Pour ma part, je pense que l’argument du CS qui change la SCPI de SDG n’est pas une fable. Mais ça ne peut se produire que pour certains types de SCPI, à savoir des SCPI petites. Pour les grosses SCPI, dans toutes celles que je connais un peu, le poids des associés dans la gouvernance est symbolique, et la société de gestion entre en AG avec des "pouvoirs au président" (qui est généralement la SdG, statutairement, même si c’est un conflit d’intérêt flagrant) ou/et des soutiens d’associés institutionnels (détenant beaucoup de parts) qui lui permet de décider du résultat de toutes les résolutions.
Dans le cas de ATP1, il n’était pas trivial d’anticiper que PAREF serait cédé à un groupe chinois, et que le DG (et une grande partie de ses équipes) quitterait PAREF Gestion. On peut d’ailleurs noter que ATP1 sera, à partir du 1er janvier 2022, géré par la société de gestion dont le DG est précisément cet ex-DG de PAREF Gestion (et supposer qu’une partie de ses équipes l’aura suivi). Accessoirement, la présidente du CS d’ATP1 n’a pas été le moteur principal pour changer de SdG en 2015 (et elle s’attribue parfois des actions qu’elle n’a pas initiées, et raconte aussi parfois des bobards (ou au moins en racontait : j’ai pris un peu de distance, et peut maintenant moins avoir un avis éclairé sur son discours).
Cependant, il me semble évident que l’état de cette SCPI est à présent bien meilleur qu’il ne l’était avant le changement de SdG en 2015 (relisez les constats qui ont été fait à l’époque !), ceci même s’il laisse pas mal d’associés insatisfaits (surtout du prix de la part sur le marché secondaire).
Je suis bien d’accord sur le fait que le rôle du CS n’est pas de jouer à se prendre pour la SDG, ou de changer de SDG tous les quatre ans. Mais c’est un rôle de contrôle de la SdG, qui intègre le fait d’informer les associés avec le plus d’objectivité possible, d’exiger de disposer des informations nécessaires, de réagir aux mauvaises pratiques, et aussi de lancer des propositions (à la SdG comme aux associés, sachant que les décisions importantes, par ex celle de changer de SdG, restent du ressort de l’AG)
Je suppose qu’il y a une coquille quand vous évoquez les "associés de ces SDG" (ce sont les "associés des SCPI"). Et quand vous écrivez "virer les irascibles idiots qui sont dans les CS et mettre en place un travail coopératif avec les SDG", je pense que vous connaissez assez peu comment les CS sont élus, et comment se passent les relations entre SDG et CS quand il y a des divergences (dans certains CS, le membre du CS qui exprime trop de divergences est quasiment certain de ne plus jamais être élu, cf 1er paragraphe de ce message).