1 #76 08/03/2021 15h57
- Ribeiro
- Membre (2017)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 108
cikei, le 03/03/2021 a écrit :
Je me pose actuellement la même question j’ai 75k€ à investir et je ne sais pas encore ce que je vais réellement faire.
Je pense couper la somme en deux : la première moitié pour gonfler ma partie ETF en trois fois sur trois mois.
L’autre moitié pour mettre sur IB pour avoir du cash et me positionner plus confortablement sur les ventes d’options.
Mais difficile de dire si c’est un bon plan …. si retournement de situation il y a ça va piquer.
Bonjour Cikei,
Chacun a des objectifs, une tolérance au risque différente et un horizon d’investissement variable, je ne pense donc pas qu’il y ai de bonne et de mauvaise réponse.
Les éléments de réflexions que j’ai eu et que je vous partage pour que vous fassiez vos choix :
1 - Statistiquement parlant, au niveau de la performance, il est plus intéressant de faire un all-in plutôt que de l’investissement progressif.
Je n’ai plus les liens mais plusieurs études ont été faite sur le sujet.
Sur un horizon de 10 ans par exemple, celui qui a fait all-in à une probabilité supérieure d’avoir vu son capital augmenté par rapport à celui qui a investis progressivement sur plusieurs mois ou années.
2 - Par ailleurs, suite au point 1, si vous n’avez pas de chance (statistiquement parlant) et que le all-in se fait au pire moment, la volatilité peut être dur à supporter.
3 - Rester cash avec une somme qui est destinée à être investi est également statistiquement contre productif niveau performance.
4 - Si le marché baisse fortement et que vous n’avez pas de munition pour saisir les opportunités comment le vivrez-vous ?
5 - Avez-vous un avis sur la situation actuelle vous incitant à faire un all-in ou du DCA et à garder une poche de cash en cas de krach ou à être 100% investi ?
Personnellement j’ai choisi une approche statistiquement moins performante mais "moins risqué" pour les raisons suivantes :
- Cette somme à investir vient d’une réallocation globale de mon patrimoine avec une proportion supérieure pour la poche action, ça n’est pas "de l’argent neuf".
- Etant incapable de prévoir l’avenir mais cette somme représentant une partie importante de mon patrimoine et encore plus de ma poche action je choisi de lisser sur une période court/moyen terme.
- Sauf à faire un all-in sur un World ou un panier large d’ETF j’aurai du mal à trouver assez d’opportunités nouvelles ou à faire des renforcements sans déséquilibré le PF.
- Enfin je suis tout simplement plus à l’aise avec ce mode de fonctionnement
Vous l’aurez compris il y a un fort aspect psychologique dans ces choix…
MilfordSound, le 03/03/2021 a écrit :
Loin de moi l’idée de vouloir être désagréable, sarcastique, ou quoi que ce soit.
Mais quand, après presque trois années de suivi, vous voyez que l’écart de performance entre votre portefeuille et le CW8 est conséquent, n’avez vous pas envisagé une gestion lazy full ETF World ?
Je viens de lire votre présentation et vous dites travailler dans la finance. Ce qui m’étonne d’autant plus.
Encaisser des dividendes, c’est bien, mais voir la valorisation de son portefeuille augmenter, n’est ce pas mieux ? D’autant que vous êtes jeune et avec un salaire confortable, vous n’avez pas besoin de ces dividendes pour vivre, investir, renforcer.
Encore une fois, aucune méchanceté gratuite de ma part, juste un étonnement que quelqu’un qui travaille dans la finance et qui a deux investissements devant ses yeux choisisse le moins rémunérateur, en connaissance de cause.
Bonjour MilfordSound
Aucun soucis par rapport à votre message, bien au contraire, merci
Pour moi il est primordial de s’auto challenger et surtout d’être challengé par les autres, c’est aussi la raison pour laquelle je fais le suivi de mon PF ici.
Pour vous répondre je suis effectivement jeune et avec un salaire convenable mais si vous lisez ce message vous verrez que je souhaiterai réduire fortement mon activité salarié voir l’arrêter et donc potentiellement consommer tout ou partie de la rente du PF et ceci à horizon de quelques années voir moins.
Sur les 3 années de vie de mon PF l’écart avec CW8 est incontestable et important mais j’aurais tendance à dire qu’il faudrait voir sur une plus longue période, surtout lorsque l’on voit que sur les 10 années passées, voir plus, c’est surtout le growth qui a tiré la performance, hors ça n’a pas toujours été le cas… Pour autant je ne rêve pas et pense effectivement que battre le CW8, même sur plus longue période sera sans doute impossible.
Je me suis posé la question de faire comme d’autres ici, 100% World avec un retrait de x% chaque mois ou trimestre mais je ne suis pas vraiment convaincu. Pour moi les avantages d’un PF orienté dividendes lorsque l’on souhaite une rente sont :
- Visibilité et relative stabilité des revenus futurs
- Croissance automatique de la rente grâce à l’augmentation des versements
- Une bonne partie de la performance (si on prend en moyenne 8/10% par an pour un World) est déjà réalisé grâce aux dividendes
- Pas besoin de choisir les moments pour vendre surtout lorsque le marché baisse
Enfin, il est clair que j’ai un biais de confirmation et sans doute d’ancrage également mais j’essaie de prendre de la hauteur…
Feedback is a gift ! Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)
Hors ligne