Navy a écrit :
je poste justement pour avoir des avis :
- De ténors du Forum avec des compétences et expériences fortes.
- Mais aussi des "novices" et curieux qui peuvent se poser des questions que la première catégorie ne se pose pas (ou plus)
Bonjour Navy,
Je ne suis ni un ténor du forum ni un novice, je me situe quelque part entre les deux et puisque vous semblez prêt à écouter tous les avis je vais vous donner le mien. Il vaut ce qu’il vaut et vous n’êtes pas obligé d’en tenir compte, j’ai l’habitude.
En novembre 2017 en vous présentant vous écriviez
Navy a écrit :
j’ai donc une approche plutôt B&H avec un système d’arbitrage pour tenter d’optimiser le rendement global du portefeuille.
Ce qui en soi constitue déjà une contradiction (quoique, vous dites "plutôt" !) : quand on "buy" et "hold" a priori on achète et on garde, c’est la traduction littérale, sauf si les conditions changent ou si on se rend compte qu’on s’est trompé, dans ce cas on peut être amené à vendre, en général en assumant de prendre sa perte, avant de réinvestir ce qu’on a pu sauver sur un autre titre.
Un "système d’arbitrage pour tenter d’optimiser le rendement" implique aussi de vendre et racheter mais est autrement plus ambitieux.
A priori en faisant du buy&hold "pur" vous suivez plus ou moins le marché, et ça vous laisse le temps d’aller au musée ou à la pêche. Et vous faites déjà mieux que la performance distribuée par 90% des gérants de fonds professionnels (normal, vous ne facturez pas le temps passé à gérer votre portefeuille). Vouloir faire encore mieux c’est tout simplement chercher à (et croire qu’on peut) être dans le top 10. On comprend que cela ne se fasse pas d’un claquement de doigts, de fait ça fait 2 ans que vous y "réfléchissez".
Alors je vais vous dire le fond de ma pensée.
Si ce qui vous intéresse c’est l’exercice intellectuel qui consiste à triturer les chiffres dans tous les sens, créer des scorings tenant compte des dividendes, des moyennes mobiles, de l’évolution des courbes de taux, des probabilités de défaut et des niveaux d’auto-corrélations entre les séries temporelles de toute la planète finance, continuez ! C’est passionnant et je sais de quoi je parle, j’ai pratiqué ça avec bonheur pendant des années et gagné pas mal d’argent grâce à ça (pas en investissant non, sous forme de salaires et bonus versés par mes employeurs).
En revanche si vous faites ça pour gagner plus d’argent que le marché avec votre portefeuille, je pense (encore une fois, ce n’est que mon avis) que vous perdez votre temps. De deux choses l’une : soit vous n’avez pas les compétences pour développer un système efficace, et tôt ou tard vous perdrez de l’argent (en plus du temps, donc, déjà passé à construire votre système) ; soit vous avez les compétences pour construire un tel système, auquel cas vous gagneriez beaucoup plus (et beaucoup plus vite) en vendant vos compétences au plus offrant, comme je l’ai fait à mon époque.
Cela dit, je vous laisse poursuivre votre réflexion, il est un peu tard pour aller à la pêche mais j’ai un accès gratuit pour le musée et une exposition sur les impressionnistes que je ne veux pas rater.
Bonne fin de journée.