Reporting Mai 2018
Achats:
* Actions : SCOR, Eutelsat, Imperial Brands, Procter & Gamble, Philip Morris, General Mills, Axa, IBM, ABCA
* REITs :CorEnergy, Medical Properties, AGNC, La Salle Hotel, Hospitality,
* Preferred Shares : -
* BDC & CEFs : Eaton Vance EFT, ARCC, Saratoga, Solar Senior
Ventes: Foncière des Régions (détenues sur CTO)
Commentaires :
Vente des actions FDR détenues sur mon CTO: l’action a tellement monté que le rendement de FDR devenait trop "faible" par rapport à mes souhaits pour les foncières. Je conserve néanmoins les actions FDR détenues sur mon PEA, acquises lorsqu’il était encore possible d’avoir des REIT dans le PEA… L’avantage fiscale est intéressant, et j’aurais du mal à remplacer FDR par d’autres actions européennes avec un rendement similaire ou supérieur.
Cette vente m’a permis de ré-investir dans les autres achats.
Coté actions, au delà des renforcements un peu tout azimuth ce mois-ci, une nouvelle société rejoint mon portefeuille : General Mills. Cela rentre dans ma stratégie consistant à accroitre autant que possible la part non REIT et non financière de mon portefeuille, ces 2 secteurs ayant pris une place très (trop?) importante en %.
De même que P&G précédemment, GIS est une action à dividende. GIS a payé un dividende sans interruption depuis… 117 ans. Elle ne fait pas partie des Dividendes Aristocrats car elle n’a augmenté son dividende sans interruption "que" depuis 10 ans. Le dividende est couvert par le FCF ( 72% ), la dette peut être un sujet de (légère) inquiétude. Et comme pour d’autres actions de sociétés matures, la croissance de GIS ne sera surement pas phénoménale… Dividend yield : 4.5%, historiquement haut, GIS ayant subi les foudres du marché depuis 2 ans maintenant.Donc en bon contrarien, elle commence à m’intéresser :-) !
Dividendes bruts mensuels : 1402 €/mois
En Mai, j’ai touché les dividendes de 27 sociétés, pour un montant total de 3149 €, soit +5 % par rapport à mai 2017. La distribution sur les 5 premiers mois de l’année est supérieure de +13% à celle des 4 premiers mois de 2017.
1ére fois que je touche plus de 3000€ de dividendes nets en un seul mois, et un nouveau palier, les 1400 € bruts mensuel, franchi. Très bon mois de Mai :-). Même si j’ai été aidé par l’évolution €/$…
Je conserve toujours mon objectif d’un SMIC mensuel brut/mois avant la fin de l’année (soit 1498€).
L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes":
http://investisseur-individuel.com/