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1    #76 11/02/2020 09h46

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delta a écrit :

Que voulez-vous dire ? Pouvez-vous être plus précis et factuel, s’il vous plaît ?

Je réagis au commentaire de Michelin qui parle d’environnement.

Les pneus, de part leur roulement, créént énormément de pollution.
C’est documenté par exemple ici.

Le site de Michelin regorge de green washing.
Ils plantent des fleurs autour des usines, c’est mignon.

Rien contre Michelin en particulier, mais je préfère les entreprises qui s’abstiennent surtout quand elles sont responsables de la moitié du plastique dans les océans…


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1    #77 12/02/2020 00h04

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Bonsoir Kiwijuice,

Il est certain que les pneus s’usent…et donc de la matière est libérée dans notre écosystème. Il me semble qu’il y a quelques années, des études avaient eu lieu sur ce thème et rien d’alarmant n’en était sorti pour la santé J’avoue ne pas être un spécialiste de ce sujet, cependant.

Ceci étant, notre Bib auvergnat ne me semble pas démériter pour limiter son empreinte écologique!
. Historiquement, Michelin a fait de la durée de vie de ses produits un argument très fort. Et plus un pneu fait de km, moins on a besoin d’en changer, c’est quand même un sacré avantage pour la planète, me semble-t-il.  Dans la même veine, on peut recreuser et rechapper les carcasses Michelin en poids-lourd, et toutes les autres marques ne peuvent en dire autant.
. Depuis une bonne quinzaine d’années et sous le leadership de feu Edouard Michelin, la boîte s’est engagée à publier régulièrement un rapport "PRM", pour Performance et Responsabilité Michelin. Ĺà encore, cela fait bien longtemps que je n’ai plus regardé ces documents, mais la réduction de l’empreinte écologique (consommation d’eau, d’énergie, filtration des fumées…) est une préoccupation de la boîte depuis longtemps. Ce n’est pas un effet de mode.
. Encore avant cela, je me souviens du projet ’Ouro verde’ (ou nom approchant), où Michelin a transformé un bout de forêt primaire lui appartenant au Brésil en réserve naturelle, et a vendu à bas prix sa plantation d’hévéas à des saigneurs locaux pour qu’ils en vivent. J’avais trouvé cela très chouette à l’époque,  cela m’a marqué.
. Et si le pneu en matière biodégradable n’existe pas encore, les équipes de Bib y travaillent. C’est un pneu concept qui a été présenté il y a un an ou deux…bon, je ne sais pas quand on l’aura sur notre voiture!

Je crois l’avoir déjà écrit, je ne suis pas sûr d’être parfaitement neutre sur Michelin, car cette boîte auvergnate me fascine par de nombreux points. Ceci étant, à ma connaissance elle a un management droit, qui me donne l’impression de prendre des décisions de long terme, en industriel responsable. En tentant de réaliser un bon équilibre entre actionnaires, clients, employés, stakeholders. Pas de bling bling et pas d’effet de mode, on ne verra pas le Comex de Michelin au Fouquets à mon avis.
Voir le Bib se faire traiter d’hypocrite me semble dès lors très sévère. On me parlerait de Total ou de Sanofi par exemple (que j’ai ou ai eu aussi en portefeuille, en quantités moindres cependant), je pourrais comprendre. Mais là, avec les éléments dont je dispose, pas vraiment….

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1    #78 12/02/2020 08h15

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J’ai rarement vu un message avec autant "d’informations" et aussi peu sourcé.
Que de suppositions !

Eric88450 a écrit :

Et plus un pneu fait de km, moins on a besoin d’en changer, c’est quand même un sacré avantage pour la planète, me semble-t-il.

Un pneu, un avantage pour la planète ? Vous ne voyez pas l’hypocrisie ? Alors il s’userait moins ça serait mieux ? Avez-vous une étude qui dit qu’il emet moins de matière ou est-ce tout simplement qu’il en a davantage et du coup peut durer plus longtemps ?
Un pneu qui roule pollue, si vous souhaitez parler "d’avantage pour la planète" svp, je ne vois aucune autre utilisation que ne pas en utiliser ou moins, mais nettement moins.

Tant que les gens penseront "faire de l’écologie" avec des bonnes pensées, la planète subira, je crois qu’il faut rester très humble sur le sujet et ne pas trop communiquer à tout va (soit exactement l’inverse de ce que veut notre époque).


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#79 12/02/2020 10h12

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Il serait également plutôt normal, sinon logique, que Michelin s’emploie auprès du gouvernement à faire du lobbying pro-voiture, pro-camions, afin de défendre son secteur d’activité ; et donc de calmer toute ardeur pro-ferroviaire, par exemple.

Ce ne sont que des suppositions évidemment, mais Michelin ne pourra jamais être une boite écolo, c’est le secteur d’activité qui pêche. Peut-être font-ils des efforts pour verdir leurs pneus - et il faut les en remercier ; mais ce ne peut-être intellectuellement satisfaisant !

Peut-être faut-il rappeler qu’au kilomètre parcouru l’empreinte carbone d’un passager prenant le train sera 10 à 15 fois inférieure à celle d’un passager prenant une voiture (seul). Je n’ai pas de données sur le fret mais j’imagine que c’est à l’avantage du ferroviaire dans des proportions plus importantes (plus de consommation).

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1    #80 12/02/2020 10h27

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Attercap a écrit :

Peut-être faut-il rappeler qu’au kilomètre parcouru l’empreinte carbone d’un passager prenant le train sera 10 à 15 fois inférieure à celle d’un passager prenant une voiture (seul). Je n’ai pas de données sur le fret mais j’imagine que c’est à l’avantage du ferroviaire dans des proportions plus importantes (plus de consommation).

