

Détecter les trends que les acheteurs d’hyper migrent vers les super ou vers les centres villes avant les autre me semble on ne peut plus pertinent. S’il y a un effet de cannibalisation hyper/centre ville par les promotions, …

Merci à Motus pour ce post détaillé, effectivement j’étais un peu plus sombre que la réalité. Les cessions en Asie ne représentent que 1% du CA et 4-5% du CA émergents. Reste que la stratégie est plus sur des cessions que sur une augmentation de taille (où là je n’ai rien entendu), c’est perturbant.

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#67 17/06/2011 15h06

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Carrefour : résultat opérationnel vu -35% en France au S1

PARIS (Dow Jones)--Carrefour SA (CA.FR) prévoit une baisse de 35% de son résultat opérationnel en France au premier semestre par rapport à la même période de l’an dernier, a indiqué un porte-parole du groupe vendredi.

Le distributeur maintient son objectif annuel pour l’ensemble du groupe d’une hausse de son résultat opérationnel et de son chiffre d’affaires, a précisé le porte-parole. Il n’a pas fourni de détails quant à la manière dont le groupe comptait s’y prendre pour compenser la baisse de son résultat opérationnel en France sur les six premiers mois de l’année.

Carrefour a déclaré jeudi qu’il était confronté à un environnement difficile en France et que ses résultats dans le pays seraient en deçà de ses attentes au premier semestre 2011.

La direction de Carrefour a également annoncé la nomination de Noël Prioux au poste de directeur exécutif France avec pour mission de redresser la performance du groupe dans le pays.

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#68 17/06/2011 15h13

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Vos tableaux sont-ils à périmètre comparable ?  Est-ce Carrefour France par exemple ?


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#69 17/06/2011 15h25

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Non, comme indiqué dans la légende, c’est le groupe Carrefour, donc ce n’est pas 100% comparable.

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1    #70 17/06/2011 15h59

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#71 18/06/2011 13h05

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Le DG France viré au bout de quelques mois, il faut que l’on m’explique qui fait quoi dans cette entreprise et comment.
Cette manière de gerer Carrefour à la petite semaine, avec un objectif et une methode de travail qui ne depasse pas le bout du nez est assez incomprehensible. Ou plutot si, elle s’explique.

Mr Arnault et Colony, si vous avez fait une grosse connerie, et bien assumez, mais ne detruisez pa cette entreprise au motif que vous etes incompetent sur le dossier.

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#72 22/06/2011 08h22

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L’AG a eu lieu hier.

Le Spin-off de Dia est planifié pour juillet.

Société Générale est rentré sur ce titre, qui commence à attirer du monde !

Par courrier reçu le 20 juin 2011 à l’AMF, la Société Générale a déclaré avoir franchi en hausse, le 15 juin 2011, par suite d’une acquisition d’actions Carrefour sur le marché dans le cadre de ses activités de trading pour compte propre, les seuils de 5% du capital et des droits de vote de du groupe de distribution. Société Générale détient 53.443.661 actions Carrefour représentant autant de droits de vote, soit 7,87% du capital et 6,78% des droits de vote de cette société.

Source : Carrefour : la Société Générale fait le point sur ses participations

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#73 22/06/2011 20h10

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Je suis tombé sur cette info en surfant :

Selon l’étude Kantar Worlpanel les parts de marché des groupes sont au 1er trimestre 2011 : Carrefour 24,7%, E.Leclerc 17,6%, Casino 13.2%, Intermarché 12,9%, Auchan 11,2%, Système U 9,1%.

Je ne pensais pas qu’ils avaient une aussi grosse part du gâteau, même s’ils sont en difficulté.

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#74 22/06/2011 22h09

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Carrefour, c’est le Nokia de la grande distribution ! :-)

Le parc immobilier de Carrefour serait valorisé à 14,3 Md€ :
L?immobilier, trésor de guerre du CAC 40 - Business Immo

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#75 23/06/2011 19h11

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C’est énorme !

La capitalisation est de 18Md€. Si l’immo vaut 14Md€ il ne reste plus grand chose pour le reste.

Plus j’y pense, plus j’analyse CARREFOUR comme un conglomérat : l’immo + activité de distribution en GSA + petites surfaces + l’activité bancaire.

La somme du prix de chaque partie est inférieure à la somme du tout. Il s’agit donc de la décote naturelle des conglomérats + un autre décote pour les problèmes de stratégie largement évoqués dans la file.

La rentabilité est quand même faible. Je serais curieux de connaître la renatbilité nette de l’activité de distribution une fois l’immobilier détouré et la partie financière isolée.


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