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1 #101 27/10/2021 20h05
- Eric88450
- Membre (2012)
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Bonsoir DDTee,
votre commentaire m’a interpellé, car ma remarque sur l’intérêt d’être actionnaire plutôt que salarié Michelin tenait plus du "cri du coeur", que d’une analyse factuelle. Et je vous rejoins sur le fait qu’à long terme (car je suis un actionnaire de (très) long terme sur la boîte), il ne faut pas sacrifier les investissements à une majoration du dividende.
Sur ce dernier point je n’étais pas spécialement inquiet, du fait de la capacité "vache à lait" et des cash-flow libres plantureux de Bib, mais je n’avais pas fait un point détaillé. Le voici:
Ce que je retire de ce tableau, indigeste au 1er abord (mais j’aime bien les chiffres…):
. en excluant l’année 2020 de mon analyse, car atypique à tout point de vue (CA du fait des confinements…)
. sur les 5 autres années, presque tout est STABLE:
- les frais de personnel, à 27% du CA
- la moyenne par personne qui oscille entre 52 k€ et 55 k€ (et il est impossible d’y trouver une tendance, car cela mixe tous les statuts ouvriers, employés, cadres; tous les pays; et donc c’est notamment impacté par les variations de parité)
- les CAPEX, entre 1.7 MM€ et 1.8 MM€
- le dividende en % de l’EPS, qui oscille entre 36% et 46%, sauf pour celui versé en 2020 (exercice 2019) car il a été artificiellement réduit au début de la crise Covid.
Donc, à mon avis:
. Bib n’a pas sacrifié son développement futurs ces dernières années (la dernière fois où c’est arrivé, remonte dans les années 90 du siècle dernier, à un moment où la boîte est passée près de la faillite), et se force à maintenir un flux assez régulier de Capex.
. Il peut se permettre d’augmenter son ratio de versement de dividende, en particulier car il prévoit d’améliorer ses marges. Et passer de 40% à 50% de distribution, cela ne sera pas pour lui la mer à boire, même si pour l’actionnaire c’est un quart de revenu en plus.
Pour être concret:
- de 2015 à 2018, l’EPS total a été de 33.8€ et le dividende total effectivement versé de 13.35€
- avec le nouveau ratio de 50%, l’actionnaire aurait touché 16.9€ au total, soit 3.55€ de plus ou encore 26% de plus.
. dans le même temps, le salarié "moyen" voit son revenu global scotché entre 52 et 55 k€.
Au final, mon pneumaticien préféré prévoit bien de davantage récompenser ses actionnaires que ses salariés dans les années à venir, et cela devrait pouvoir se faire sans obérer ses perspectives de croissance. D’ailleurs, je pense qu’il est en train de terminer la digestion des dernières grosses emplettes (Fenner, Camso, Multistrada, Masternaut…) et qu’il relancera de nouvelles acquisitions. Est ce que ce sera en 2023…je ne sais pas…
Bonne soirée.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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3 #102 14/02/2022 19h29
- Eric88450
- Membre (2012)
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Et voici venu le temps des résultats annuels de notre Bib national: ils sont bons, comme attendu.
. Activité 2021 à 23.8 MM€. L’effet parité est négatif de 400M€, sinon le CA 2021 hors parité serait à 24.2MM€, soit un cheveu au dessus de celui de 2019. La fin d’année a donc été très bonne car à 9 mois, on était encore en retrait sur 2019.
. Les 3 secteurs d’activité (Tourisme, Poids Lourds et "spécialités") sont en croissance, entre 11 et 19%
. Joli bond du RO qui passe de 1.9 MM€ à presque 3 MM€. La marge opérationnelle est à 12.5%. Hausse de prix et effet mix compensent l’inflation (1.2 MM€ tout de même, et la hausse de prix en représente 70%). Bel exemple du "pricing power" de Bib sur ses pneus, une fois de plus.
. La dette nette baisse de nouveau, et se retrouve à 2.8 MM€ (ratio endettement à 19%, contre 28% il y a un an et 39% il y a 2 ans)
. Cash-flow libre à 1.4 MM€, ROCE autour des 10%, très proche de la cible définie pour 2023-2030
. Les investissements n’ont pas été sacrifiés, à 1.7 MM€ soit environ la moyenne des années précédentes (hors 2020). Il est prévu de nettement les augmenter à partir de 2022, pour atteindre les objectifs de croissance définis l’an passé d’ici 2030. La belle marge de manœuvre du Groupe va lui permettre de relancer ses emplettes.
