2 #76 12/06/2017 19h13
- icare
- Membre (2015)
Un an
Aujourd’hui mon portefeuille fête son premier anniversaire.
Il y a un an, j’inscrivais ceci sur une feuille google sheet:
Et voici la même ligne un an plus tard:
Les apports se sont élevés à 9012,72€ (Je compte les primes de parrainage en apport).
La valorisation atteint 12,575.25€ soit une progression de 39,5%. Mais les apports se sont fait au fil de l’eau.
La part atteint la valeur de 166,7.
Le TRI est encore plus impressionnant à 91% .
A ce rythme-là (91%/an et 9000 € d’apport par an), le million est atteint dans 6 ans! Ne rêvons pas. Çà ne se produira pas!
Ce résultat est le fruit de trois facteurs:
- un contexte de marché très favorable. J’ai commencé juste au moment du Brexit. Depuis les marchés sont très porteurs. I&E fait 46%, le cac mid small net return 36% et le CAC NR 27%
- la chance. Le dernier exemple avec l’OPA sur le CIC qui tombe juste à pic pour propulser mon portif pour son anniversaire
- le stock picking. La base c’est du value-momentum. Je n’achète qu’avec une valorisation faible ou raisonnable(en cas de croissance). P/B, PER, mais aussi P/FCF sont mes critères. Le momentum est impératif (momentum 6 mois > 10%). Ensuite je pioche dans les résultats de mon screener, ou bien chez I&E, ou bien sur les forums.
1 ans et 12000€, cela reste vraiment modeste. Tout reste à faire. Il s’agit de poursuivre les apports et les performances dans la durée. Tenir 20 à 30 % par an serait déjà très ambitieux.
Il reste à démontrer une capacité à traverser les crises boursières qui ne manqueront pas d’arriver.