************* REPORTING : ***********
** **
** LES VERTS (RE)FONT LEUR CINÉMA ! **
** **
************************************
Le reporting de ce mois d’octobre mérite de passer sur grand écran…
Le portefeuille global gagne +13,7 %, battant de peu le record de progression de janvier (+13,4%), ce qui propulse la performance YTD à +45,8% !
J’aurais aimé croire que cette performance provenait de mon initiative de création d’un portefeuille momentum M100 en début de mois, mais la performance de celui-ci n’est que de +8,8% (Et pour être comparable, les valeurs actuelles de M100 - donc sans les valeurs vendues en cours de mois - si elles avaient été achetées au 30/9 et non après, auraient eu une performance de +10%).
Le portefeuille spéculatif ne peut être crédité lui non plus de cette performance globale mensuelle puisque certes les 3 grosses lignes achetées ce mois-ci ont donné un excellent résultat (Desert Control +20%, MacPhy +23%, Nel +37%), mais la super-exposition à Transition Evergreen n’a elle progressé que de +1,9% (et encore ce n’est que de la volatilité de liquidité du titre), ce qui limite là aussi la performance (+7,5%).
Non, en fait, le portefeuille global doit clairement ce succès à un come-back des verts…
*** A LA POURSUITE D’OCTOBRE VERT : ***
Depuis sa chute de février-mars, le portefeuille CV100 était resté tapi entre deux eaux, émergeant furtivement des sargasses pour respirer avant d’y replonger piteusement, et voici que tout à coup : la sirène retenti : « SURFACE ! SURFACE PLEINE VITESSE » et tel un missile jaillissant d’un lance torpille, il s’est envolé de +14,2%…
Cette hausse est bien sur emmenée par les célébrités EnR à +21,3%.
Les valeurs vertes de G100, sélection des meilleurs de ces acteurs de CV100 plus quelques guest stars, ont même bondit de +27,4% ! Cela a permis à G100 de rester au dessus de CV100.
Quant aux superstars de 2020 de mon TOP5, les PIEDS (PlugPower, ITM, Enphase, Daqo, SunPower) que l’on pensait boudées par le public, elles ont gagné +37,6% en un mois…
Par contre, pour ce qui est des valeurs vertes de M100, elles ont progressé de +9.1%.
En d’autres temps, c’eut été considéré comme une belle performance par rapport aux indices. Mais dans ce contexte explosif, et pour des valeurs sensées être à la pointe du momentum, c’est assez décevant.
Mais le but était de se décaler des valeurs bullesques… et bien c’est le cas ! Pour le pire pour l’instant et peut-être plus tard pour le meilleur ?
*** A LA POURSUITE DU DIAMANT VERT : ***
Deux entreprises se sont disputé le premier rôle en ce mois d’octobre :
C’est l’hydrogénée Bloom Energy (castée par G100)qui rafle finalement l’oscar à +67%, grâce à un contrat exceptionnel obtenu avec SK ecoplant, filiale du sud-coréen SK Group, qui s’est engagé à acheter au moins 500 mégawatts de piles à combustible sur trois ans pour un total de 4,5 milliards de $. Les deux sociétés prévoient également de créer deux centres d’innovation sur l’hydrogène, un aux États-Unis et un en Corée du Sud, et SK ecoplant investira 500 M$ en actions préférentielles Bloom Energy.
Battue sur le fil, la solaire Enphase Energy (+54%) (partagée par CV100 et G100) a vu son chiffre d’affaire Q3 doubler et a relevé sa guidance.
*** L’AFFICHE VERTE : ***
Les têtes d’affiche de CV100 sont essentiellement des EnR solaire ou hydrogène :
Les résultats bien au dessus des attentes d’Enphase ont stimulé l’ensemble du secteur solaire - de par sa position charnière dans la chaine de valeur - à commencer par ses deux concurrents directs : Solaredge et Generac Holdings…
SunPower : (qui est de plus actionnaire d’Enphase) acquisition de l’installateur Blue Raven.
Maxeon Solar : spin off de SunPower.