. Résultat net de 1.8 MM€, soit un EPS de 10.3€, meilleur niveau jamais atteint par le Groupe.
. Le dividende sera proposé à 4.5€: 3% de rendement
Ce sont vraiment de beaux résultats pour ce fleuron industriel français. Je pense qu’on est dans l’épure attendue par Mr Market.
La "guidance" 2022 est dans la lignée: RO >3.2 MM€ et cash-flow libre >1.2MM€.
Bonne soirée.
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#103 15/02/2022 09h30
- Yumeria
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Et c’est ainsi que le marché ce matin n’apprécie pas. Ne me demandez pas pourquoi.
La journée est encore longue, possible que cela s’inverse par la suite.
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#104 15/02/2022 10h08
- kiwijuice
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Ma question : un véhicule électrique use-t-il davantage ses pneus?
Le coeur de profitabilité est dans la seconde monte. Donc si celle-ci est plus fréquente, la croissance structurelle accélèrera.
Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK
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#105 15/02/2022 10h27
- Elias
- Membre (2014)
- Réputation : 84
Me suis souvent posé la même question.
La presse (le journal Investir, par exemple) répétant dans ses articles que les pneus des véhicules électriques s’usaient plus vite en raison du poids de la voiture, favorisant les ventes de pneus.
CEPENDANT, Mikko Liukkula, employé du fabriquant de pneu nordique, Nokian Tyres, nous indique l’inverse.
Mikko Liukkula, directeur du développement de Nokian Tyres a écrit :
, tient à souligner que cette idée reçue concernant les pneus pour véhicules électriques est erronée : « Bien que les véhicules électriques aient beaucoup de puissance et de couple, ils ne sont pas particulièrement exigeants sur les pneus – en réalité, c’est le contraire qui est vrai.
Les pneus d’une voiture électrique moderne s’usent beaucoup plus lentement que ceux d’une voiture équipée d’un moteur traditionnel. Ceci est dû à un bon contrôle de la traction. Les systèmes d’aide à la conduite réduisent le glissement en utilisant le réglage rapide de la puissance du moteur électrique. Ce système est beaucoup plus rapide que dans les véhicules à moteur à combustion interne, où il repose sur le freinage et la limitation du régime moteur »
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1 #106 15/02/2022 19h59
- Eric88450
- Membre (2012)
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@Yumeria: les bons résultats ont été salués par une nette baisse, dans une journée de hausse quasi-généralisée. C’est assez fréquent, dans la mesure où:
- le cours a bien progressé depuis un an, et donc à un PER courant de 14/15, le titre peut être considéré comme "à son prix"
- les perspectives 2022 sont bonnes, mais pas transcendantes côté RO et cash-flow, donc le résultat de l’an passé n’est pas plébiscité
Le Groupe communique bien sur le fait qu’il y a des vents contraires. Certains analystes mettent plus l’accent sur cela et sont plus sur un "conserver" que sur un achat franc.
Une autre explication possible que j’ai lue est que certains "découvrent" que Bib va devoir davantage investir dans les années futures, et cela va un peu impacter les résultats à court-terme. Ceux-là devraient relire les communications de l’an passé, car c’est tout sauf une surprise. Et comme disait un ancien chancelier allemand, les investissement d’aujourd’hui sont les profits de demain: Bib a la capacité et la volonté d’investir (plutôt que de faire du rachat d’action à fond les ballons) et c’est une bonne nouvelle. En tout cas, ça l’est pour moi!
@Kiwijuice et Elias: je n’ai pas lu ce que disent les autres manufacturiers sur le sujet. Ce que je crois savoir est donc biaisé par la position de Bib. Ce qu’il dit, c’est qu’un pneu de véhicule électrique doit être assez technique pour:
. offrir peu de résistance au roulement (vu l’autonomie limitée des véhicules)
. être capable de durer longtemps, en supportant des masses de 20 à 30% plus élevées
Sur ces critères, le pneu Michelin est très bien placé. L’info de Nokian contrebalance ce discours, c’est très intéressant! C’est une affaire à suivre.
