2 #1 01/08/2014 14h01
- Q2000
- Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 146
Quelques remarques complémentaires:
1. Goodwill
Pour le goodwill, effectivement pour les société de "services" qui ont grossi via acquistions cela devient prépondérant (cf. paragraphe suivant, Ipsos rachete chaque année pour 100M€ de boites en moyenne)
=> mais je me suis toujours dit qu’il s’agissait d’une sorte du "syndrome du survivant" similaire à ce que l’on peut observer dans la chaine alimentaire où les animaux situés au somment concentrent les métaux lourds (i.e j’achète une boite qui avait acheté une boite avec un goodwill etc..)
Peut être que dans 500ans il n’existera plus que des SSII avec 90% de leur bilan en goodwill?
(c’est un trait d’humour je précise :-) )
Mais je suis d’accord que de l’immobilier au bilan c’est plus rassurant que du… euh.. oui.. du vent
2. M&A
En fait je vais vous expliquer pourquoi je trouve des circonstances atténuantes à IPSOS en matière de M&A
Entre 2002 et 2013 IPSOS a racheté des boites pour un total de 1,1b€ (Synovate pèse pour moité)
==> je sais pas combien de boites a racheté Gowex mais là c’est quand même une utilisation du cash géné ré dans quelques chose de "tangible"
cf. ci-dessus j’ai rajouté une ligne avec les montants d’acquistions par année depuis 2002:
Note: j’ai mis à jour la BV/action car le stock split était de 1:4 et non de 1:5
- fin 2004 la BV est de 8,4€ par action, il y a 233Me d’equity au total
==> IPSOS a racheté Mori un bureau d’études au UK pour 129M€ 100% via AK au cours de 23€ (soit 3x la BV)
Cette acquistion a été plutot maline et assez relutive pour l’actionnaire (2 ans plus tard la BV/action avait fait +2/3)
- acquistion de Synovate en 2011
Il y a pour moi 2 choses à considérer:
* Idée de l’acquistion:
la valo et due-dill a du être conduite n’importe comment et ils ont l’air de s’être fait avoir comme des "bleus" (Bolloré était actionnaire de Aegis la maison mère de synovate)
Ok, la ça fait clairement penser à HP avec la pitoyable acquistion de Autonomy dépréciée de 9b$ 1 an après
* Exécution et financement:
A. En fait le prix était de 600M€ soit 100% des fonds propres. IPSOS était à l’époque endetté de 200Me soit 1/3 de ses FPs
Les 600M€ ont était financé aux 2/3 via dette et 1/3 via AK
Après ils ont pas eu de bol au niveau du timing car lors de l’annonce début juin 2011 l’action à 33€ surcôtait de 80% au dessus de sa BV 2010 (18€).
Quelques jours après le CAC s’est pris une taule et l’AK fait en septebre 2011 au pire moment à était très dilutive…
mais là on peut pas vraiment les blâmer pour cette execution foireuse.. j’imagine qu’aller chercher un financement auprès d’une banque pour un gearing > 100% en septembre 2011 n’était pas chose évidente
Mots-clés : cash flows, ipsos, sondages