Un passage prenant une voiture seul aura une empreinte carbone nulle (sans conducteur !)

Plus sérieusement, Michelin avait fait la promotion de ses pneus via des ingénieurs Michelin en disant que leurs pneus avaient une durée de vie plus grande et en "condamnant" les changements de pneus avant que le témoin d’usure soit atteint (je n’ai plus le lien, c’était une vidéo promo sur LinkedIn).

Ce ne sera jamais une entreprise écolo mais elle peut se donner les moyens de limiter son impact.

Je dévie un peu, c’est comme le plastique dans les océans, qui sont les responsables ? les fabricants ou les utilisateurs ?

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#81 12/02/2020 10h58

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Vous ne déviez pas tant que cela car c’est récurrent sur ce forum et dans le discours des industriels qui polluent le plus, l’écologie revient en permanence sous n’importe quel prétexte, ici pour des pneus, dans les emballages plastique (Guillin) ou le transport maritime au gaz, comme si cela allait changer quelque-chose "pour la planète".
Ca sera toujours trop, de polluants et de consommation énergétique, c’est simplement que les industriels comme les utilisateurs ressentent un besoin de se donner bonne conscience.

Parlons donc de Michelin, de ses résultats, de ses ventes. Si les ventes progressent, c’est davantage de pneus qui vont polluer mais sur ce forum c’est ce sujet économique qui intéresse les lecteurs.
Il est vain et inutile de mettre en avant une supposée action visant à limiter l’impact carbone ou autre.


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7    #82 12/02/2020 11h22

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Cher Kiwijuice et Surin, le problème avec vos lignes de raisonnement, c’est que pratiquement toutes les activités humaines (notamment économiques) impliquent des externalités négatives sur l’environnement.
C’est évident quand on prend sa voiture pour aller bosser ou se balader (les trains c’est mignon mais ils ne vont pas partout), mais c’est valable pour à peu près tout, à différent degrés.
On peut faire des procès à Total, Sanofi, Michelin et consorts, mais au final ils produisent des biens et des services que les gens utilisent, et comme disait Coluche: "il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas".
Tous communiquent à différents degrés sur leurs objectifs environnemento - climatiques, après chacun est libre de croire en leur sincérité, ou pas.
Michelin essaie d’augmenter la part de materiaux bio sourcés et recyclés dans ses pneus (dixit les rapports d’activités), et dans l’hypothèse où ils ne mentent pas, que peuvent ils faire de plus ? Fermer boutique (et ce faisant laisser le marché à d’autres fabriquants peut être moins concernés par ces considérations)?
Et d’un côté, n’est il pas compréhensible qu’ils communiquent, dans la mesure où leur statut de pollueur leur est régulièrement rappelé et où on leur reproche de ne pas en faire suffisamment (CF procès de Total dans l’actu récente)?

Après je pense également qu’il ne faut pas prendre les gens pour des lapins de Garenne non plus: quand Mr Dupond prend sa Zoe chaussée en Michelin, je ne pense pas qu’il se dit: "ah je vais faire un tour en voiture électrique avec ses pneus à longue durée de vie (tm), c’est bon pour la planète".
A mons avis, les gens ne sont pas dupes, mais soit ils s’en foutent (par égoisme, par paresse), soit ils n’ont pas d’alternative viable (aller bosser en zone rurale etc).

Sauf à vivre en ermite, on sait tous maintenant que nos activités ne sont pas bonnes pour la planète, mais quel est l’alternative ?
On arrête de fabriquer des voitures, de se déplacer en avion, de construire des bâtiments, de faire des smartphones et autres bidules numériques, des médicaments, d’extraire des resources fossiles et minérales, etc …
Bref une décroissance assez violente. Et on rajoutera une petite louche de malthusianisme pour enfoncer le clou (parce que hein, quand même, honnêtement, on est bien trop nombreux, ce n’est pas soutenable).

Si tant de gens veulent croire au récit de la croissance verte / développement durable, c’est parce que cela semble la seule alternative économiquement et politiquement soutenable (cf gilets jaunes), cela semble être la seule porte de sortie "par le haut" de la crise environnementale.
D’ailleurs, si l’on pense que la décroissance est la solution, il est paradoxal d’investir en bourse, n’est ce pas ?

Pour ma part, j’aime à croire que si l’on améliore chaque maillon de la chaîne (sourçage des matériaux, de l’énergie, recyclage, réparer plutôt que remplacer, partager plutôt que posséder, simplicité volontaire et consommation raisonnée etc etc), il y a des marges d’amélioration significatives, mais peut être est ce trop peu trop tard, nous verrons bien.

Bonne journée à tous néanmoins !

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#83 12/02/2020 12h15

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Nemesis a écrit :

Sauf à vivre en ermite, on sait tous maintenant que nos activités ne sont pas bonnes pour la planète, mais quel est l’alternative ?
On arrête de fabriquer des voitures, de se déplacer en avion, de construire des bâtiments, de faire des smartphones et autres bidules numériques, des médicaments, d’extraire des resources fossiles et minérales, etc

Ça manque de nuance…évaluer la tendance consiste justement, me semble-t-il à adopter un point de vue micro sur le long terme : un tendanciel changement des usages, transformation des besoins, innovation aussi…

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#84 12/02/2020 12h26

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Nemesis a écrit :

réparer plutôt que remplacer, partager plutôt que posséder, simplicité volontaire et consommation raisonnée

C’est bien votre discours mais il y a des contradictions car entre décroissance et ce que vous prônez, il y a certes un juste milieu mais cela revient à réduire la production/consommation.