A noter que dans sa comm, et ce n’est pas la première fois que je le lis, Michelin estime avoir une part de marché dans l’OE (Original Equipment) des véhicules électriques, 2 fois supérieure à sa part de marché OE globale. Cela indique que les manufacturiers de modèles électriques y voient un intérêt, lequel précisément je ne sais pas.
Un dernier point, je me souviens qu’un forumeur avait challengé les promesses "vertes" de Bib, notamment sur les particules perdues par les pneus (elles doivent bien se retrouver quelque part!).
Il se trouve que la présentation des résultats mentionne une étude ADAC récente, de fin 2021, qui positionne Bib en leader du sujet face à ses concurrents premium. 100 dimensions ont été testées, donc ce doit être représentatif. Ceux qui veulent devenir pointus sur ce thème se reporteront à la présentation des résultats qui indique où est cette étude. Je connais ADAC de nom, j’en ai une bonne impression, maintenant il est clair que le Bib cite les études qui le favorisent…comme font ses concurrents. Encore faut-il disposer de telles armes!
Cela ne signifie pas que le pneu est devenu "vert", car en moyenne une voiture qui parcourt 1000 km, laisse sur la route 125g de ses pneus (et ’seulement’ 90g si c’est des pneus conçus en Auvergne). Mais, au moins, Michelin se préoccupe du sujet et communique sérieusement, comme à son habitude.
Bonne soirée,
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#107 15/02/2022 23h45
- Maki
- Membre (2017)
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Bonjour,
Au sujet des particules, vous trouverez aussi des éléments dans cet article du monde : Comment Michelin veut protéger son marché du pneu
L’article est réservé aux abonnés.
En résumé, il y est décrit la stratégie de Michelin d’utiliser et de favoriser l’émergence de nouvelles contraintes réglementaires pour favoriser ses produits et empêcher l’accès du marché européen à des fournisseurs bas de gamme.
Cette régulation concerne un seuil de performance de pneus usés (au freinage) et des limites sur l’abrasion des pneus (les particules donc). Sur les pneus de dernière génération, les pneus Michelin généreraient plus de deux fois moins de particules que la moyenne et jusqu’à plus de cinq fois moins que les pneus bas de gamme.
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#108 13/04/2022 16h11
- Elias
- Membre (2014)
- Réputation : 84
Je rebondis sur mon message 105 portant sur la question d’une usure supposée plus rapide des pneus de voitures électriques.
Nokian Tyres dit "non". Michelin dit "oui".
Florent Menegaux, Président de Michelin en 2020 - via le journal "Investir a écrit :
Le véhicule électrique sollicite plus les pneumatiques car il produit du couple à l’accélération mais aussi à la décélération pour recharger les batteries.
Les hybrides sont également des voitures plus lourdes et plus puissantes qui sont, elles aussi, plus exigeantes pour les pneus. Ces facteurs favorisent donc les pneumatiques haut de gamme et technologiques"
Michelin disposerait d’une part de marché 3x supérieur sur les véhicules électriques à celle détenue globalement.
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#109 13/05/2022 07h53
Ce matin c’est l’AG de Michelin au Zénith de Cournon d’Auvergne.
Si des forumeurs ont prévu de s’y rendre, ils peuvent me contacter en MP.
Je partagerai mes impressions dans ce fil ce week-end.
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#110 19/05/2022 16h26
- Aldabra
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Bonjour
Michelin a annoncé un split de ses actions : division par 4 du cours de l’action pour avoir 4 fois plus d’actions à partir du 16 juin 2022.
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2 #111 26/07/2022 19h47
- Eric88450
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MICHELIN vient de publier ses semestriels: ils me paraissent corrects, mais sans plus.
. Des ventes en forte croissance de 19%, à 13.2 MM€. C’est assez normal dans un contexte de forte inflation, et la valorisation du $ améliore facialement le CA, une fois converti en €. Les volumes reculent de 2%, et sont quasi stables si on tient compte de l’Europe Orientale.