First Solar : Va installer une Giga factory en Inde.
Sunnova Energy : CA Q3 +38%, pertes divisées par 3.
Daqo New Energy : CA Q3 +368% ; comme prévu le prix de vente du polysilicium a augmenté de 32% ce trimestre, avec des volumes constants en attendant la nouvelle usine.
SunRun a suivi le mouvement.
Le secteur de l’hydrogène a lui été stimulé par le contrat obtenu par Bloom Energy, après les avancées des plans français et américains, et l’annonce par ZeroAvia d’un avion a hydrogène pour 2024.
Plug Power : contrat pour une gigafactory en Australie, collaborations avec Phillips 66 et Airbus, HevenDrones, SK Group et Lhyfe.
Nel : CA Q3 +55%, l’usine de Herøya va enfin ouvrir avant la fin de l’année.
McPhy, nouvelle commande dans le sud-ouest.
Ballard Power Systems : Partenariat en Europe avec l’espagnol Talgo (trains), Hydrogène de France et le prochainement coté Forsee.
FuelCell Energy a suivi le mouvement.
S’y ajoutent aussi l’inévitable Tesla (progression en Europe et gros contrat avec Hertz), ainsi qu’Envitec Biogas, pour la biomasse.
Mais on voit que les EnR ne sont pas les seules vedettes a profiter de ce regain vert, la Gestion de l’environnement occupant 20% des places :
Envirosuite : Contrat surprise avec la NASA pour analyser l’impact environnemental et les performances sonores du projet supersonique X-59.
Tomra Systems : CA +15%, EBITDA +6%.
Vaisala Oyj : relèvement des guidances.
Groupe Pizzorno Environnement : H1 CA +6,5%, EBE multiplié par 2.
C’est plus sensible encore sur le TOP40, puisque sur les 20 autres lignes qui ont progressé de plus de 10 % en octobre, 35% sont des vedettes de le gestion de l’environnement ou de la consommation verte, à commencer par les +18% de Tetra Tech et Darling Ingredients.
Dans ce feu d’artifice vert, il faut ajouter aux acteurs de CV100…
… Des guest stars de G100 (non castées en CV100) :ChargePoint +24%, Jinkosolar +31% et surtout le vainqueur du mois Bloom Energy !
… Et des second rôles prometteurs en M100 (même si ma plus value sur ces titres, acquis en cours de mois, est parfois inférieure à leurs performances) :
M100 - Gestion de l’environnement
Desert Control (+35%) extension du projet aux Emirats Arabes Unis.
Neometals (+20%) : Sa coentreprise Primobius a achevé la mise en service de son usine de démonstration de recyclage de batteries lithium-ion.
Aker Carbone Capture (+15%)
Montrose (+11%)
M100 - EnR gaz & vapeurs
Hazer (+41%), Mise en service retardée à début 2022 (mais sur les rails) de l’usine (CDP) de production d’hydrogène vert à partir de biogaz.
Verbio (+20%),
Arendals Fossekompani (+20%),
Aqualis Braemar (+18%),
SFC Energy (+15%)
M100 - EnR électriques
Renesola (+35%) : Projets de fermes solaires en Italie et Espagne.
Decarbonization/Solid Power (+22%) partenariat avec SK innovation.
BYD (+16%),
Scatec (+15%),
Flat Glass (+13%),
Nio (+11%)
*** L’ENFER VERT : ***
Malgré cette pluie d’oscars, il faut reconnaitre quelques contre-performances vertes :
CV100 :
Mint en particulier (-18%) dont, comme pour tous les revendeurs non producteurs, on peut craindre un étranglement entre des prix de vente gelés et la hausse des prix d’achat de l’énergie.
Les brésiliens COPEL (-21%) et SABESP (-11%), victimes d’une baisse régionale des valeurs sud-américaines.
Beyond Meat (-6%) après un avertissement sur résultats, qui pourrait n’être que conjoncturel.
Vow ASA (-13%) qui n’a annoncé que des résultats stables (mais la mise en route de Vow Green Metals après spinoff prend logiquement un peu de temps).