Je souligne simplement le fait que l’écologie apparaisse trop dans ces discussions sur des industriels et oui produire pollue, encore plus produire à base de pétrole (pneus plastique), parler écologie là-dedans c’est hautement contre-productif (et hors-sujet).


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#85 12/02/2020 13h39

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Effectivement cela peut paraître contradictoire à première vue, j’en conviens volontiers… En fait, je vois plus ça comme un "déplacement" de la valeur ajoutée (à PIB constant donc, voir croissant), plutôt qu’une diminution. Par exemple: je paye un réparateur pour remplacer la pièce défectueuse, plutôt que de payer un nouveau lave linge / sèche linge. Si le réparateur bosse pour une filiale de Darty, pour eux c’est plus ou moins un jeu à somme nulle - avec d’autres externalités positives, car le réparateur est plus dur à délocaliser qu’une chaîne de prod :-)
D’ailleurs c’est ce qu’on faisait lorsque j’étais enfant: quand la télé tombait en panne, on appelait le réparateur, on n’achetait pas une nouvelle télé, en tout cas pas avant qu’il affirme qu’elle était morte. Je pense que la génération du "tout jetable" est passée…
Et oui ça implique des changements sur la façon de concevoir les objets pour les rendre réparables (tendance inverse de ce qui est observé ces dernières décennies).

Autre exemple: recycler plutôt qu’extraire des resources. L’argent va potentiellement dans les mains d’acteurs différents, mais cela peut probablement se faire à PIB constant (idem, avec des relocalisations à la clé ?) ? Actuellement recycler revient plus cher, mais cela peut probablement s’améliorer avec le temps: raréfaction et coût d’accès aux resources minières / fossiles, peut être des incitations fiscales ou taxatoires "intelligentes" - taxe carbone et consorts - là ce n’est pas gagné, responsabilisation des consommateurs etc…

Payer pour un service de partage de véhicule, plutôt que posséder chacun sa voiture qui dort au garage ou sur un parking 95% du temps…

Voilà on peut décliner les exemples, mais vous aurez compris l’idée…Ces tendances sont déjà enclenchées, même si ça va doucement, les industriels sont obligés de s’adapter à l’évolution de la demande (et je crois naïvement que la demande est là pour ces changements).

En résumé j’espère qu’il est possible de consommer moins et mieux, essayer de faire du qualitatif, sans diminuer la valeur ajoutée produite globalement par l’économie. Peut être est ce utopique, je ne détiens ni la vérité, ni une boule de cristal…

Concernant la communication environnementale des industriels, pour ma part je prends ça comme de la pub, donc avec une grosse poignée de sel :-D

PS: désolé pour la disgression, cela va bien au delà de Michelin. Peut être qu’un modo peut déplacer cette discussion vers une file plus appropriée.

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#86 19/03/2020 19h14

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Après quelques semaines de crise sanitaire en Europe et de pandémie qui se développe, Michelin confirme, sans grande surprise, que sa "guidance" 2020 n’est plus valable:

Michelin a écrit :

Le groupe Michelin, lors de la présentation de ses résultats 2019, a émis une guidance pour 2020 sous réserve des effets d’une crise systémique liée au COVID 19. L’économie mondiale étant entrée dans une phase de crise systémique, la guidance 2020 du Groupe s’en trouve remise en cause sans qu’il soit possible aujourd’hui d’en évaluer l’impact. Le Groupe prend toutes les mesures nécessaires afin de limiter au maximum les effets négatifs de cette crise sur le résultat opérationnel des secteurs et le Cash Flow Libre. Par ailleurs les outils de financement dont dispose le Groupe, lui permettent de faire face aux aléas de cette crise.

Le Groupe mettra à jour sa prévision des marchés pneumatiques annuels à l’occasion de la publication de ses revenus du premier trimestre.

Par ailleurs, à fin février le marché Tourisme camionnette mondial est en recul de 9% et un marché Poids lourd en baisse de 16%. Pas de raison que cela s’améliore en mars!

Dans ce contexte, mieux vaut avoir les reins solides;c’est le cas de Michelin et son annonce n’est pas inquiétante pour le long-terme.

Oddo BHF a écrit :

l’analyste a confirmé sa recommandation ’Achat’ sur celui-ci, tout en revoyant à la baisse son objectif de cours alors que le groupe français a abandonné hier soir ses guidances à cause de l’impact du coronavirus.

S’il est encore malheureusement trop tôt pour écrire que le pire est derrière, que le titre Michelin a atteint son point bas, la forte résilience opérationnelle et financière qui ressort à travers notre nouveau scénario nous conforte dans l’idée que Michelin reste à part au sein du secteur, ce que la valorisation actuelle ne semble pas intégrer’, analyse le broker.

La cible d’Oddo BHF passe ainsi de 115 à 100 euros, pour un potentiel de +40% tout de même.

Je me sens en phase avec l’analyste en question.

Bonne soirée.

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1    #87 01/04/2020 18h46

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Réduction du dividende pour Michelin. On passe de 3,85 euros initialement prévu à 2 euros.
Versement prévu le 03 juillet 2020.

Réduction dividende michelin au titre de 2019

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1    #88 30/04/2020 09h33

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Michelin a publié hier sa performance T1/2020; les infos sont sans surprise.

