Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
1 #101 14/05/2020 14h46
- Elzakar
- Membre (2020)
Je suis peut-être investisseur débutant mais je trouve agaçant que tout le monde se permet de juger sa position ça en devient presque insultant.
Je note que malgré la crise ce monsieur a touché 10 346 euros de dividendes et affiche une rentabilité de 4,56% par rapport à son PRU et ça pendant la pire crise que les centres commerciaux n’ont jamais connu.
Il a déjà indiqué à plusieurs reprises que son investissement était sur le long terme. Les dividendes seront impactés pendant une ou deux années le temps que les choses se tassent. Ensuite la consommation repartira à la hausse. Les centres commerciaux ont encore un avenir devant eux je connais énormément de personnes se refusant d’acheter sur internet préférant aller flâner dans les boutiques le week-end.
De plus, je vous invite à vous rendre dans les centres commerciaux détenus par UNIBAIL, ce n’est pas demain que les 4 temps, carré sénart ou rosny 2 mettront la clé sous la porte.
Chacun à le droit d’exprimer sa position mais la moindre des choses est de respecter les choix des uns et autres.
#102 14/05/2020 14h53
- Flyz57
- Membre (2016)
Pour ma part, je vous dis RDV d’ici 3 ans avec une valo au moins = à son PRU.
Il n’aura rien eu à faire et un rdmnt de >5%.
Oui il y avait mieux à faire ailleurs mais c’est une autre stratégie…
Parrainage LINXEA, n'hésitez pas à me contacter.
#103 14/05/2020 14h55
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Oui enfin toucher 10k€ de dividende ça ne veut rien dire en soit. Tout le monde (avec un capital similaire) en est capable. Pour ce qui est de la rentabilité, 4,56% c’est bien. Mais si en même temps le cours baisse de 60%, ça reste peu rentable
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
#104 14/05/2020 15h03
- Elzakar
- Membre (2020)
Le cours baisse et monte à partir du moment où on ne souhaite pas toucher le bouton vendre, qu’est-ce que cela change ?
10k de dividendes ce n’est rien ? Je pense que beaucoup même avec un capital similaire ne touche pas ça et pourtant passe des heures à analyser des milliers de données pour jouer au apprenti sorcier.
Canis a évoqué que le temps a un coût effectivement mais pour le temps passé sur son portefeuille je pense que avoir une rentabilité entre 5 et 10% c’est quand même relativement confortable.
#105 14/05/2020 15h25
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
10k€ de dividendes (et même de PV) ça ne veut rien dire. Il faut mettre cela en rapport avec le capital investi… Il faut donc parler, à minima, du rendement. Et encore, celui-ci ne veut pas dire grand chose non plus. Vous évoquez un rendement de 4,26% (je n’ai pas calculé, je m’en tiens à votre chiffre). Cool, c’est pas mal. Sauf que ce que vous oubliez de signaler c’est que ce rendement a été divisé par deux. Déjà, là, ça fait moins vendeur.
Comprenez bien que "Alex" fait bien ce qu’il veut, je ne juge pas. Cependant votre justification chiffrée de ces choix ne rime pas à grande chose. J’avais moi-même des titres URW, que j’ai revendu, en large MV, au dessus de 80€. Je ne critique donc pas non plus la société.
Notez également que moi aussi j’investis dans les dividendes (malgré une toute petite diversification ETF). Là encore il ne s’agit pas de critiquer la stratégie.
Seulement, jouer à "qui a la plus grosse" avec les dividendes n’a aucun intérêt.
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
#106 14/05/2020 15h37
- dangarcia
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 599
Elzakar a écrit :
Le cours baisse et monte à partir du moment où on ne souhaite pas toucher le bouton vendre, qu’est-ce que cela change ?
Les entreprises qu’on détient dans son portefeuille changent. Elles se développent ou déclinent en fonction de leur capacité à créer de la valeur ; et en conséquence augmentent ou diminuent leur dividende (je parle sur la durée, en tendance, pas de variation ponctuelle liée à la conjoncture par exemple).