. Le RO est à 1530 M€, mais seulement à 11.5% des ventes: la marge opérationnelle baisse un peu
. Le résultat net fléchit, à 843 M€ vs 1021 M€ il y a un an
. Le cash-flow libre est négatif, mais le Groupe reste confiant sur le second semestre, il connaît sa saisonnalité
. Le ratio d’endettement reste bon, à 29.9 % vs 26.7% l’an passé
. Au final la "guidance 2022" est maintenue: RO > 3.2 MM€, et cash-flow libre > 1.2 MM€
Ces résultats sont donc corrects, le Groupe a manifestement couvert la majorité des surcoûts du semestre, mais il perd un peu en marge. Il sera intéressant de voir comment se comportent les principaux concurrents…
Bonne soirée.
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#112 27/07/2022 18h48
- Ankh
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Le titre a bien baissé après les trimestriels.
Evidemment on ne pouvait pas attendre de miracles avec la hausse des matières premières et un marché auto difficile. Mais on peut quand même noter le delta très important entre un CA +19% et un RN -18%, même si ce dernier a été pénalisé par l’arrêt des activités en Russie.
Moi ce que j’ai noté avant tout dans la présentation, c’est la hausse des investissements (nouvelles activités en devenir). Et le graphique annonce aussi une nouvelle hausse des dépenses en 2023. Il ne faut donc pas attendre un très fort rebond l’année prochaine, sauf si la conjoncture et l’inflation devaient s’améliorer.
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1 #113 13/08/2022 19h04
- Eric88450
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Profitant de la torpeur estivale (il vaut mieux être à l’intérieur que dehors en plein soleil…), j’ai compilé quelques résultats des concurrents de Michelin au S1 2022:
BS abaisse légèrement sa guidance 2022.
GY a fusionné avec Cooper Tire: CA en forte hausse, mais rentabilité faiblarde
Hankook est un peu à la traine ce semestre. Je ne suis pas certain du montant du résultat net.
Pirelli montre une belle progression en activité et rentabilité
Nokian se comporte correctement en activité, mais dans une années très difficile pour lui (sortie de la Russie)
En synthèse,
. les 2 co-leaders mondiaux que sont BS et Bib ont des performances assez voisines. Ce sont les 2 "world-company" du domaine: ils ont la techno, la part de marché mondiale et une rentabilité relativement stable. Ils ont une garde au sol qui leur permet de faire face à quasiment toute crise régionale.
. GY grossit par acquisition, mais reste peu rentable. Ne donne pas confiance.
. Du côté des régionaux, Pirelli signe une très belle performance, alors que Nokian doit affronter des vents contraires. Il va peut être se faire croquer…
@Ankh: je partage votre opinion sur le fait qu’il y a peu de chance de voir un fort rebond des profits sur 2022/2023. Déjà, rester largement profitable et consolider ses positions en continuant à se désendetter, cela paraît pas mal dans ce business. La société trace sa route sur le long terme. Cette vision de long-terme est sans doute moins vraie aujourd’hui que du temps de François Michelin, mais il reste une certaine culture industrielle à ce Groupe. Ils ont annoncé une hausse des investissements sur plusieurs exercices, je pense qu’on va en voir la couleur lorsque certaines proies se retrouveront à des valorisations acceptables pour un auvergnat…
Bonnes vacances à ceux qui ont la chance d’en profiter!
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#114 25/10/2022 19h06
- thogdush
- Membre (2021)
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Michelin vient de publier ses résultats pour le 3ème trimestre 2022 et revoit à la baisse son cash flow libre structurel (0,7 Mds contre 1,2 en début d’année)
Globalement un résultat opérationnel en hausse de 20% mais des effets de ralentissement du marché se font sentir au 3ème trimestre avec une baisse sur le marché première monte en lien avec la baisse du marché automobile depuis le début de l’année.
Que pensez vous de l’action? Est elle trop chère ou le point d’achat est il bon? À mon avis on devrait se diriger vers une forte baisse demain.
resultats michelin
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2 #115 13/02/2023 20h05
- Eric88450
- Membre (2012)
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Résultats 2022 de notre Bib, comme chaque veille de St Valentin, ou presque…
Ils sont pour moi dans la lignée des semestriels: corrects, sans plus.
- le CA est en hausse de 20%, à 28.6 G€. Mais cette belle hausse est surtout due à l’inflation et à la variation des taux de change. Ainsi, les volumes sont en légère baisse de 2%.