Michelin a écrit :

Les ventes au premier trimestre sont en baisse de 8,3 % à parité courante, traduisant :
o Une baisse des volumes de 11,7 % qui s’est accélérée sur le mois de mars (-21 %)
o Un prix mix robuste de + 2,0 % reflétant la solidité de la marque MICHELIN
o Un effet périmètre de + 1,0 %

Cela se compare favorablement aux marchés pneumatiques mondiaux, puisque Michelin estime que
"Le marché mondial des pneumatiques Tourisme camionnette, Première monte et Remplacement est en baisse de 15 % sur le premier trimestre 2020, fortement affecté par les conséquences de la crise sanitaire, d’abord en Chine en février, puis à partir de mi-mars dans le reste du monde. "
C’est -23% en 1ère monte et -12% au remplacement.

Les volumes baissent un peu moins que le marché, et le prix-mix s’améliore: Bib continue à défendre ses prix.

La tendance actuelle est évidemment négative, puisque le communiqué précise que la chute des volumes s’est accélérée sur le mois de mars et tout particulièrement sur la deuxième moitié du mois. Là encore, c’est sans surprise…
A ce stade, la boîte ne donne pas de scénario de marché pour le reste de l’année; je pense qu’on peut estimer qu’Avril sera en gros du même niveau que Mars, avant une petite remontée à partir de Mai. Le T2 sera globalement moins bon que le T1.

La question de l’actionnaire est de savoir si la boîte est à risque: apparemment, non et cela même si la crise s’aggravait tout au long de l’année 2020.

Michelin a écrit :

Au 28 avril 2020, le Groupe disposait de de trésorerie et équivalents de trésorerie de 2,3 milliards € et de lignes de crédit confirmées non tirées de 1,5 milliard €. Dans les pays régulés où des facilités de crédit locales peuvent être mises en place (Chine, Amérique du Sud, Russie, etc.), uniquement 35 % des lignes de trésorerie étaient utilisées.

Depuis le début du mois de mars, avec l’expansion de la pandémie, le Groupe a émis en net 1 milliard de billets de trésorerie avec une maturité moyenne de 7,5 mois, dans le cadre de son programme de billets de trésorerie.

Des tests de résistance ont montré que le Groupe disposait de la liquidité suffisante sans tirer sur ses lignes de crédit confirmées de sécurité. Les hypothèses testées simulent notamment les effets d’une perte de volumes sur l’exercice allant de – 20 % (S1 : – 32 %, S2 :– 10 %) à – 35 % (S1 : – 42 %,S2 : - 27 %), et tiennent compte des mesures de préservation de la trésorerie mises en place. 
Par ailleurs le Groupe n’a pas d’échéance obligataire avant le premier semestre 2022.

Le communiqué précise aussi que le Groupe a pris des mesures pour conserver son cash:
- Baisse des investissements de 500 millions €, 
- Réduction de 330 millions € du dividende proposé au vote des actionnaires,
- Gel du programme de rachat d’actions au-delà des engagements fermes pris pour 2020,
- Réduction des coûts de structure

Ce matin, Mr Market ne réagit pas à ce communiqué (cours à +0.6% à 9h30), donc semble considérer également qu’il n’y a pas de surprise particulière.
Je maintiens ma confiance en ce bon vieux Bib, qui me paraît un véhicule solide pour traverser sereinement cette crise.

Bonne journée.

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7    #89 23/06/2020 12h05

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CR de l’AG 2020 du Groupe Michelin

AG à huis clos mais disponible via internet, avec des présentations très raccourcies et une durée totale de moins de une heure.

En 2019, Michelin a célébré ses 130 ans.
La dernière fois que l’AG n’a pas eu lieu en présence des actionnaires, c’était pendant la seconde guerre mondiale. Preuve du caractère extraordinaire de la situation

Le Groupe commence par une présentation synthétique illustrant sa démarche d’innovation permanente:



Suit un rappel des résultats 2019, qui étaient très bons:

. CA 2019 supérieur à 24 MM€, en hausse de presque 8% notamment bénéficiant de l’intégration de Camso et Fenner
. RO 2019 à 3MM€ soit 12.5% du CA, grâce à la force de la marque et un prix-mix favorable
. Cash-flow libre à 1.6 MM€, grâce à une forte génération de trésorerie et une bonne maîtrise des Stocks. Tout en investissant 1.8 MM€
Il y a eu 1,345 millions d’actions rachetées l’an passé (c’est moins de 1% du capital)
Le dividende a été revu à la baisse à 2€, soit 20% du bénéfice 2019.

Conclusion de Y Chapot (gérant non commandité): des fondamentaux solides en 2019: leadership technique et marque puissante, des innovations environnementales même si beaucoup reste à faire, performance et situation financière robustes.

Illustration: un Gearing à 30% (dette nette / capitaux propres) et un Leverage de 1.1 (dette / Ebitda)

Pour 2020, des mesures ont été prises dès le mois de mars: Investissement réduit de 500M, dividende réduit de 330M, gel du programme de rachats d’actions, report de dépenses, gel des augmentations salariales.

Où en est le Groupe: il fait face à une forte baisse de la demande mondiale à fin mai:



. A fin avril, le Groupe a eu des ventes de 5.3MM, soit une baisse de 8.3% par rapport à 2019. Cela est le résultat de plusieurs effets: Volumes -11.7%, prix-mix +2%, périmètre +1%
. Trésorerie de + de 2MM, et lignes de crédit non tirées de plus de 1MM
. Le Groupe n’a pas d’échéance obligataire avant 2022. Il a une liquidité suffisante et pourrait supporter une baisse de volume de 35%, sans tirer sur ses lignes de crédits.

