15 #1 20/07/2018 12h15
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1552
Hall of Fame
“ISTJ”
Bonjour,
Je remonte cette file suite à un sympathique message de PoliticalAnimal.
Je n’ai jamais publié mon portefeuille de titres pour la simple raison qu’il est composé à 40% de décotes d’actifs Daubassiennes cf ci-dessous. Publier mensuellement un portefeuille semi masqué et dont le travail m’appartient qu’à moitié manque un peu d’intérêt selon moi.
Au début de cette file, mon portefeuille de titres était presque uniquement composé de valeurs piochées dans Mieux Vivre Votre Argent, ce qui n’était pas le graal mais bien mieux que de faire n’importe quoi tout seul.
Ensuite j’ai découvert ce forum, les newsletters d’IH, ses livres, le par où commencer puis lu une 15 aines de livres et suis devenu un peu accro du monde boursier (et un peu moins ignare qu’au début de cette file).
Je suis un grand fan de l’approche de Graham pour plusieurs raisons :
- le coté rassurant de la valeur nette des actifs tangibles acquis avec une grosse décote, je dors bien la nuit même avec un tas d’entreprises "poubelles"
- l’esprit contrarien
- l’historique de performance Graham, Schloss, Buffett à ses débuts
- la diversification très importante : je n’ai pas le courage de mes convictions (voyez mes pondérations), je préfère diluer ma potentielle performance que de concentrer mes pertes ! (la sécurité du capital…) On a d’ailleurs vu ce que donnait les concentrations de portefeuille d’investisseurs 1000x plus compétents que moi sur des dossiers débattus pendant 146 pages sur le forum.
- je suis incompétent à analyser le business des entreprises, clairement je ne connais rien. Je ne sais pas faire de projection de business, je ne comprends pas en détail les business modèles, les innovations produits etc, tout cela me dépasse, surtout en anglais, je me sens bien stupide face aux métiers de toutes ces entreprises. Et cela m’arrange bien parce que je pense qu’on peut vite s’auto-persuader à tort de bien comprendre un métier simplement parce qu’on a passé du temps à essayer de le comprendre.
- et comme je suis presque du métier, l’approche de comptable du value me va très bien !
En dehors des décotes d’actifs Grahamiennes, j’aime acheter des entreprises cotant sous ou au niveau de leur DCF sans croissance à WACC "élevé", sur base de taux historiques sans beta, puisque pour moi la volatilité est source d’opportunité pas de risque.
DCF établit sur la base des prévisions N+1 des analystes (Reuters/ZoneBourse).
C’est un mode de valorisation qui me parle bien, les ratios viennent en complément* pour un autre format de lecture. Les projections N+1 des analystes étant souvent très proche de la réalité (pour celles que j’ai utilisées), je considère que je prends peu de risques sur ma valorisation intrinsèque en procédant ainsi.
*sauf le PER qui est pour moi une abomination car il ne tient pas compte du tout du bilan de l’entreprise et c’est pourtant ce que l’on achète en premier avant de penser aux potentiels bénéfices futurs.
Cela m’a plutôt bien réussi sur AutoZone, Wal-mart, Target et c’est en cours sur Pandora, L Brands et Electrolux.
J’ai une préférence constatée pour le retail, j’imagine que c’est parce que ce n’est pas trop compliqué à comprendre pour ma petite tête, et comme le secteur est sous tension je trouve qu’il y a des opportunités à pas cher.
Il me reste quelques REIT en portefeuille, sous ensemble qui représente une erreur pour moi car j’ai beaucoup de mal à les analyser quantitativement et que les dividendes ne sont pas ma priorité. Mais après lecture du livre d’IH sur les foncières, qui n’a pas envie d’en acheter quelques unes ?
Bien que je ne cours pas après les dividendes à cause du côté épicerie sur un portefeuille diversifié, j’avoue qu’en cas de "correction" sur le marché c’est quand même pratique de récupérer quelques liquidités à réinvestir.
Je sais que ce n’est pas la religion du forum, mais j’essaie de m’intéresser un peu à l’analyse technique.
J’ai lu la formation ABC Bourse et je n’ai rien compris, c’est vraiment trop compliqué (matheux) pour moi.