- la marge opérationnelle est à 11.9%, soit un RO de 3.4 G€ (objectif atteint)
- le cash-flow libre est très loin de sa cible, la société avait déjà communiqué sur cette sous-performance fin 2022, mais c’est encore moins bon qu’anticipé: "Cash flow libre structurel = 378 m€ vs guidance révisée à c.700 m"
- le résultat net est historique, à 2 G€. Cela donne un résultat net par action de 2.81€, et donc un PER d’un peu plus de 10 ce soir.
- le dividende progresse de 10%. A 1.25€, le rendement spot est de 4.2%. Le taux de distribution est à 44%, et progresse un peu vers la cible de 50% en 2030.
- le ratio d’endettement du Groupe est à 25%, un peu pénalisé par le net retrait du cash flow libre
Enfin, la "guidance 2023" se veut prudente en Opérationnel, mais agressive en FCF: résultat opérationnel des secteurs > 3.2 milliards € à taux de change constant et cash flow libre avant acquisitions > 1,6 milliard €.
Une journée Investisseurs est prévue le 13 mars prochain.
Bonne soirée!
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1 #116 26/07/2023 20h03
- Eric88450
- Membre (2012)
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Michelin vient de publier ses résultats semestriels 2023: ils sont bons.
. Chiffre d’affaires à 14 G€, soit +6%, alors que les volumes ont baissé de 3.7%. Notre Bib a donc, une nouvelle fois, passé des hausse de prix importantes. Peut-être atteint-on une limite sur certains clients, ce qui expliquerait la baisse du volume.
. RO à 1.7 G€, soit une amélioration de 11% vs 2022. La marge de RO s’est donc améliorée, elle est environ à 12% du CA.
. Résultat net en progrès à 1220 M€, vs 840 M€ au S1 2022. Cela nous donne un EPS à 1.7€, vs 1.18€ l’an passé.
. Le taux d’endettement reste bas, à environ 27%, vs 30% en 2022.
. Le Free Cash Flow fait un bond énorme, à 900M€ vs -1000 M€ en 2022. Cela paraît impressionnant, car normalement le FCF du Bib se fait plutôt au second semestre. Je suppose que cette année il y a soit des effets "stock", soit une baisse plus rapide que prévu des matières premières alors que les prix de ventes des pneus restent fermes, qui bonifient le FCF.
La Guidance 2023 est légèrement révisée à la hausse, ce qui démontre une bonne confiance du management dans la robustesse de ces résultats:
- RO: passe de 3.2 G€ à 3.4 G€ (au moins)
- FCF: passe de 1.6 G€ à 2G€ (au moins)
Ceci me paraît plutôt satisfaisant. Si le Groupe fait un résultat équivalent au second semestre, l’EPS 2023 serait d’environ 3.4€. Le taux de distribution du résultat était de 44% en 2021 et 2022, et doit tendre à moyen-terme à 50%. On pourrait donc viser un dividende 2023, versé l’an prochain de l’ordre de 1.50€, soit un rendement spot de plus de 5%.
On peut déguster une petite gentiane en apéritif (c’est du local…), à la santé de notre Auvergnat!
Bonne soirée.
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#117 25/10/2023 19h19
- Eric88450
- Membre (2012)
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Le communiqué du T3 2023 est sorti, et nous apprend que:
. Sur 9 mois, le CA est à +2%. On était à +6% sur 6 mois, donc on est en net ralentissement sur le trimestre. C’est en partie lié à un effet parité défavorable qui s’est accentué sur le trimestre (effet négatif de -2.6% sur 9 mois, mais de -5.5% sur le seul T3)
. L’effet prix est de +6% dur les 9 mois. Peut-être que tous les inflateurs ne sont pas passés, mais une bonne partie, c’est sûr qu’ils le sont.
. Michelin précise qu’il y a un destockage des dealers (vendeurs) de pneus en Europe et Amérique du Nord: après la pluie viendra le beau temps, dans 3 à 6 mois ils restockeront.
. Un signe de confiance, les guidances 2023 sont confirmées ou augmentées:
- RO confirmé, supérieur à 3.4 G€ (il avait été un peu augmenté en juillet)
- FCF augmenté, supérieur à 2.3 G€. Il avait déjà été augmenté en juillet.
Ces éléments nous montrent que le pilotage est très bon dans ces temps troublés. Le BIB pilote finement ses stocks. Notre dividende est pour l’instant bien au chaud.