Burcon (-15%) par perte de patience des investisseurs devant la lenteur de progression du chiffre d’affaire.
Eurofins Scientific (-8%), sur des prises de profit.
Et 15 autres lignes qui baissent, elles, de moins de 5 %…
G100 :
Pyrogenesis (-8%) et Scidev (-6%) sont les deux seuls renforts verts à souffler. Le premier conserve tout de même un +25% YTD. Pour le second, 2021 ne lui est décidemment pas profitable.
M100 :
Les seules valeurs vertes négatives (mauvais timing d’achat) sont :
En Gestion de l’Environnement :
Biome Technologies (-7%)
Water Intelligence (-10%).
En EnR gaz & vapeurs :
CGN Power (-14%) La Grand-Bretagne veut racheter les parts de CGN dans les projets de centrales sur son sol et les USA mettent sous embargo les pièces de réacteur à destination de la Chine… J’aurais du me douter que l’énergie nucléaire ferait partie des secteurs tendus USA-Chine. Je garde neanmoins car bien d’autres marchés nucléaires (en plus du domestique) sont ouverts à CGN, en particulier les pays arabes, quand aux pièces, je pense que la Chine a les moyens de son indépendance dans ce domaine stratégique.
FuelPositive (-10%) AK dilutive.
En EnR électriques:
Eneti (-15%) La volatilité est inévitable en attendant la mise en place de la nouvelle activité.
*** LE RETOUR DU BLOB VERT ? ***
La dernière fois que les valeurs vertes se sont envolées ainsi, en début d’année, c’était en direction d’une bulle verte qui s’est brutalement dégonflée quinze jours plus tard…
Va-t-il en être de même cette fois ?
L’histoire ne se répète pas. En tout cas pas avec les mêmes acteurs : ce serait un mauvais scénario.
Il y a certes à nouveau une exubérance du marché autour des valeurs vertes, que l’on pourrait attribuer à un retour de mode avec à nouveau des annonces de plans (ou avancées, ou renforcement d’anciens plans). Et il y aura certainement à nouveau des corrections jusqu’à la prochaine bouffée de ferveur des spectateurs.
Mais à mesure que les plans font place à des commandes réelles, les prophéties vont commencer à se réaliser….
Peut-on reprocher par exemple au champion mensuel, Bloom Energy, son sursaut de valorisation alors qu’il bénéficie d’une commande aussi considérable - qui représente 5 fois son chiffre d’affaire prévu pour l’année et 10 fois sa dette - et qui lui permettra d’augmenter rapidement ses capacités pour répondre à d’autres demandes ?
Certaines valeurs vont donc baisser à nouveau… mais sans doute pas tout le secteur, cette fois, car si certaines ont rejoint leur plus haut de la bulle (voire dépassé comme Enphase ou Tesla), d’autres en sont encore loin (comme Bloom à -26%)… Sans parler des valeurs de la gestion de l’environnement, qui n’avaient pas participé à la bulle de février mais s’éclatent aujourd’hui…
ECARTS AU PIC DE LA BULLE DE LA MI-FEVRIER :
Et quand bien même les résultats de la COP26 (qui va débuter) ou le vote du plan de relance vert américain (en cours de négociation) ne seront pas satisfaisants, ils seront néanmoins constitués de promesses encore re-évaluées. Et même si elles ne sont que partiellement réalisées, cela impliquera toujours une croissance exponentielle des commandes prévisibles pour ces sociétés.
En attendant, la suite des publications du Q3 pourrait nous donner encore de belles envolées.
*** TROiS COULEURS : VERT , BLEU, ROUGE ***
Ces stars vertes ne doivent pas éclipser les grands acteurs d’autres secteurs qui ont réalisé une belle performance ce mois ci dans les portefeuille G100 et M100 et ont contribué à ce succès de ma maison de production au box office (en ne ralentissant pas trop les valeurs vertes…):
C’est le cas de valeurs Tech qui n’ont pas dit leur dernier mot malgré leur faiblesse YTD…
Dans cette tendance, c’est M100 qui l’emporte sur G100, bien que les grands acteurs du semi-conducteur du second aient eu une performance un peu meilleure que les utiliitaires du semi-conducteur du premier.