Même si j’ai conscience que l’AT seule n’est pas une stratégie gagnante, je pense qu’il serait dommage de se priver de cet outil pour cerner le momentum de la foule sur les titres avec suffisamment de volumes. Rater mes points d’entrées m’a clairement fait perdre de la performance jusque là, aussi j’essaierais de tenir compte de ce phénomène à l’avenir (momentum ou supports) combiné à l’analyse financière évidemment. William Higgons l’utilise également pour soigner ses sorties.
Air France : sur une idée Event-Driven de JL, nous avons une belle décote sur DCF à 10% de WACC. Trafic en hausse en mai, juin, les grèves semblent calmées, on verra ce que donne le Q2.
AKWEL / Plastivaloire : sincèrement à ce prix j’ai envie de renforcer encore, mais je deviens suspicieux sur ce fameux cycle économique automobile donc dans le doute je m’abstiens étant déjà fortement exposé à ce secteur (+ au travers d’I&E).
Altran : je fais partie des ramasseurs de couteau, après avoir estimé que la chute du cours était disproportionnée par rapport à la fraude publiée, ET après m’être rassuré avec un DCF valorisant l’entreprise à 10.40 € je suis monté à bord. Bien sûr cela reste risqué si de nouveaux cadavres sortent des placards. L’entreprise vaut probablement plus en utilisant d’autres méthodes moins agressives que le DCF bien WACCé.
BNP Paribas : une vieille valeur MVVA, cote sous la BV tangible, les apports qualitatifs de Scipion sur le sujet m’ont convaincu de conserver ma ligne malgré mon incompétence analytique d’une banque.
Claranova : largement épluchée par notre ami Rallye, j’ai eu la chance de commencer à accumuler à 0.43 €. Une pure growth. J’apprécie leur appli FreePrints, MyDevice sera une cerise ou rien je m’en fiche je ne l’ai pas payé. J’essaie de profiter de la volatilité entre 0.80 et 0.90 € entre deux publications.
Derichebourg : achetée un peu trop tôt vers 5.80 € alors que mon ordre initial était à 5.15 €. Je l’aurais eu sans mal à ce prix avec plus de patience mais j’ai eu peur du rebond (cas classique pour moi du mauvais timing). DCF à 5.60 € avec WACC à 8.2%.
Gaumont : largement analysée sur le forum, un collatéral immobilier de valeur, vu mon PRU que de bonnes perspectives de sortie à attendre.
Graines Voltz : ma préférée. FCF Yield retraité très élevé (20%). Un dividende sur PRU à plus de 10%, possiblement 2 années encore de versement, je conserve au chaud en espérant que la rentabilité opérationnelle retrouvée se poursuive.
Indépendance et Expansion : tellement convaincu par le style Value qu’il fallait absolument que j’ai des parts de ce fonds exceptionnel. Cela ne fait pas plaisir d’être en MV bien sûr mais j’ai 100% confiance dans le process de William. En cas de krach important il est fort probable que j’en profite pour remettre au pot (surtout qu’il devra couvrir les sorties massives qui ne manqueront pas d’arriver).
Renault : l’analyse de Tanuky était très convaincante. Décote sur actif net (yc participations) et des multiples sur profitabilité très bas.
Valeo : une vieille valeur MVVA, je l’ai conservé pour son DCF avec croissance (72 €). Je l’ai vite regretté puisqu’elle a ralenti et le cours a réagi en conséquence. DCF sans croissance à 52 € environ. C’était une erreur de la renforcer pour la croissance, c’était à une époque où j’avais beaucoup de liquidités non investies, j’ai manqué de patience.
Altria : une des premières valeurs US que j’ai achetées, je voulais un cigarettier pour me venger (et me rembourser) de ce que j’ai donné à cette industrie durant des années (15ème mois sans tabac ). C’était la moins surévaluée même si le prix n’était pas cheap. Je en suis en MV car le secteur était surévalué et le spectre d’une réglementation US sur la nicotine fait du mal au secteur. Je ne suis plus trop l’affaire je conserve et j’encaisse mes dividendes en remboursement de mes dépenses passées dans le secteur.