Ainsi, quand on a plusieurs valeurs en portefeuille, on peut raisonnablement se dire (pour peu qu’on les ait bien choisies) que sur la durée les succès des unes compenseront les échecs des autres et que dans l’ensemble on continuera à toucher un montant relativement stable voire croissant de dividendes.
En revanche quand on a tout investi sur une seule valeur, on est complètement dépendant des résultats de cette entreprise. Si cette entreprise tourne bien tout va bien on peut même obtenir davantage qu’avec un portefeuille diversifié ; si cette entreprise décline, elle peut être amenée à diminuer voire supprimer durablement son dividende.
J’ajoute que vous parlez de rentabilité sans parler de risque or les deux sont indissociables : un portefeuille bien diversifié en valeurs "père de famille" présente un niveau de risque comparable à celui du marché, et un rendement de l’ordre de 4-5%. Un portefeuille investi à 100% sur une seule valeur est par nature plus risqué (risque spécifique) ; pour compenser (rémunérer) cet excédent de risque, le rendement espéré devrait aussi être significativement plus élevé ; ce n’est pas le cas ici.
Enfin vous dites trouver agaçant le fait que d’autres se permettent de "juger" telle ou telle position prise, mais n’est-ce pas le but recherché quand on choisit de partager son portefeuille ? Obtenir des commentaires/avis/critiques/opinions fussent-ils négatifs, du moment qu’ils sont constructifs ? Personne n’oblige personne à partager son portefeuille dans le détail ; encore moins à suivre les conseils donnés par untel ou untel (ce fil démontre ce dernier point, si besoin)
1 #107 14/05/2020 15h48
- Elzakar
- Membre (2020)
Je connais bien votre stratégie, c’est notamment grâce à votre site que j’ai découvert ce forum comme je l’ai expliqué dans ma présentation.
Je ne cherche pas à jouer à qui a la plus grosse juste à rétablir plusieurs faits qui je pense ont tendances à être un peu mis de côté.
De manière générale, je suis intervenu car beaucoup manquent quand même cruellement de bienveillance dans leur intervention.
Ce portefeuille est loin d’afficher cette année un rendement catastrophique et c’est l’objectif sa stratégie. Rendez-vous l’année prochaine pour voir comment cela va évoluer.
#108 14/05/2020 16h03
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
La forme est peut-être parfois un peu rude, ce n’est pas pour autant que le fond n’est pas à considérer.
Encore une fois mon intervention ce jour ne visais pas la stratégie d’"Alex" mais votre justification de celle-ci. À savoir le montant des dividendes perçus ainsi que le taux de rendement en lui-même.
Tant mieux si c’est grâce à moi que vous avez rejoins le forum. Ne lisant pas toutes les présentations je ne le savais pas. Même si cela avait été le cas, cela n’aurait pas changé grand chose à mon intervention
1 #109 14/05/2020 16h58
- Gnr1976
- Membre (2019)
Colia a selon moi mis le doigt sur l’essentiel : quelles leçons Alex258003559 tirera-t-il de son acte.
Pour Charlie Munger, il est moins douloureux d’expérimenter les erreurs d’autrui dans les livres plutôt que par soi-même.
Mais l’expérience n’est-t-elle pas justement constituée de nos erreurs ? En bourse comme ailleurs, rien n’est gratuit, tout a son "cost of admission".
Personnellement, je suis parvenu ces dernières semaines à réduire mon exposition sur URW en allégeant simultanément des valeurs en forte plus-value.
Je conviens parfaitement que couper à la fois des mauvaises herbes et quelques pétales de jolies fleurs est un raisonnement biaisé à souhait, mais le simple fait que les moins-values et les plus-values enregistrées ce jour-là s’équilibraient m’a permis de passer à l’action, car oui au final ma thèse sur URW n’est plus aussi solide qu’auparavant. Maintenant qu’elle représente moins de 5% de mon portefeuille, je suis psychologiquement libéré sur cette valeur.
J’ai aussi vendu pas mal d’actions fin février où ma thèse a changé sur le moyen terme (Accor, Bouygues, Disney…)
Avec les liquidités dégagées, je pense m’orienter de plus en plus vers la stratégie adoptée par l’américain Ben Carlson : 90% de ses investissements sont automatiquement et mensuellement orientés en ETF à bas coût pour préparer sa retraite, et 10% vont alimenter un CTO pour le fun.