La cybersécurité l’a en effet emporté sur les différentes poches technologiques de G100, qui est de plus plombé par le E-Commerce autant que par ses FinTechs alors que celles de M100 ont fait un excellent mois.
G100 - FINTECH :
Très mauvais résultats à part Hipay (+8%, MidCap partners commence le suivi avec une cible haute).
Afterpay perd -11% en attendant la fusion, ce n’est pas très grave.
Mais Worldline perd -13% pour la bonne raison qu’elle n’arrive pas à trouver un acheteur pour la branche terminaux d’Ingenico achetée cher (j’en ai profité) il y a un an. Paradoxalement, les ennuis de Pax Global pourraient offrir de l’espace à ces terminaux ! Il y a aussi une croissance de 8% sur un an jugée petit bras.
M100 - FINTECH & CRYPTO :
Bon mois pour ce thème avec plusieurs stars :
Affirm (+36%), Partenariats avec Target et American Airlines ; digne successeur d’AfterPay pour le BNPL.
Les valeurs cryptos qui profitent des +40% du bitcoin : Coinbase (+40%) et Hut8 Mining (+45%), suivies par DMG Blockchain à +12%.
Les bancaires profitent de la tendance à la remontée des taux en plus de la croissance de la techno (SVB +9%) et des crypto (Signature +11%).
Upstart souffle à +4%, je l’ai acheté un peu tard, mais avec son potentiel, mieux vaut tard que jamais.
Ces résultats sont malheureusement gachés par Pax Global Technologies qui vient de perdre -43 %. J’avais hésité à conserver cette valeur chinoise et j’aurais du la liquider avec ses consœurs : Les terminaux de paiements de Global sont soupçonnées par le FBI de servir de points d’entrée pour des cyberattaques. Worldpay (FIS) a commenéc à remplacé ses terminaux par d’autres provenant de Verifone et Ingenico. Espérons au moins que cela me rapporte un peu au niveau du cours de Wordline (qui possède ingenico).
Autres valeurs en rouge : PayPal qui perd -9% (le marché n’a pas aprécié la palinodie autour d’un éventuel rachat de Pinterest) et ZK Internationnal, -5% de volatilité…
G100 - PUBTECH :
Un mois très honorable pour Izea (+6%, réservations de services +181 % en glissement annuel ) et Alphabet (+11%, CA+41%…)…
… Et plus qu’honorable pour Digital Turbine (+25%) pour lequel on anticipe de bons résultats la semaine prochaine. Espérons que ce soit vrai.
La seule baisse CM.com (-6%) est de l’épaisseur du trait.
G100 - DATATECH :
Emmené par Brainchip (+18%, les kits de développement avec la puce Akida enfin disponibles), soutenu par Trimble (+6%) et Dassault Systemes (+11%, CA+12%, bénéfice net +41%, porté par le cloud et la santé).
G100 - SERVTECH :
Très joli mois emmené par le géant Microsoft (+18%, CA+22% tiré par le cloud, des emplettes, et une première place mondiale reconquise) Xero et Freelance (CA H1 +60%, prévisions relevées) suivent à +11%.
G100 - E-COMMERCE :
Les performances de 8% de Sea Limited et Shopify (CA +46%) , ainsi que la casse limitée par Amazon (+3%, CA+15% seulement, et bénéfice en baisse malgré la hausse du cloud) sont gâchées par le recul de MercadoLibre (-12%, victime d’un marasme régional sud-américain ? Il lance un SPAC).
G100 - SEMICONDUCTEURS
Emmenés par AMD (+17%, CA+54%) et NVIDIA (+23%, on en attend encore plus !). STmicro (CA+6%) tient le rythme avec +8%, mais Skyworks et LAM Research marquent le pas, malgré des résultats corrects pour ce dernier.