Au final, c’est un communiqué sans réel impact, le cours à clôturé à -1% dans un marché stable au final.
Par ailleurs, Michelin adapte régulièrement son dispositif industriel aux situations de marché. Et malheureusement, c’est souvent les sites européens qui trinquent…. Cette fois c’est au tour de l’Allemagne, qui devient moins compétitif que d’autres pays. Le Groupe a annoncé il y a quelques jours qu’il va réduire l’activité de 3 sites industriels.
Ce n’est pas bon pour l’emploi, mais c’est sans doute (peut-être) bon pour l’actionnaire. J’ai une petite crainte de long terme, car à force de supprimer des capacités de production sur le Vieux continent, on risque d’avoir du mal à suivre les futurs rebonds de la demande. J’espère que l’Auvergnat a bien pesé les patates…
Bonne soirée.
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2 #118 14/02/2024 20h14
- Eric88450
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Un petit statut sur les résultats annuels 2023 de Michelin: ils sont satisfaisants.
. Chiffre d’affaire: quasi stable, à 28.3 G€ - la croissance est compliquée dans le domaine du pneu!
. Résultat Opérationnel en petite croissance, à 3.6G€, vs 3.4 l’an passé. La marge opérationnelle est assez belle, à 12.6%
. Cash flow libre très élevé cette année, à 3G€
. Résultat net stable à 2G€, mais qui comprend cette année 600M€ de frais de restructurations industrielles annoncées au S2-2023(USA et Allemagne)
. Dividende en augmentation de 8%, à 1.35€. C’est bien, cela suit la guidance du Groupe de distribuer environ 50% du résultat, à terme (ici, je bats ma coulpe: j’envisageais fin juillet dernier, après les semestriels, un dividende pouvant monter à 1.5€, mais c’était sans compter sur les frais de restructurations qui n’ont été annoncés que plus tard)
Le Free cash-flow d’anthologie a permis de diminuer la dette de 1G€. Cela conduit à un ratio d’endettement net de 18%, qui rend crédible des opérations de croissance externe permettant d’atteindre les objectifs d’activité "hors pneu" en 2030. On peut s’attendre à ce que notre Bib reprenne les emplettes, à court ou moyen-terme.
La guidance 2024 est assez prudente, cela me paraît raisonnable dans le contexte actuel:
. RO > 3.5G€
. FCF > 1.5 G€
En conclusion, le Groupe a atteint ses objectifs 2023 et montre une fois de plus qu’il reste une valeur plutôt sûre. Son point faible est la croissance de son marché d’origine, le pneu (d’où le besoin de croissance externe et au-delà du pneu). Pour un aspirant rentier cherchant du dividende assez régulier, cela me paraît une valeur à considérer sur le moyen et long terme.
Ceci dit, je n’ai pas été époustouflé ni par le résultat, ni par la guidance. Donc positivement surpris par la réaction de Mr Market suite à la publication (peut-être s’attendait-il à une déconvenue).
Bonne soirée.
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#119 15/02/2024 08h35
- Poulard
- Membre (2022)
- Réputation : 2
Merci pour votre suivi.
Dans un contexte sans grande visibilité pour les équipementiers automobiles, je trouve que ces résultats sont plutôt très encourageants et de bon augure.
Michelin a démontré cette année encore dans un contexte inflationniste, son fort "pricing power", c’est une valeur "luxe" du pneu, et plutôt défensive dans son domaine.
Au-delà des seuls ratios financiers actuels, le groupe reste bien géré, sa politique R&D est une vraie valeur ajoutée, c’est une position rassurante.
À garder bien au chaud en fond de portefeuille pour moi.
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#120 28/04/2024 12h10
- CyberJojo
- Membre (2022)
- Réputation : 1
Bonjour,
Voici une question de néophyte :
Je viens de parcourir le prospectus envoyé aux actionnaires (pour ceux qui ne le sont pas, il se trouve ici), et il y a une chose que je n’arrive pas trop à comprendre, c’est la différence entre les chiffres clés de la page 14, dont tout le monde parle (par exemple 1983M€ de résultat Net), et ceux "Résultats de la société Compagnie Générale des Établissements Michelin", page 72, qui semble être la commandite mais également celle pour laquelle les résolutions sont votées, avec un résultat net de 272M€.