Conclusion de Florent Menegaux, gérant commandité: Menace d’un crise sociale à venir sans précédent. Cette crise teste le modèle de Michelin.
Pendant la crise, le Groupe a réagi:
. Fabrication de pièces pour respirateurs grâce à l’impression 3D, de masques/visières, conception d’un billot hospitalier innovant (pour diminuer le risque d’esquarre à ce que j’ai compris)…
. Grande détermination pour protéger la pérennité de l’entreprise avec un pilotage hebdo, et une politique de prix pour préserver les marges. 
. Réduction de la rémunération des Gérants (fixe ou variable) ainsi que des membres du Comex et autres top managers.
. Le Groupe cherche à protéger ses distributeurs, ses fournisseurs et ses clients les plus fragiles.

Il retire 3 leçons des derniers mois:
. Un Groupe mondial et diversifié est un atout majeur. Les acquisitions récentes renforcent la résistance du Groupe
. Cette crise doit accélérer la transition vers une économie plus verte. Equilibre à trouver entre People, Profit et Planet. Ambition de 0% émission nette en 2050.
. Favoriser l’approche en écosystème et chercher l’intelligence collective.

Le vrai défi est un redémarrage économique. Début 2021 il y aura une feuille de route "Michelin 2030"

J’ai aussi parcouru rapidement la vidéo sur la rémunération des dirigeants. Je trouve que les critères de rémunération variable sont un bon indicateur des priorités de l’Entreprise.
Pour 2019, c’était: Résultat net, croissance du CA, Réduction de coûts, Cash-flow libre, Digitalisation, RSE et Accompagnement des Transformations.

Le résultat global est un 13/20, donc mention "assez bien".
En comparant factuellement ces critères avec le tryptique Profit, People, Planet que Michelin cherche à promouvoir, on voit qu’on a 4 critères "profit", 3 critères "People" et 0 "Planet". Il faudra encore quelques efforts pour aligner toutes les actions au discours (je fais historiquement confiance à la société pour cela, cela n’engage que moi!)

Par ailleurs, le seul autre avantage des Gérants est un régime de retraite supplémentaire. Il ferait rêver le salarié moyen, mais est "faible" par rapport à ce que certains autres grands patrons se font octroyer. On parle ici d’une rente annuelle brute de 135k€ pour le gérant commandité

Enfin, un autre élément de comparaison est présenté pour la première fois: le ratio entre rémunération des Gérants et rémunération du salarié moyen. Pour que ce soit comparable, c’est le salaire moyen France qui a été pris en compte.

La rémunération 2019 du Gérant commandité est:
. 77,6 fois celle de la moyenne de salaire Michelin en France
. 99,8 fois celle de la médiane de salaire Michelin en France

Nota: Je ne pense pas qu’il faille débattre de cela dans la file de l’entreprise Michelin. Cela est plus un débat de société, mais comme j’avais l’info je l’ai placée ici. Je vais aussi la placer dans la file dédiée à la rémunération des dirigeants, dans le salon.

Voila, il n’y a plus qu’à attendre les semestriels 2020…

Bonne journée.

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2    #90 27/07/2020 20h10

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Les résultats du S1 2020 Michelin sont sortis ce soir. Ils sont moyens, sans grande surprise au vu du contexte:

. CA en baisse de 20.6% (des volumes en baisse de 22.4%, et un prix-mix qui compense un peu)

. EBIT de 310M€, contre…1430M il y a un an !
Dans le détail, le résultat opérationnel des secteurs Tourisme et Poids-Lourd est légèrement négatif, mais les pneus de spécialités restent très positifs

. Le Groupe pilote bien ses dépenses; le cash-flow libre est en amélioration sur le semestre (-350M contre -590M l’an passé)

. L’endettement reste maîtrisé, il n’augmente que de 326M€ sur le semestre. Ratio de dette nette/Fonds propres: 45%

. Résultat net en légère perte:-137M€, contre +830M€ l’an passé

Pour 2020, le Groupe pilote à vue:
- il s’attend à une "reprise progressive de la demande en TC et PL soumise à un risque élevé d’une crise économique majeure".
- EBIT > 1200 M€
- cash-flow libre > 500 M€

Mon avis: Je conserve mes titres, mais ne renforce pas. Sauf ré-aggravation très forte avec confinements généralisés, le Groupe prévoit d’être nettement bénéficiaire au S2, et le sera légèrement ou moyennement sur l’année. Il ne fera pas d’étincelles, mais continuera de tracer sa route. Je vais essayer de suivre les résultats et perspectives des grands concurrents, au moins Bridgestone et Goodyear pour voir comment ils se débrouillent.

Bonne soirée

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Favoris 1    6    #91 07/08/2020 17h28

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Bonjour,

je viens de regarder les résultats du 1er semestre 2020 de quelques pneumaticiens pour les comparer à ceux de notre Bib.
- J’ai considéré Bridgestone (n°1 mondial) et Goodyear (n°3);
- et j’ai aussi ajouté les 2 régionaux européens: le méridional Pirelli, et le nordique Nokian, spécialiste des pneus hiver.



On voit que le choc est sévère pour tous ce semestre, avec des baisses d’activité entre -20 et -30%.

Les 2 plus gros sont ceux qui s’en sortent le mieux (avantage de la diversification géographique), en CA et en rentabilité. C’est assez normal car le métier de pneumaticien est très "capital & labor intensive": quand l’activité baisse beaucoup, l’Entreprise n’arrive pas à occuper ni ses machines, ni son personnel.

Au final, Michelin et Bridge sont au coude à coude. J’ai été surpris tout de même des performances de Nokian et Pirelli, car pensais qu’ils s’en sortiraient mieux sur leurs marché de niche.