M100 - EQUIPEMENTIERS SEMICONDUCTEURS :
Le petit nouveau en portefeuille fait tout sauter :
Aehr Test Systems +65% sur le mois (CA+181%).
Il est efficacement secondé par :
Ambarella (+19%) Acquisition d’Oculii, entreprise de logiciels pour radars.
Shinko Electric (+19%) Construction d’une nouvelle usine et de nouvelles lignes.
ASML (+8%) CA+32% mais craintes sur la pénurie de matières premières.
Elmos est la véritable baisse du thème à -8%
M100 - CYBERSECURITE :
CloudFlare (+72%) Le titre s’envole pour une raison indéterminée. Les résultats présentés la semaine prochaine pourraient la ramener sur Terre.
SentinelOne (+24%) Idem.
Crowdstrike (+15%) Integration accrue dans le cloud d’Amazon.
Fortinet (+15%) La croissance la plus régulière.
Wallix (+21%) CA +28%, pertes réduites de moitié, bonnes perspectives.
Elastic (+16%) Integration accrue dans le cloud d’Alphabet. Festival d’acquisitions : Optimyze, Build.Security et cloud Cmd.
Les seules baisses sont celles modérée, des boulets spéculatifs Atos et Verimatrix, et surtout celle du volatil Australien ArchTIS (-20%, mais on attend les résultats et la cotation aux USA).
*** LE GRAND BLEU ***
Le soutien aux valeurs vertes reste surtout le fait des vedettes de la Santé, celles-là même qui ont eu le premier rôle de G100 depuis un an et qui lui permettent de battre M100 sur ce secteur, même si l’on ne tenait pas compte du gadin de la Santé Mentale.
G100 - TESTS & VACCINS :
Bon mois pour la santé en G100 grâce à…
Inotiv, vice-champion du mois toutes catégories à +56 % qui est en phase de croissance externe accélérée : acquisitions de Envigo RMS Holding, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de modèles et de services de recherche, et de Plato Biopharma, plus petite société de recherche pharmacologique in vivo spécialisée dans les domaines thérapeutiques cardiovasculaires, rénaux, pulmonaires et hépatiques.
Médian Technologies +20 %. CA Q3 +51%, nouveau contrat avec un pharma important.
… et malgré le recul des valeurs covid Fulgent, Moderna et BioNTech.
G100 - EQUIPEMENTS :
Inmode fait encore +19 %. CAQ3 +53% et des marges toujours à plus de 80%.
M100 - SANTE MENTALE :
Le thème était déjà sinistré, mais il a été achevé mercredi lorsque Cortexyme a baissé de -77 % ! L’étude clinique de leur médicament contre une bactérie qu’ils pensent responsable des nombreux cas d’Alzheimer a donné d’excellents résultats sur trois des quatre mesures de la cognition (bien meilleurs que la molécule de Biogen), mais aucune amélioration des activités de la vie quotidienne… Ce résultat contradictoire va devoir être expliqué.
M100 - PSYCHOTROPES :
Les valeur cannabis poursuivent leur incompréhensible baisse. Le largage automatique des fournisseurs de cannabis Tilray et Terrascend a été profitable au thème, mais je vais les reprendre, Tilray ayant eu un CA trimestriel à+43 % grâce à une forte demande de cannabis.
De même j’ai empêché l’éjection de WM Technology.
Seules les spéculative australienne planent :
Creso Pharma grimpe de 18% suite à l’achat de la société canadienne ImpACTIVE et à la curieuse attribution d’options gratuites aux actionnaire dont elle espère profiter.
Incannex gagne +32% suite à la levée de 18 M$ par l’exercice d’options et son essai clinique contre l’apnée du sommeil semble bien se passer.
Par contre sur le mois les psychedeliques ont réalisé d’excellentes performances :
Field Trip (+24%) pour l’extension de son réseau de cliniques.
Compass (+41%) pour un nouveau brevet a avec des progrès dans la légalisation de la psilocybine aux USA et UK, mais cela reste fragile et la performance YTD reste nettement négative.
