Mise à jour de mars 2016
Ventes : Mc Donald’s, Ladbrokes
Achats/Renforcements : Sanofi, Cominar, OHI, BASF, Marks&Spencer, AT&T, MFA, Exxon, CRCA Brie Picardie (Caisse Régionale du Crédit Agricole).
Commentaires :
- La vente de Ladbrokes est justifiée par le fait que cette société a coupé son dividende qui est passé sous la barre des 3%. Cette small cap était un investissement un peu « exotique » compte tenu de sa taille, même si à l’époque de l’achat elle remplissait mes critères.
Bilan : Moins-Value de 0.5% (!), qui représente d’ailleurs moins que les frais de transaction. Et j’ai touché plus de 4% de dividendes pendant la période de détention. Donc opération faiblement positive globalement. Les montants de la vente ont été ré-investis dans les achats de ce mois.
- La vente de McDonalds est plus étonnante : pourquoi vendre un Dividend Aristocrat qui performe plutôt bien?
Et bien justement parce qu’elle surperforme et que je pense qu’elle est très (trop?) bien valorisée. C’est une des 3 raisons pour laquelle je vends. Le PER de MCD est aujourd’hui >25. Son dividend yield était tombé à 2.8%.
Le bilan de cette opération McDo est très positif : +50% de PV, représentant + de 11 ans de dividendes perçus d’un coup. Auxquels il faut rajouter les dividendes perçus pendant la durée de détention. Et là encore, le produit de la vente a été réinvesti dans des sociétés de qualité présentant un yield plus favorable.
Ce qui me permet de « booster » l’effet des intérêts composés.
- Je continue d’investir dans des REIT, avec un achat d’un m-REIT, MFA, qui vient compléter ma ligne CYS.
- Sur le secteur « finance », les CRCA sont connues pour distribuer des dividendes intéressants. J’ai ouvert une petite ligne sur la CRCA Brie Picardie, avec un yield de 5.5%.
- Et achat d’une société industrielle allemande, BASF, logée dans le PEA, yield de 4.4%, dont les ratios me semblent intéressants.
- Les renforcements en AT&T (Dividend Aristocrat), Sanofi (une des rares Dividend Aristocrat française!), Exxon (Dividend Aristocrat), des REIT, canadienne (Cominar) ou US (OHI), et MKS, dans la partie « Consommation », logée en PEA (action UK), ont été réalisées en ré-investissant les produits des ventes et les dividendes perçus, avec diversification en secteur, géographie et devise. Les apports de cash externes ont été extrêmement faibles encore ce mois-ci.
Sociétés ayant distribué un dividende :
Afin de mieux « visualiser » ce flux de revenus dont je parle sans arrêt, voici la liste des sociétés ayant distribué un dividende versé sur mon compte, que je peux donc réinvestir (ou consommer).
Donc pour le mois de mars 2016, revenus perçus de :
Chevron, Coach, Cominar, Dream Office, Emerson, Exxon, H&R, IBM, Mattel, McDonalds, Pfizer, RioCan, Unilever.
[Edit au 31/3: comme quoi il faut attendre le dernier jour du mois :-) : je rajoute : BP, RDS, H&R de nouveau et Ventas]
Je dépasse les 1000€ perçus depuis le début de l’année, ce qui n’est pas trop mal comparé à l’année dernière (+24%).
Dividendes mensuel bruts : 891 €
Dernière modification par Kohai (31/03/2016 18h12)
L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes":
http://investisseur-individuel.com/