AutoZone : j’adore cette entreprise, je conserve et j’essaie de dynamiser ma position en faisant des aller/retour partiels entre 600$ et 700$.
Berkshire Hathaway : le conglomérat devrait être utile lors du prochain krach : il possède les liquidités et le talent que je n’ai pas. Je suis certain que nos 2 compères sauront en profiter. Cela me permet également d’être investi indirectement sur Apple, dont j’ai raté l’achat en début d’année à quelques dollars près.
Exxon Mobil : en mode suivi d’IH à mon arrivée ici. Trop compliquée pour moi comme industrie et je n’aime pas les business directement liés aux matières premières car c’est trop erratique. Je conserve simplement en me disant qu’être exposé au pétrole sur une major avec un baril récemment reparti à la hausse n’est pas très risqué à long terme. Il est probable que je vende n’importe quand pour besoin de liquidités car je ne sais pas évaluer le potentiel.
L Brands : cas classique du DCF sans croissance.
Pandora : idem.
Vertu : largement débattue sur le forum également. Belle décote sur capacité bénéficiaire, un bon bilan également.
Electrolux : cote sur DCF à cause d’éléments non récurrents, parfait pour moi. J’ai été trop radin pour entrer et j’ai manqué le rebond, j’espère finir de constituer ma ligne sur 190/200 SEK d’ici fin août (courtage gratuit Binck).
Voici le graphique de mon portefeuille dont le benchmark est le MSCI World en euros. (CW8).
Si un jour je sous-performe durablement ce tracker, alors je changerais de secte.
Ma valeur de part est calculée en tenant compte précisément des dates de mes apports/retraits.
J’ai commencé le suivi à l’acquisition de xlsPortfolio l’an dernier, mon portefeuille date de 2009. Je n’ai pas eu le courage de recalculer tout cela depuis 2009, mais je sais que ce serait très mauvais, au pire moment je devais être à -60% en 2010 de mémoire (turbos, mines d’or, Dexia… que des conneries…). J’ai depuis rattrapé entièrement mes pertes initiales, fin 2017 de mémoire.
Concernant les SICAV/FCP : j’ai presque tout vendu progressivement pour gérer le maximum de mes avoirs en direct. J’ai également terminé la gestion sous mandat Ing.
Il me reste I&E que je compte évidemment conserver, quelques centaines d’euros sur Magellan, que je ne peux pas arbitrer à cause du montant d’arbitrage minimum sur Assurancevie.com.
Et d’ici quelques jours j’aurais quelques pouillèmes sur le fonds Émergents Small JPM présenté par PoliticalAnimal simplement parce que l’ouverture d’un contrat d’AV Mesplacementslibertés impose une part d’UC.
J’ouvre ce contrat pour prendre date dans une optique long terme, car il propose la détention d’une centaine de titres vifs et d’une 10aine de SCPI versant 100% des revenus (contrairement à Fortuneo 85%). On ne sait jamais d’ici 8 ans mon PEA sera peut-être plein à craquer et une telle enveloppe pourra avoir son utilité, autant prendre les devants.
J’avais également quelques SCPI en début de file, j’ai tout vendu à perte. La perte était largement acceptable (8/10% de mémoire) et je préférais investir moi-même ces fonds. Les seulement 85% de coupons reversés par Fortuneo me sont un peu restés en travers de la gorge.
@Sousousdanslapopoche : j’avais inauguré une usine à gaz Excel pour faire des simulations entre CTO/PEA/AV mais concrètement il n’y a pas de questions à se poser, avec un TMI de 14% c’est PEA/CTO/AV. Les frais de gestion de l’AV mangent trop la performance. Pour les TMI supérieurs n’étant pas prêt d’être concerné je ne me suis pas posé la question. La flat tax a probablement redistribué les cartes en faveur du CTO également.
Comme expliqué en début de message je ne ferai donc pas de reporting régulier pour la raison évoquée, mais pourquoi pas de temps en temps poster des réflexions sur les stratégies d’investissement testées ou sur une opération particulière.
Bonne journée.
Dernière modification par bibike (20/07/2018 14h57)
Mots-clés : actions, fcp (fonds commun de placement), portefeuille, sicav