A contrario je ne suis pas surpris de la piètre performance de Goodyear, qui s’enfonce lentement mais sûrement depuis des années.

Perspectives annoncées:
. Bridgestone: projette un CA 2020 à -23% et un RO à 3,7% du CA (-70% vs 2019)
. Pirelli: projette un CA 2020 à -21% (donc attend un net rebond au S2!)
Pour rappel, Michelin n’a pas projeté de CA précis (mais on peut donc s’attendre à environ un -20%), mais annonce un RO d’au moins 1200 M€, ce qui ferait pour un CA de 20 MM€ environ, une marge opérationnelle de 6%. Ce serait plutôt pas mal.

Je crains de renforcer mon biais en faveur du pneu auvergnat, donc je m’arrête ici pour aujourd’hui.

Bon week-end et bonnes vacances pour les heureux aoûtiens.

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1    #92 23/10/2020 15h20

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Et nous voila déjà à regarder l’activité du T3 2020.

La tendance reste évidemment (vu le secteur…) négative par rapport à 2019, mais c’est moins pire que prévu:
Le CA du T3 est à -5%. Pour rappel, on était à -21% sur le premier semestre. La ’remontada’ est forte. Du coup, sur les 9 mois, on a un CA qui est à -16,8% par rapport à 2019 (-15% à parité constante).
C’est bien moins pire que ce qu’on pouvait craindre il y a 3 mois, où je projetais prudemment un CA 2020 en baisse globale de 20%. On devrait plutôt finir 2020 vers les -15% par rapport à 2019. Baisse historique certes, mais l’avantage avec Bib, c’est que sa "garde au sol" est suffisamment haute pour que cela ne soit pas très grave. L’entreprise va rester bénéficiaire.

D’ailleurs, l’auvergnat remonte sa "guidance" annuelle: Ebit supérieur à 1600 M€ (vs 1200 annoncé en juillet) et Cash-flow libre d’au moins 1200 MM€ (vs 500 en juillet). Ces prévisions s’entendent "hors nouvel effet systémique de la crise du Covid.", à comprendre hors confinement généralisé comme ce printemps.

Une autre info intéressante d’il y a quelques jours: Michelin a renouvelé une ligne de crédit, en la faisant passer de 1.5 à 2.5 MM€. Le risque de liquidité est très faible.

En termes de valorisation: la Valeur d’Entreprise est de l’ordre de 21 MM€. Sur les 5 derniers exercices, Bib a dégagé une Ebit annuelle moyenne de 2.5 MM€. Donc on a une VE/Ebit moyennée de 8.5. Ce n’est pour moi, ni un niveau d’achat (pas spécialement "donné") ni un niveau de vente (quand même pas bien cher pour une marque aussi belle). Bon…eh bien, je conserve.

On suivra avec intérêt la fin de l’exercice et, début 2021, la comparaison avec les concurrents.

Bonne fin de journée.

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#93 12/11/2020 12h04

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INTJ

Avis aux amateurs, Michelin publie aujourd’hui une présentation relative à son ambition ESG:

https://www.michelin.com/publications/p … rence-esg/

D’aucuns appelleront ça du greenwashing, d’autres s’en féliciteront, chacun jugera…

Quoi qu’il en soit, un point que je trouve intéressant et qui a déjà été évoqué succinctement dans cette file est la coentreprise avec Faurecia dans la mobilité hydrogène, avec 1,5 Milliards de ventes attendues à horizon 2030. Une large part de l’avenir du groupe, en tout cas de sa croissance future, devrait se jouer là…

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2    #94 15/02/2021 18h47

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Les résultats annuels de Michelin viennent de tomber après Bourse:

Une année 2020 correcte
. CA: 20,47 MM€ soit -15% sur l’année. Notons que la variation de parités à fait perdre 600 M€ au CA.
. Résultat Opérationnel: 1,88 MM€ soit une marge de 9,2% des ventes sur l’année
. Un free cash-flow de 2 MM€, ce qui est très élevé, et dû à des stocks très faibles en fin d’année (et je pense, pas complètement reproductible car cela est dû à un rebond des marchés plus fort qu’attendu)
. Résultat net: 625 M€
. Dividende proposé: 2,3€ - c’est élevé par rapport au résultat, mais très mesuré au regard du free cash-flow

Globalement, le second semestre a été quasi-normal. Au S1, on avait un RO de 310 M€, et un résultat net négatif de 137M€.
Le S2 a donc apporté presque 1,6 MM€ de RO, et 760 M€ de résultat net.

La dette nette est passée en un an, de 5,2 MM€ à 3,5 MM€ (soit de 39% à 28% des capitaux propres). Une jolie baisse !

2021 sera timide
La "guidance" 2021 est une reprise des marchés, mais qui resteront encore inférieurs à 2019, avec des effets matière première et parités qui seront négatifs.
De ce fait, le RO est attendu "seulement" supérieur à 2,5 MM€, et le free cash flow à environ 1 MM€.

Enfin, le nouveau plan stratégique (avec des ambitions 2023 et 2030) sera présenté début avril.

Mon avis: Je pense que la valeur est peu ou prou à son prix, après avoir monté de 12% depuis le début de l’année.
Au cours actuel de 118€, on a une VE de 24,6 MM€
. sur les résultats 2020 de bas de cycle: VE/Ebit à 13 et PER à 34. C’est évidemment une année non représentative.
. sur 2021, on aurait une VE/Ebit à moins de 10, et le PER reviendra sans doute dans son couloir habituel entre 10 et 15.