Je ne comprends pas trop comment elle fonctionne dans le détail, et notamment ce que signifie le résultat net de la commandite. Par exemple, est-ce inquiétant que la commandite distribue plus que son résultat net, ou pas du tout car "le groupe michelin" au sens des chiffres clés en distribue moins, et ils peuvent remonter la cash quand et comme ils le veulent?
Est-ce que quelqu’un aurait une explication et/ou un diagramme de comment tout ça fonctionne?
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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1 #121 28/04/2024 16h32
- Eric88450
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Bonjour,
La CGEM est la Compagnie générale des établissements Michelin, c’est la holding de tête du Groupe. Dit autrement, c’est la société mère de Michelin. Toutes les sociétés du groupe lui sont attachées, directement ou indirectement.
Il y a donc une énorme différence entre le fonctionnement de cette holding et celle du groupe. En général, on regarde le bilan et les comptes consolidés du groupe, et non ceux de la holding qui finalement n’est qu’une société parmi les dizaines ou les centaines que compte le groupe.
Le groupe Michelin réalise environ 28 milliards d’euros de chiffre d’affaire et compte 130 000 employés.
La CGEM pour sa part réalise 1,8 milliard de chiffre d’affaires et compte deux employés. Je suppose que ce sont les deux gérants du groupe, mais je n’en suis pas sûr.
Si vous êtes intéressé par des détails complémentaires sur le groupe Michelin, je vous encourage vivement à parcourir le document d’enregistrement universel. Il doit faire environ 500 pages, donc il est très complet, c’est une mine d’informations, mais il faut prendre le temps de ’gratter’. En particulier, vous comprendrez le fonctionnement de la commandite de cette entreprise avec deux types d’associés commandités gérants et non gérants…
Bonne fin de weekend.
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2 #122 30/05/2024 20h11
- Eric88450
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Michelin a tenu une journée investisseurs fin mai. Elle a été bien accueillie, sans déclencher un enthousiasme délirant (on reste auvergnat, tout de même!)
Les points de la présentation qui me paraissent clé à horizon 2026:
- Amélioration de la marge opérationnelle de presque 2 points, passant de 12,3% en 2023, à 14% en 2026
- Le Résultat Opérationnel passerait de 3,6 à 4,2 G€
- Le cash-flow libre, sur la période 2024-2026, est attendu à 5,5 G€ (contre 4,4 entre 2021 et 2023) - de quoi s’autoriser quelques nouvelles emplettes au vu de l’endettement devenu riquiqui.
La surprise est à mon sens celle de la modération de l’objectif "Diversification" du Groupe:
. En 2021, il était prévu que les activités hors pneu représentent "entre 20 et 30%" du CA en 2030
. En 2024, la prévision est ramenée à "plus de 20%"
Cette réduction d’ambition est plus importante qu’elle n’apparaît de prime abord, car l’objectif 2021 excluait la "Distribution de pneus" (par exemple, l’activité d’Euromaster en Europe) alors que l’objectif réduit de 2024 tient compte de cette activité.
Du coup, le seuil d’atteinte 2030 pour l’objectif de Diversification paraît peu ambitieux: il s’agit de passer de 16% du CA en 2023, à 20% en 2030…
Ma compréhension de ce changement: les dirigeants refusent de surpayer les acquisitions nécessaires pour dépasser significativement le niveau de 20% (Michelin avait déjà annoncé qu’une partie de la croissance des activités hors pneu ne serait pas organique). Et du coup, cela montre une attention très forte à la rentabilité des acquisitions: on ne devrait pas voir d’effet "diworsification" chez Bib dans les prochaines années. J’apprécie cela.
Si on essaie de se projeter à 2026 avec les hypothèses communiquées par la boîte:
. Actuellement, on a une Valeur d’Entreprise d’environ 30 G€ et un Ebit de 3,6 G€, donc une VE/Ebit de 8,4
. en 2026, le capital sera légèrement réduit (rachat d’actions), la dette devrait avoir un peu baissé (*), et l’Ebit serait de 4,2G€: je calcule une VE/Ebit estimée de : 6,5
Un ratio de 6,5, c’est très bas, on devrait être entre 8 et 9 si les objectifs sont globalement tenus. on pourrait, en milieu de fourchette, viser un cours début 2027 de: 50€
Ce serait une progression finalement assez modeste vs les 37€ actuels, mais qui est assise sur des prévisions Bib assez peu ambitieuses, et un choix de ratio modéré de ma part. De plus, notre Bib distribue désormais 50% de son résultat en dividende (rendement spot entre 3.5 et 4%), ce qui permet de voir venir…
Bref, pour ma part je ne m’allège pas au cours de 37€, notre Auvergnat mérite mieux.