M100 - GENETIQUE SYNTHETIQUE :
Ginkgo Bioworks gagne +19% alors qu’elle avait chuté début octobre suite à un rapport de shorter qui accusait l’entreprise d’être basée sur du vent et de se vendre ses produits à elle-même. De grosses prises de position de Cathie Wood, puis de Baillie Gifford l’ont bien aidé à redresser la barre.
Twist Bioscience +11%, une reprise qui me semble bien normale après sa considérable correction.
Codexis +49%, on s’attend à la publication d’excellents résultats la semaine prochaine…
Illumina végète un peu à cause des problèmes avec l’autorité de la concurrence à propos de son rachat de son ex-filliale Grail, mais je suis confiant avec ses prévisions de plus 30 % sur l’année.
Genscript +13% un peu tardif sur les résultats H1 : CA +38 %, bénéfices +28 %.
Le nouveau Environmental Impact Acquisition est en attente.
Codex DNA est avec -17% la seule perte mesuelle du thème (pertes doublées au Q2, etc…) malgré les 50 % de perte, j’ai quand même un peu renforcé..
*** CINQUANTE NUANCES DE BLEU ***
Parmi les autres thèmes Divers, deux se distinguent : Les Minières de M100, qui sont teintées de vert, et les Holdings financières de G100. Mais vu la faiblesse des autres valeurs Diverses de G100 (Luxe, Espace et Médias) c’est M100 qui l’emporte dans ce compartiment :
M100 - MINIERES
Mois d’octobre à +15% grâce en particulier au prix du lithium, bien sur :
Liontown Resources (+40%) spinoff des activité or, platine, palladium, nickel et cuivre sous le nom Minerals 260 (MI6), et vente des activités Vaadium à Currie Rose Resources (CUI) contre prise de participation réalisées, elle se concentre maintenant sur le développement de son projet Kathleen Valley Lithium.
Tharisa (+40%) mise en service de l’usine de récupération et d’enrichissement de chrome.
Wealth Minerals (+25%) Achats de World Copper et de concession chiliennes.
Pilbara Minerals (+18%) Accord avec le géant coréen POSCO pour développer une installation de conversion d’hydroxyde de lithium.
Energy Fuels (+12%) Remontée technique après une chute du prix de l’uranium attribuée à une manipulation du marché par le Sprott Physical Uranium Trust.
Osisko Gold (+10%) CA+22%.
Eramet (+10%) CA+34%, relèvement d’objectif.
G100 - HOLDINGS :
Très beau mois pour les holdings :
Blackstone +19%, Bénéfices distribuables doublés, acquisitions dans la robotique, la musique, etc, etc….
Brookfield Asset +13%
Exor +12%, Covea va racheter PartnerRe, encore…
Odet +9%, Rumeurs sur la vente de la logistique africaine de Bolloré.
G100 - ESPACE :
Très mauvais mois pour l’espace à part Loral (+16%, je ne sais pas trop pourquoi).
Virgin Galactic perd -26 % et me donne mal au cœur… Bien qu’à nouveau autorisé à voler par la FAA, Virgin reporte ses prochains vols à dans un an…
Maxar Tech -6% En attente de résultats.
Kerlink -17%, Malgré un CA+17% et des pertes réduites. Je commence à me lasser de sa volatilité et je ne suis pas le seul ?
Mynaric -11% continue à faire son trou aux USA, mais c’est lent !…
G100 - LUXE :
Mois correct pour le luxe sauf pour le brésilien Natura&co (-17%) : effet Amérique du Sud que je retrouve partout ?
Christian Dior +9% CA LVMH +20% par rapport à 2019.
Kering +5% CA +10% par rapport à 2019, mais Gucci patine.
Ferrari +13%, alors que l’on s’attend à une annonce de résultats mitigés la semaine prochaine.
Estée Lauder +8%
Farfetch +5%
G100 - MEDIAS :
Apple et Sony craignent la rupture de stock de semi conducteurs (Sony envisage d’en construire une avec TSMC) et Disney craint une reprise de l’épidémie et le ralentissement de croissance du nombre d’abonnés…