Bridgestone publie ses résultats demain, ce sera intéressant de voir comment ils se comparent.

Bonne soirée.

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3    #95 16/02/2021 10h57

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Les résultats de Bridgestone, principal concurrent mondial de Michelin, venant de tomber ce matin, je mets à jour mon tableau de comparatif des principaux pneumaticiens; il ne manque que Pirelli qui ne publiera que fin mars, selon ZoneBourse.

Ce tableau montre une nouvelle fois que Bib se débrouille plutôt bien, dans un secteur extrèmement concurrentiel:



En termes d’activité, les manufacturiers se tiennent dans un mouchoir de poche, avec un CA à -15% en moyenne. La bonne surprise vient du RO, où l’auvergnat résiste mieux que le nippon. Et fait jeu égal avec Nokian, qui est sur sa niche nordique.

Goodyear a bien redressé sa profitabilité au S2, mais l’année reste en forte perte. Au fur et à mesure, cet ancien co-leader mondial semble passer en deuxième division.
NB: si j’avais vraiment plus de temps, il faudrait ajouter Continental (mais qui n’est pas ’pure player’ du pneu), et d’autres manufacturier asiatiques. Ici je ne mets que les 3 leaders mondiaux et 2 européens.

Perspectives 2021 de Bridgestone: elles sont plus précises mais cohérentes avec celles de Michelin.
. CA +1%
. RO +17%
. Retour à un beau résultat net de 2 MM€

A l’heure où j’écris ce post, le titre Michelin est exactement en variation de 0% par rapport à hier soir: Mr Market semble être en phase avec moi, pour une fois (et cela ne saurait durer…): on conserve, en attendant la journée "stratégie" d’avril. On pourrait alléger si on retournait vers les plus hauts entre 125 et 135€, ce qui est dans le domaine du possible avec les conditions actuelles de marché.

Bonne journée.

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5    #96 08/04/2021 19h14

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Bonsoir les IH,

le Groupe Michelin vient de réaliser sa journée Investisseurs, qui a été fraîchement accueillie. Il présente des objectifs long-terme "360°" intéressants sur ses 3 axes People, Profit, Planet:
. taux d’engagement de ses salariés supérieur à 85% (venant de 73% en 2013 et 83% en 2020)
. taux de féminisation de l’encadrement à au moins 35% (28% en 2020)
. être une  référence mondiale en matière de sécurité au travail (avec un indice "TCIR" inférieur à 0,5, vs 1.2 en 2020)
. réduire ses émissions de CO2 de 50% sur des scopes définis
. augmenter le taux de matériaux durables présents dans l’ensemble de ses produits: 40% à horizon 2030, en ligne avec son ambition de 100%  de matériaux durables en 2050
. réaliser une croissance de ses ventes de 5% en moyenne entre 2023 et 2030, une fois sorti de la crise actuelle liée aux conséquences de la Covid-19
. réaliser entre 20% et 30% de ses ventes dans des activités autres que le pneumatique
. garantir une création de valeur significative avec un ROCE supérieur à 10,5% entre 2023 et 2030

NB: le site corporate regorge de présentations et films sur ces annonces, je ne peux pas tout dépouiller.

Michelin a l’ambition de se développer fortement dans cinq secteurs autour et au-delà du pneumatique: les Services et solutions, les composites flexibles, le médical, l’impression 3D métal et la mobilité Hydrogène.
Sur l’hydrogène, il ambitionne 200 millions de CA en 2025 et 1.5 milliards en 2030
Sur le 3D Métal, c’est 500 M€ attendus en 2030

Les chiffres annoncés:
. CA 2023 de 24.5 milliards (on re-dépasse celui de 2019) avec une marge opérationnelle de 13.5% soit un RO de 3.3 MM€
. le CA 2030 serait de 34 à 35 Milliards d’€, dont entre 24 et 27 sur le pneu. Et donc entre 7 et 10 milliards, hors pneu: là sera le challenge de l’auvergnat. En 2019, pré-covid, c’était 5% d’un CA de 24 Milliards soit 1.2.
. si on projette le taux de marge 2023 sur 2030, le RO 2030 serait de 4.7 MM€

Valorisation 2030 évidemment très théorique, mais c’est pour le fun:
une croissance annuelle de 5% mérite un ratio VE/Ebit de 11. La VE 2030 serait de 51 milliards.
La VE ce soir est de 26 milliards, on pourrait espérer un doublement de la VE d’ici 2030, soit une croissance annuelle de 8%.
C’est très bien pour un pneumaticien, mais ce n’est pas extraordinaire dans l’absolu. Je suppose que c’est la raison pour laquelle Mr Market a boudé ces annonces: il a "vendu la nouvelle" après avoir bien revalorisé le titre ces derniers mois.

Pour l’aspirant rentier, une bonne nouvelle tout de même de cette société qu’on peut considérer comme une vache à lait: le dividende va représenter un "payout" de 50% à partir des résultats de cette année, soit une belle augmentation par rapport aux 35-40% des années passées.
En dehors de 2020, l’EPS de Bib était de 9 à 10€ ces dernières années, on devrait probablement avoir un joli coupon d’au moins 4€ dans les années à venir.  Cela croquera une bonne partie du Free cash-flow, mais je fais confiance aux financiers auvergnats pour ne pas faire de promesses à la légère.

Bonne soirée.

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1    #97 26/04/2021 19h36

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Pour le suivi, Michelin vient de publier son activité T1 2021: c’est pas mal, sans faire d’étincelle.