(*) si Bib fait des emplettes, je considère qu’elle seront à peu près neutres sur le ratio VE/Ebit
Bonne soirée.
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Dernière modification par Eric88450 (30/05/2024 23h11)
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4 #123 25/07/2024 18h18
- Eric88450
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Information rapide sur les semestriels, publiés hier soir:
. CA en légère baisse, à -3% hors change. En dehors de cela, tout semble positif:
. Marge opérationnelle à 13.2%, vs 12.1% l’an passé. Le RO est de ce fait en légère progression en absolu, à presque 1.8 G€
. Cash-flow libre avant acquisitions de 669 millions €
==> Guidance annuelle confirmée sur ces 2 indicateurs.
Le résultat net est en légère baisse, avec un EPS à 1.62€ (vs 1.70€ l’an passé)
Le ratio d’endettement est de 24%, en augmentation de presque 1 M€ par rapport à fin 2023. Ceci est dû aux rachat d’actions, et surtout au dividende versé en mai. Si on compare ce ratio à fin juin 2023, il est en légère amélioration (24% en 2024, vs 26.6% en 2023): donc tout va bien, il n’y a aucun dérapage sur ce plan.
A noter une indication de probables futures réductions de capacités en Europe:
"Jusqu’à présent nous étions capables de nous en sortir parce qu’on pouvait exporter depuis l’Europe", a souligné M. Menegaux. Mais "le marché européen est resté ouvert à toute la concurrence internationale sans que les règles du jeu ne soient équitables. L’énergie, l’inflation sur les salaires, et une concurrence très débridée ont rendu l’Europe non compétitive pour faire de l’export. L’Europe ne protège pas son industrie, cela crée des surcapacités structurelles qui sont délicates à gérer".
Pour ma part, je trouve ces résultats résilients et donc très corrects, ils sont dans l’exacte orientation du Groupe vers la Valeur, au détriment des Volumes s’il le faut. Je n’aurais cependant pas parié sur un bond du cours de quasi 5% aujourd’hui, dans un marché en recul de 1%, car il n’y a pas vraiment de surprise (ce pourquoi j’apprécie d’ailleurs notre Bib national!).
Bonne soirée!
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2 #124 28/10/2024 19h18
- Eric88450
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Pour le suivi, les chiffres du T3 2024 sont parus il y a quelques jours: ils sont un peu tristounets.
. L’activité est difficile: le CA sur 9 mois est en baisse de 3.4%, avec des volumes qui chutent de 5.3% (et de -7% sur le seul T3, donc la tendance est clairement négative sur le plan des volumes).
. D’un point de vue plus qualitatif, ce résultat me paraît mitigé:
- d’un côté, une bonne partie de la baisse est due à la première monte: c’est le marché traditionnellement le moins rentable du Bib, donc "bôf" à court-terme…
- mais de l’autre, les ventes de pneus de spécialité (Mines, agro, avion, 2 roues) baissent aussi, et ce secteur est depuis des années la vache à lait du Groupe. C’est plus gênant!
Les chiffres montrent évidemment que les prix sont bien tenus, mais si les volumes baissent trop, un industriel n’arrive plus à suffisamment charger ses usines pour bien marger. Du coup, notre Bib va certainement serrer les boulons sur fin 2024, mais a dû tout de même se résoudre à baisser un peu son objectif de rentabilité opérationnelle.
La guidance 2024 est modifiée comme suit:
"un résultat opérationnel des secteurs de l’ordre de 3,4 milliards € à taux de change constants (contre plus de 3,5 milliards € précédemment), et un cash-flow libre avant acquisitions supérieur à 1,7 milliard € (contre plus de 1,5 milliard € précédemment)".
Ce sera donc une année moyenne, et Mr Market n’a pas apprécié: le cours est désormais en légère baisse de 2% sur l’année, alors qu’il s’était montré vaillant jusque là.
Bonne soirée.
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