Il sait très bien que son choix de valeurs ne lui permet pas de rivaliser avec le S&P 500, mais cela a un grand avantage selon lui. En gérant activement son CTO, il n’a pas la tentation de toucher à l’épargne accumulée dans ses plans d’épargne retraite.
1 #110 14/05/2020 17h13
- Vibe
- Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 129
Le portefeuille est couillu, mais ça n’est pas le moment de vendre URW. Par contre, il me semble plus sage d’arrêter de renforcer, et de diversifier les prochains renforcements mensuels.
#111 14/05/2020 20h15
- Elzakar
- Membre (2020)
Pour être tout à fait honnête avec vous, je pense au contraire que c’est le moment idéal pour renforcer les lignes des foncières qui sont mises à mal par la crise actuelle.
Donc si j’avais un PRU à + de 100 € sur UBW, je renforcerais ma ligne pour faire baisser le PRU et augmenter le potentiel de rentabilité de l’action post-crise.
J’achète petit à petit des foncières, au fur et à mesure de la baisse pour l’instant j’ai un PRU à 49€ sur UBW et je vais continuer à le faire baisser si l’action baisse encore.
#112 14/05/2020 21h21
- Twanou
- Membre (2018)
Ce raisonnement est très cohérent si on considère que le modèle de consommation recommencera exactement comme avant la crise dans quelques mois.
Or, il n’est pas non plus insensé de considérer que la crise marquera fortement les esprits et puissent influencer (fortement, ou pas) les modes de consommation et donc que certaines foncières, notamment commerciales, ne reviennent jamais à des niveaux d’avant la crise et que cette dernière accélère significativement le mouvement vers l’e-commerce.
Personnellement, je penche plutôt pour une option hybride où le mode de consommation sera influencé pendant quelques temps (2-3) mais devrait revenir vers une certaine normalité par après. Depuis que le confinement est allégé, on observe quand même que les personnes ont besoin de bouger, de voir du monde et d’aller dans des magasins. Après, il faudra voir quel sera l’impact sur les chiffres. La seule chose certaine au final, c’est qu’il y a beaucoup d’incertitude et que l’incertitude, c’est un risque ;-)
1 #113 14/05/2020 22h26
- Alex25803559
- Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 107
“INTP”
Bonsoir à tous,
Tout d’abord merci pour les commentaires et analyses de chacun, que je lis attentivement, effectivement tout le monde a le droit de donner son avis ou ses conseils, et chacun a le droit de suivre ou pas 😀
Evidemment en tant que particulier j’ai bien moins de compétence brute qu’un gérant de fonds (lapilassade…)
J’ai un avantage, c’est de ne pas avoir à reporter une performance tous les 3 mois, 6 mois ou tous les ans
Je tiens à faire remarquer qu’étant donné ma capacité d’épargne mensuelle, ma position globale représente quelques années d’épargne, pas plus, et je m’étais bien préparé psychologiquement à considérer cet argent comme "perdu" au sens où, je n’en ai pas "besoin" pour vivre
Par ailleurs, ces renforcements ne sont pas aveugles, si URW remontait à 100 je considèrerais qu’elle est trop chère étant données les incertitudes…
Dans 15 jours, je regarderai l’ensemble du marché et verrai ce qui me semble une opportunité (peut-être Total, on verra…)
2 #114 19/05/2020 07h59
- ayach
- Exclu définitivement
La réalité de cet investisseur tout Unibail est simple :
1/ il a cru que cette action etait sous évaluée il achetait donc chaque fois qu’il avait du capital
2/ malheur un krach boursier arrive la valeur de ses actions baisse de 70% en 3 mois.
Résultats : son " patrimoine en action a fondu.
Sauf que ce dernier reste propriétaire de 1600 actions ( certes achetés au prix fort par rapport à aujourd’hui ) mais 1600 actions quand meme .