Le CA progresse de 2.3% à 5.4 MM€, mais il y a un impact parité très sensible: l’augmentation aurait été de +8.3% à iso-parité. Les volumes augmentent de 7.5%.

Ceci dit, le T1 2020 avait été mauvais: il marquait une baisse en volume de 11.7%, par rapport à 2019. Cela signifie donc qu’on n’est pas encore revenu au niveau des volumes 2019, même si on s’en rapproche (on doit être vers les 94 - 95%).
L’Auvergnat trace donc son chemin, il nous a prévenu depuis assez longtemps que la recovery va prendre du temps et s’étaler sur 2021-2022 (cf infos du  08 avril, c’est à partir de 2023 que la croissance devrait vraiment reprendre). En attendant il continue de serrer les boulons qui trainaient encore, donc sauf grosse cata, tout ira bien pour l’aspirant rentier, avec de juteux dividendes qui se profilent.

Par ailleurs, il y a quelques jours, Michelin a ouvert le capital de l’une de ses petites filiales du domaine médical (Solesis, qui provient de l’acquisition de Fenner) au fonds Altaris Capital Partners . Cela va impacter positivement le résultat net pour environ 130 millions €.

Michelin confirme donc sans surprise sa "guidance" annuelle, assez timide il est vrai (RO  supérieur à 2,5 MM€, et free cash flow à environ 1 MM€).

Bonne soirée

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3    #98 26/07/2021 23h37

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Michelin a publié un joli résultat S1, ainsi que de bonnes perspectives.

Le rebond étant évidemment très fort par rapport à 2020, je vais comparer à 2019:

. CA 11,19 MM€ vs 11,58 MM
. RO identique, à 1437 millions, soit une marge de 12.7% cette année
. Résultat net de 1032 millions vs 844 en 2019. Soit un EPS de 5.74€

Donc, si l’activité n’a pas encore retrouvé son plus haut niveau, les marges sont meilleures et le bénéfice net a pris 20%.
De plus, le cash généré permet de se désendetter: l’endettement net est de 3.7 MM€, il était de 6.7 MM il y a 2 ans.

Toujours prudent, le Bib n’a que modérément remonté sa guidance, car le S2 ne sera peut être pas de tout repos.
Le RO est attendu au dessus de 2.8 MM (vs 2.5 précédemment) et le cash flow libre supérieur à 1 MM€.

Une des explications donnée par le Groupe pour ces bons résultats est l’augmentation de part de marché sur les pneus de plus grand diamètre, qui sont les plus rémunérateurs. Il se dit aussi très confiant grâce à la croissance des véhicules électriques, qui sont plus exigeants en pneus. Le Groupe estime sa part de marché sur les véhicules électriques, 3 fois supérieure à sa part de marché globale! De quoi voir l’avenir avec sérénité.

Comme la valeur a bien progressé depuis janvier, le marché ne fera peut être pas d’étincelles demain, ces résultats solides sont peut être déjà dans les cours. Mais ils font plaisir à voir.

Bonne soirée.

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1    #99 26/10/2021 19h27

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Notre Bibendum national a publié son activité du T3 et donc sur 9 mois 2021:

. CA sur 9 mois à 17.2 MM€, soit +15.6% par rapport à 2020, et encore légèrement en deça de 2019 (17.9 MM). La tendance du 1er semestre est donc poursuivie. Sur le seul T3, les ventes sont à 6 MM€ tout ronds.

Cela me paraît une bonne performance, dans le contexte de perturbation des chaînes logistiques un peu partout. Par ailleurs, je m’attends à de bons résultats, de par:
. le "pricing power" de la marque Michelin, qui réussit à répercuter aux clients la hausse des matières premières,
. la marge structurellement plus élevée des pneus de seconde monte: le fait que les constructeurs de véhicules écoulent moins de véhicules neufs est une bonne nouvelle pour la marge de Bib,
. l’effet "mix" qui continue de tirer, avec une part de marché de plus en plus élevée sur le 18" et plus.

A noter que cette année, le résultat "facial" sera par contre impacté négativement par les parités. A titre perso, je n’accorde pas beaucoup d’importance à ce facteur pour une "world company" comme Michelin, car selon les années, ça va - ça vient.

Sans aucune surprise, le Groupe maintient sa "guidance" 2021, d’un RO supérieur à 2.8 MM€, et un cash-flow libre de plus d’un milliard. Tout baigne.

Rappel pour l’aspirant-rentier: l’Auvergnat va distribuer 50% de son résultat en dividende à partir de l’an prochain; ce taux de distribution était en moyenne de 37% entre 2014 et 2018, la progression est donc d’un tiers. Il vaut sans doute mieux être actionnaire que salarié, dans ce contexte…

La prochaine info officielle devrait désormais être celle des résultats annuels, le 14 Février prochain (jour de la St Valentin comme moyen mnémotechnique)

Bonne soirée.

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#100 27/10/2021 09h28

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Eric88450, le 26/10/2021 a écrit :

Rappel pour l’aspirant-rentier: l’Auvergnat va distribuer 50% de son résultat en dividende à partir de l’an prochain; ce taux de distribution était en moyenne de 37% entre 2014 et 2018, la progression est donc d’un tiers. Il vaut sans doute mieux être actionnaire que salarié, dans ce contexte…

Votre dernière phrase est selon moi discutable. Non pas sur la comparaison actionnaire, salarié mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne nouvelle à long terme pour l’actionnaire.

Si je l’étais, je préférerais voir ces bénéfices investis dans la recherche et l’avenir de la société que distribués  sans bénéfice autre qu’éventuellement à court terme sur le cours de bourse.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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