Ipsos a donné quelques éléments sur son premier trimestre:
. le CA est stable à 429 M€, en très petite croissance (+1.6%) et exactement à 0% en organique.
Cela reflète une disparité entre régions du monde:
- Asie -10%, dont Chine -25% (confinement précoce)
- EMEA +0.5%
- Amériques +4%
Quelques informations intéressantes:
. La profitabilité est en baisse d’environ 100 points de base
. La génération de trésorerie libre d’exploitation a été en ligne avec les prévisions pour le premier trimestre
. Le ratio d’endettement net au 31 mars 2020 est à 47,4% en baisse par rapport aux 51,5% enregistrés au 31 décembre 2019 et aux 52,9% du 31 mars 2019
. La société possède une bonne liquidité avec 230 millions d’euros de trésorerie et environ 500 millions d’euros de facilités bancaires non utilisées, lui permettant de faire face à ses échéances de dette de 2020 et 2021
. La société a fait deux acquisitions pour environ 12 millions d’euros au cours du trimestre. Ces deux sociétés sont intégrées dans les comptes consolidés à compter du 1er février 2020.
Perspectives:
A mon sens, c’est là que le bât blesse:
IPSOS a écrit :
Ipsos opère depuis la troisième semaine de mars dans un marché très différent. La baisse des commandes est importante sous le double effet d’un volume de nouvelles commandes inférieur à celui de l’année précédente et d’un flux d’annulations et surtout d’interruptions et de reports très significatif (…) Le niveau des nouvelles commandes est inférieur de 10% à celui de l’année dernière tandis que le solde du carnet de commandes (nouvelles commandes, nettes des annulations et reports de la période) est égal à 40% de celui des mêmes semaines de 2019. Il est vraisemblable que cette tendance, avec peut-être moins d’annulations et de reports, se poursuive tant que la phase du Grand Confinement ne laissera pas la place à une autre période caractérisée par une levée, certes progressive mais néanmoins réelle,des mesures les plus restrictives.
Prochaine information prévue lors de l’AG qui se tiendra à huis clos le 28 mai.
Mon avis:
- j’ai été heureusement surpris par le début du communiqué (la profitabilité reste très correcte, le CA du T1 aussi), mais plus alarmé par la fin. Car un "solde du carnet de commandes égal à 40% du précédent", cela veut dire qu’il baisse de 60%. Impossible de dire quelle sera la baisse de l’activité au T2 à partir de ce chiffre, mais elle sera notable. Cela laissera des traces sur le CA de l’année.
- j’ai tout de même l’impression que la boîte gère assez bien la période et va rester profitable.
A environ 17€, l’action cote en baisse de 40% depuis le 1er janvier. Ce niveau est à comparer aux fonds propres, de l’ordre de 25€ par action, soit 30% de décote faciale (je ne sais toutefois pas dans quelle mesure ces fonds propres sont robustes, car au bilan de fin 2018, il y avait 1.3 milliards de "goodwill" (sur-valeurs), pour 1 milliard de fonds propres! Je sais que dans certains métiers tertiaires cela arrive, est_ce un niveau normal, cela je ne saurais dire)
Il me semble qu’à ce cours, les difficultés probables à venir sont globalement "pricées" par Mr Market. Peut-être qu’une nouvelle démarque arrivera d’ici quelques temps, mais à mon sens, on peut en reprendre une louchée.
Bon week-end.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.