Il n’y a que 2 solutions tout vendre et donc perdre 70% ou ne pas vendre à perte et au contraire en racheter un maximum pour faire baisser le prix de revient. C’est la seule chose à faire ne plus regarder au jour le jour la bourse pendant ce covid-19 et chaque mois en racheter un maximum a 50€ 55€ 60€ 70€… pour faire baisser son PRU. Rien d’autre à faire que ça. C’est la meilleure et unique stratégie du moment. Dans 24 mois beaucoup serait content d’avoir 1600 actions UNIBAL rw .
Et un conseil : unibail aura toujours des dividende car c’est une obligation pour une fonciere cotée
Et dans 1 ou 2 mois les institutionnel qui ont retiraient leur capital de la bourse vont revenir et vont privilégier les actions fonciere de qualité qui ont une obligation de versement de dividende et qui ont le plus baissé … donc UNIBAIL RW .
Message édité par l’équipe de modération (24/05/2020 21h07) :
- forme…
1 #115 19/05/2020 08h14
- wulfram
- Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 198
Vous envisagez deux solutions : 1) vendre et "perdre" 70% ou 2) acheter au maximum.
Je vois au moins une troisième voie (la voie du milieu ?) : diversifier le patrimoine boursier.
Après avoir exposé ces deux approches, vous mettez en avant que la seule stratégie (après avoir explicitement écrit qu’il y en avait deux !) est d’acheter, acheter et acheter encore. Je ne vois pas cela comme étant une "stratégie", mais plus un mode opératoire afin d’appliquer une éventuelle stratégie. Vingt-quatre mois, c’est long, il peut se passer beaucoup de choses.
Affirmer qu’Unibail aura (j’imagine que vous souhaitiez dire "versera" ?) toujours des dividendes car c’est une foncière me semble être une douce illusion, une structure juridique n’a jamais eu de lien de causalité avec la capacité à verser des dividendes. Du fait de son statut, la société doit effectivement reverser une part de ses bénéfices sous forme de dividende, mais il faut pour cela qu’il y ait des bénéfices. Notez bien que je n’avance absolument pas que ce ne sera pas le cas d’ici vingt-quatre mois, simplement que votre lien de causalité est complètement hors sol.
Auriez-vous des sources afin de me permettre de juger dans quelles mesures les institutionnels auraient retiré leur capital de la bourse ? Qu’est-ce qui vous fait penser qu’ils vont se ruer pour acheter des actions Unibail plus qu’autre chose ?
Votre message me semble être un parfait cocktail entre croyance aveugle, manque d’ouverture intellectuelle et de volonté d’autodestruction. N’y voyez aucune attaque personnelle, ce n’est qu’un ressenti. (et votre présentation étoffée n’y est pour rien, je vous l’assure !)
2 #116 19/05/2020 10h37
- Sheeplooser
- Membre (2015)
ayach a écrit :
La réalité de cet investisseur tout Unibail est simple :1/ il a cru que cette action etait sous évaluée il achetait donc chaque fois qu’il avait du capital 2/ malheur un krach boursier arrive la valeur de ses actions baisse de 70% en 3 mois . Résultats son " patrimoine en action a fondu . Sauf que ce dernier reste propriétaire de 1600 actions ( certes acheter au prix fort par rapport à aujourd’hui ) mais 1600 actions quand meme . Il n’y a que 2 solutions tout vendre et donc perdre 70% ou ne pas vendre à perte et au contraire en racheter un maximum pour faire baisser le prix de revient . C’est la seule chose à faire ne plus regarder au jour le jour la bourse pendant ce covid-19 et chaque mois en racheter un maximum a 50€ 55€ 60€ 70€… pour faire baisser son PRU . Rien d’autre à faire que ça . C’est la meilleure et unique stratégie du moment . Dans 24 mois beaucoup serait content d’avoir 1600 actions UNIBAL rw .
Et un conseil unibail aura toujours des dividende car c’est une obligation pour une fonciere cotée
Et dans 1 ou 2 mois les institutionnel qui ont retiraient leur capital de la bourse vont revenir et vont privilégier les actions fonciere de qualité qui ont une obligation de versement de dividende et qui ont le plus baissaient donc UNIBAIL RW .
Parmi la longue liste des raisons pour lesquels on peut investir sur une action, "faire baisser son PRU" est à mon sens la pire. Ca mène à une surexposition sur une société unique, qui toute chose par ailleurs ne va pas forcément très bien, puisque son cours a baissé. J’ai vu tellement de gens faire ça sur des canards boîteux (CGG au hasard, le forum boursorama en est rempli), avec la logique "j’achète à 20€, c’est pas cher", puis "j’achète à 10€, c’est encore moins cher", puis "j’achète à 5€…", etc jusqu"à avoir tout son portefeuille sur une seule boîte au bord du gouffre. Avec la satisfaction d’avoir un PRU plus bas certes, mais sur une action qui va à 0 (je ne dis pas que c’est le cas d"Unibail), quel interêt ? C’est un biais d’ancrage, le prix auquel on a acheté l’action n’a aucune importance, ce qui compte c’est combien elle vaut à l’instant T. Le PRU ne devrait en aucun cas rentrer en compte dans votre décision d’investissement.
Bref, par pitié, ne donnez pas ce genre de conseil catastrophique à un investisseur débutant, ce n’est vraiment pas lui rendre service. A ce stade et vu son exposition, Unibail est littéralement la pire boîte qu’il pourrait acheter, n’importe quelle autre entreprise donnera au moins un peu de diversification et réduira son risque. Surtout que des entreprises dont le cours a bien baissé, il y en a quand même pas mal en ce moment. Pas la peine de chercher à être en plus value sur chaque valeur de son portefeuille, les plus values sur d’autres valeurs vaudront bien celles hypothétiques à venir sur Unibail.
Et se focaliser sur les dividendes "qui seront toujours là" est une autre erreur qui a coûté beaucoup d’argent à beaucoup de monde, y compris sur ce forum, regardez la sous-performance de tous ces portefeuilles concentrés sur les centres commerciaux et le pétrole, deux secteurs en déclin structurel, jusque parce qu’à l’instant T le dividende est à 6%…
« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih
1 1 #117 19/05/2020 10h58
- choozpatate
- Membre (2017)
Je rejoins Sheeplooser: s’entêter sur le mauvais cheval en mettant tout ses oeufs sur le même panier, c’est la plus mauvaise voie à suivre.
En tant qu’ancien d’EDF, j’en connais qui ont acheté lors des offres réservés aux salariés à 80€. c’était avant Fukushima, quand Goldman Sachs prévoyait un prix du megawatteur à 150€.
Maintenant le MW est à 30€ et le prix de l’action en-dessous de 10€.
Des économies d’une vie se sont envolées maintes fois.
Mon père était chez Air France et a vu ses collègues faire de même.
Bref, les règles d’or de la bourse (ne pas investir de l’argent dont on aura besoin bientôt, diversifier, etc…) n’ont pas été créées pour rien: Beaucoup de vies ont été ruinées en transgressant ces règles, et très peu de gens ont "gagné" (du style: j’ai mis tout mon argent en bitcoin quand il était à 3 centimes).
Sur ce, je vous souhaite que l’action remonte un peu votre PRU pour que vous ne perdiez pas tout, mais il me semble possible que les grand centres commerciaux attirent beaucoup moins et que vous restiez "collés" avec une grosse perte: la leçon serait chère payée…
L'argent, c'est de la liberté frappée.
#118 23/05/2020 18h21
- Alex25803559
- Membre (2018)
“INTP”
Bonjour,
Je pense qu’Unibail a des actifs bien placés qui profiteront à long terme des tendances lourdes de métropolisation, oui bien sur les résultats de cette année et de l’année prochaine seront mauvais mais effectivement c’est un investissement sur le long terme…
Concernant le portefeuille, il me reste 17500 euros à rembourser sur les 30000 empruntés en juillet 2019
J’ai refait un prêt boursorama de 10000 euros à 0,95 % (212 euros / mois sur 48 mois), je suis en attente des fonds…
La mensualité totale est de 1500 euros / mois pendant encore un an, puis 212 euros / mois
#119 24/05/2020 09h21
- Stratus
- Membre (2017)
Quelle direction pensez- vous prendre avec ces fonds ? Les placer sur combien de temps ?
#120 24/05/2020 09h35
- Alex25803559
- Membre (2018)
“INTP”
Je pense racheter du Unibail si ça reste à ces niveaux d’ici quelques jours
Donc placer sur du long terme
#121 24/05/2020 20h09
- Gnr1976
- Membre (2019)
Selon moi ce n’est pas une bonne idée d’emprunter pour investir en Bourse (un ami l’a fait en 1997 et qui plus est avec un levier de 5, il a mis presque 10 ans à retrouver une situation financière saine) mais au-delà de cet aspect, pourquoi ne pas diversifier sur l’antithèse d’Unibail ?
En investissant sur des foncières logistiques et sur des pure player de l’e-commerce, vous contrebalanceriez quelque peu le risque pris sur le long terme.
1 #122 24/05/2020 20h39
- Alex25803559
- Membre (2018)
“INTP”
Bonsoir,
Quand vous dites "emprunter avec un levier de 5" effectivement ça me semble très important
Pour ma part l’emprunt représente 13% de la somme déjà engagée, et le remboursement de la mensualité environ 20% du salaire après prélèvement à la source pendant un an, puis 2,6 % du salaire ensuite
Je précise évidemment que je ne compte pas sur les dividendes pour rembourser une partie des mensualités, ce qui a été sage étant donné ce qui s’est passé
J’ai également la possibilité de différer le remboursement du capital pendant 3 mois consécutifs, ainsi que l’option "clic" de boursorama qui permet de bénéficier dans l’heure d’un prêt de 2000 euros
Celà me semble donc supportable sur le plan liquidité, et avec ce système de crédit conso, au moins il n’y a pas d’appel de marge
Concernant Unibail c’est indépendant de ma position actuelle, il me semble que c’est l’opportunité que je continue à privilégier
Sur des sociétés de e-commerce type Amazon ou sur des foncières de type Argan, oui pourquoi pas mais je devrais être certain que la croissance future justifie les multiples de valorisation
Si j’avais eu des fonds disponibles au moment où Total était aux alentours de 22 euros nul doute que l’allocation du mois correspondant serait allée sur Total, mais ça n’est pas arrivé
1 #123 24/05/2020 23h32
- colia
- Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 88
Icade ne vous tente pas en ce moment ? Je n’aurai pas cru la voir a moins de 60e, soit encore + basse qu’au + bas du crak, et je n’en comprend pas la raison.
URW, subit la defiance e-commerce comme Klepierre ou Mercialys, et je trouve son cours actuel trés interessant, mais on peut comprendre la frilosité des investisseurs.
Mais je suis + etonné de la chute d’Icade. Ne vous parait-elle pas une alternative envisageable, avec un rendement tres correct (proche de 7%) et des locataires + solides ?
Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".
#124 24/05/2020 23h41
colia a écrit :
Mais je suis + etonné de la chute d’Icade. Ne vous parait-elle pas une alternative envisageable, avec un rendement tres correct (proche de 7%) et des locataires + solides ?
Icade possède beaucoup de bureaux, le risque est qu’avec le développement du télétravail dû au coronavirus, ce système de travail se démocratise et de ce fait son activité risque d’être impacté…
#125 28/05/2020 21h45
- Alex25803559
- Membre (2018)
“INTP”
Reporting du portefeuille mai 2020 :
- achat de 168 actions URW à 47 euros l’action (utilisation de 8000 euros sur les 10000 euros du prêt conso boursorama à 0,95 % fait il y a 10 jours)
- achat de 159 actions à 50 euros l’action
Total du "portefeuille" :
- 2243 actions URW (PRU = 108,50)
- 91 actions Total en PEA (PRU = 38)
Reste à rembourser :
- 17569 euros sur l’emprunt de 30000 initial --> mensualité 1262 euros
- 10000 euros sur l’emprunt de ce mois --> mensualité 212 euros
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions d'alex25803559”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 764 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 590 866 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
788 | 453 599 | Aujourd’hui 02h48 par lopazz | |
1 094 | 542 729 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 336 187 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 338 956 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 356 469 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |