Cherchez dans nos forums :

Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne

Alphabet (Google) : analyse d'un géant face aux défis de l'IA et de la régulation

Cette discussion, centrée sur Alphabet (Google), analyse la performance passée et future de l'entreprise, en tenant compte des évolutions du marché publicitaire en ligne et de l'essor de l'intelligence artificielle. Les membres abordent différents aspects, de la structure actionnariale (actions A, C et B) et de la prime de vote, à la dépendance aux revenus publicitaires, en passant par les stratégies d'acquisition et de diversification (Google X).

Un thème central concerne la monétisation de la publicité en ligne. Les participants débattent de l'efficacité décroissante de la publicité traditionnelle, face à la montée des bloqueurs de publicité et à la concurrence de Facebook. La diversification des sources de revenus, notamment à travers le développement du cloud (Google Cloud) et les « other bets », est également largement discutée. Les membres expriment des opinions divergentes quant au potentiel de ces initiatives à long terme, certains soulignant leur potentiel de croissance, d'autres pointant des risques de pertes financières.

L'arrivée de l'IA générative, incarnée par ChatGPT, introduit un nouveau facteur de risque majeur. La discussion explore l'impact potentiel de cette technologie sur le moteur de recherche Google, et les stratégies d'Alphabet pour contrer cette menace, notamment avec le développement de Bard. Le débat s'étend sur les questions de gestion du risque et de valorisation de l'entreprise, avec des divergences d'opinion sur le PER et l'EV/EBITDA, et sur la pertinence d'une stratégie d'investissement à long terme ou à court terme sur l'action.

Enfin, la discussion aborde les enjeux réglementaires, notamment les risques liés aux procédures antitrust et à un éventuel démantèlement de l'entreprise. Les membres analysent les conséquences possibles d'une telle décision sur la valorisation de l'action et sur la performance future d'Alphabet. Des considérations fiscales liées à un stock split sont également abordées, soulignant la complexité de la gestion du risque fiscal international pour les investisseurs.

Plusieurs tendances notables émergent : la transformation rapide du marché publicitaire, l’importance croissante de l’IA générative, les risques réglementaires liés au monopole et la nécessité d’une diversification stratégique pour Alphabet.


#1 22/10/2014 17h29

Membre (2011)
Réputation :   50  

J’ai bien compris la différence entre les actions A de Google (avec droit de vote) et les actions C (sans droit de vote). J’ai vu qu’il existe aussi des actions B, non côtés et qui donnent 10 droits de votes.

Mais pour un investisseur particulier y-a-t-il vraiment un enjeu à choisir les actions A plutôt que les C ?

Aussi je vois que les actions C côte environ 10$ de moins que les A, à quoi cela est il du ? Est ce une décote du fait de l’absence de droit de vote ?

Merci pour vos retour et avis.

Message édité par l’équipe de modération (21/02/2016 20h07) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : google

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2 22/10/2014 18h02

Membre (2012)
Réputation :   18  

Oui, la différence de prix entre les deux actions s’explique par le droit de vote qui y est rattaché ou non. Personnellement, du moment où un actionnaire ou un groupe d’actionnaires majoritaires contrôle la société, je privilégie l’action sans droit de vote ; inutile de payer une "prime de vote" alors que je n’aurais aucune influence sur le devenir de la société (en cas d’OPA, de fusion ou autres).

Les Liberty’s de Malone sont des exemples typiques où il n’est, selon moi, pas justifié de payer la "prime de vote" car il en contrôle généralement la majorité du capital.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 21/02/2016 20h06

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

On sait que Alphabet/Google tire la quasi-totalité de ses profits des revenus publicitaires.

Sur certaines requêtes de recherche, sur ordinateur, il n’y a même plus de résultats de recherche naturels qui apparaissent avant scrolling, uniquement des pubs !

Le moteur de recherche perd sa raison d’être en devenant uniquement une plate-forme publicitaire :

Hors ligne Hors ligne

 

#4 21/02/2016 20h53

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   690  

 Hall of Fame 

Bon d’un autre coté, quand on cherche "acheter chaussure", il est relativement normal d’avoir des liens vers des sites commerciaux. Que ces liens soient publicitaires ou issus de l’algo de recherche, ce n’est pas trop génant dans ce cadre.
Si en revanche on fait la recherche "customiser chaussure", je n’ai aucune ligne de pub dans les premières lignes. Seuls les deux derniers résultats sont des pubs.

Jusqu’à présent, Google mène bien sa barque… mais c’est vrai qu’on commence à atteindre des limites. Il faudra voir s’il sauront ne pas dégouter leurs utilisateurs (à titre perso, c’est plutôt YouTube qui commence à me sortir par les oreilles avec des pubs de parfois de plusieurs minutes toutes les 2 ou 3 vidéos ! bon, elles sont skippables, mais il faut être actif derrière l’ordi pour pouvoir les passer)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#5 21/02/2016 21h11

Membre (2015)
Réputation :   37  

J’utilise Google comme tout le monde et je me souviens que les adwords se trouvaient auparavant à droite de l’écran et non en haut comme maintenant.

La publicité constitue depuis l’origine la plus grosse source de revenues de Google. Je ne crois pas que la societé y perde son âme. Elle ne doit pas avoir honte de cette source de profit.

Facebook ne fait pas autre chose que Google actuellement, gagner de l’argent avec la publicité pour se développer dans d’autres secteurs.

Il y a certes des manières plus nobles de gagner de l’argent, et c’est je crois l’objectif des "other bets" que la societé fait, en plus surtout de diversifier ses sources de revenus. Google fait tout pour qu’ils payent dans l’avenir (Google Car, Robotique, Génétique…).

Nous ne sommes qu’au début de l’histoire que Google tente d’écrire en devenant l’enteprise leader en matière d’Intelligence Artificielle.

Quant à Apple, la presse répète à l’envie que son cash provient principalement de l’Iphone. Même si c’est probablement exagéré, cela montre que les entreprises de nouvelles technologies ont du mal à se diversifier pour le moment.

Même si la route est longue, je pense que le potentiel de Google est énorme et nous ne sommes qu’au début.

Dernière modification par Franc23 (22/02/2016 15h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 22/02/2016 00h39

Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Pareil pour les billets d’avion, si vous tapez "paris new york billet d’avion", vous avez les pubs qui apparaissent et ensuite un moteur de recherche de billets d’avion "made in google".
Ils sont en train de cannibaliser plusieurs secteurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 22/02/2016 00h46

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   249  

Faith a écrit :

Bon d’un autre coté, quand on cherche "acheter chaussure", il est relativement normal d’avoir des liens vers des sites commerciaux. Que ces liens soient publicitaires ou issus de l’algo de recherche, ce n’est pas trop génant dans ce cadre.
Si en revanche on fait la recherche "customiser chaussure", je n’ai aucune ligne de pub dans les premières lignes. Seuls les deux derniers résultats sont des pubs.

C’est là où le business de Google est fantastique. Plus la requête est à connotations commerciales, plus les pubs sont chères et… plus il est pertinent d’afficher des pubs ! Personnellement, lorsque je fais une requête pour acheter un produit, les pubs m’intéressent presque autant que les "vrais" résultats : un commerçant qui investit pour faire de la pub sur ma requête a peut-être quelque chose à m’offrir d’intéressant. Ce n’est bien sûr pas toujours le cas, mais ça se vérifie souvent.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 22/02/2016 11h21

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   622  

ENTJ

Franc23 a écrit :

Facebook ne fait pas autre chose que Google actuelement, gagner de l’argent avec la publicité pour se développer dans d’autres secteurs.

Chez Facebook c’est même bien pire, depuis quelques mois 20 à 30% de mon mur d’actualité est composé dorénavant de pub pour des applications ou sociétés.


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#9 22/02/2016 11h29

Membre (2015)
Réputation :   133  

La pub ça rapporte gros aujourd’hui. Le jour où la population aura compris qu’il existe des bloqueurs de pub (ça prend 5 secondes à installer comme plugin sur n’importe quel navigateur décent), adieu les pubs Facebook, Youtube, …, et les revenus qui vont avec ! Mais peut-être que ce moment ne viendra jamais. Et il est vrai que bloquer les pubs sur une tablette ou un smarphone s’avère plus compliqué (mais pas impossible) pour le moment.

Néanmoins, c’est une des raisons qui me font préférer Apple à Google dans le genre.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 22/02/2016 11h39

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   690  

 Hall of Fame 

Evariste a écrit :

adieu les pubs Facebook, Youtube

Et donc adieu Facebook, Google et YouTube… les sites les plus fréquentés et utilisés de la toile.
Ou alors ces sites devront trouver des méthodes encore plus subtiles et/ou dérangeantes pour maintenir la pub malgré ces bloqueurs.
Résultat: tous le monde en souffrira.

"Non" aux bloqueurs de pub.
Si vous n’aimez pas les pubs d’un site, n’allez pas sur ce site.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#11 22/02/2016 11h43

Membre (2015)
Réputation :   133  

Ou alors ces sites devront réduire leurs marges smile Ou alors etc …

De toute manière je ne fais pas d’idéologie ou de morale sur ce forum. J’avançais simplement un fait. Les bloqueurs de pub sont une menace du business model de Google à prendre en compte.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 22/02/2016 13h48

Membre (2014)
Réputation :   26  

Sauf que Google/Criteo et bien d’autres paient Adblock pour que leurs publicités s’affichent sur les sites. Donc ça tuera les petites régies mais les grosses seront toujours là et encore plus fortes qu’actuellement.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 22/02/2016 13h59

Membre (2015)
Réputation :   133  

C’est ce qu’on appelle les listes blanches, sauf que pour l’instant ça se désactive en une ligne dans les options des plugins.

Et de toute manière un bloqueur qui ne bloque pas sera rapidement mis de côté par les utilisateurs, surtout que ça ne nécessite pas 15 développeur pendant 3 ans pour coder un nouveau bloqueur, et qu’il y a déjà plusieurs bloqueurs gratuits répandus sur le marché, dont certains sont libres.

Je prends pour exemple qu’un bloqueur qui laisserait les pubs avant les vidéos youtube serait désintallé dans la seconde, c’est la première chose que recherche l’utilisateur. Après si les (autres) pubs sont vraiment non intrusives comme c’est souvent le cas dans ces listes blanches, alors l’utilisateur n’ira pas forcément modifier les paramètres. Mais ça bloque déjà 90% des pubs, en particulier les plus gênants (et les plus rentables) même chez les grandes régies.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 22/02/2016 14h19

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

Faith a écrit :

Evariste a écrit :

adieu les pubs Facebook, Youtube

Et donc adieu Facebook, Google et YouTube… les sites les plus fréquentés et utilisés de la toile.
Ou alors ces sites devront trouver des méthodes encore plus subtiles et/ou dérangeantes pour maintenir la pub malgré ces bloqueurs.
Résultat: tous le monde en souffrira.

"Non" aux bloqueurs de pub.
Si vous n’aimez pas les pubs d’un site, n’allez pas sur ce site.

Le souci est que les sites web ne contrôlent que peu la pub sur leur site. Un bandeau ou une image fixe de taille raisonnable est acceptable, une pub vidéo en autoplay avec le son à fond ne l’est pas. Les bloqueurs de pub permettent d’accepter les premiers.

@Evariste, google est  probablement le moins menacé par les bloqueurs car, à condition que cela soit correctement identifié comme maintenant, ce n’est pas gênant.

Les Facebook, twitter et consorts qui mélangent pub et contenu par contre …

Hors ligne Hors ligne

 

#15 22/02/2016 14h41

Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Est ce qu’un bloqueur de pub est capable de bloquer les résultats sponsoriés de google ?

Hors ligne Hors ligne

 

#16 22/02/2016 14h52

Membre (2015)
Réputation :   133  

Chez moi oui. En faisant à l’instant la même recherche que IH je n’ai aucune annonce google en résultat, alors que si je désactive le bloqueur j’ai la même chose que IH.

De toute façon un bloqueur peut quasiment tout bloquer d’un point de vue technique, c’est juste le jeu du chat et de la souris après, le site est modifié, le bloqueur est mis à jour, puis le site doit se modifier, etc etc. Mais à la fin le bloqueur aura toujours un temps d’avance.

Edit : en fait il existerait un moyen technique d’empêcher les bloqueurs de bloquer les vidéos pubs de youtube, en injectant la pub directement dans le stream de la vidéo (la vidéo et la pub ne font plus qu’un). Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi Google ne fait pas cela, probablement que c’est trop lourd techniquement, et que ça nécessiterait de réencoder les vidéos à chaque changement de pub. D’autant plus qu’avec cette technique ce n’est plus possible de proposer de passer la pub après quelques secondes. Mais on s’éloigne du sujet du forum smile

Hors ligne Hors ligne

 

#17 22/02/2016 15h43

Membre (2016)
Réputation :   0  

Je travaille dans le web et plus précisément dans le référencement.

Je pense comme vous que le potentiel de Google est effectivement énorme mais que son avenir n’est pas le moteur de recherche historique (qui reste une machine à cash…) mais bien ce qui se développe et sort de son laboratoire "Google X"

Ainsi, si je ne me trompe pas, en investissant dans Alphabet C, on investit aussi dans Google X et ses projets en robotique notamment.
Je crois beaucoup en ces projets qui, je pense, viseront à part la suite proposer des robots intelligents commercialisables sous forme d’automates d’accueil, etc…
Par ailleurs, n’oublions pas que grâce à sa masse pharaonique de données récoltées via les recherches Google, les smartphones Android ou encore le navigateur Google Chrome (et oui), Google est l’entreprise (avec Apple et Facebook) qui est le plus à même de pouvoir utiliser ces flux de données pour en tirer des applications réellement "intelligentes".
Le Big Data est un enjeu très important depuis quelques années, et les actions de la CNIL et autres ont bien du mal à enrayer la tendance.

Bref, en aparté de cette analyse rapide, je reste un débutant en matière d’investissement. Et j’ai une question pour vous :
Cela est-il intéressant d’acheter, par exemple, 3 ou 4 actions Alphabet ?
Elles sont à 700$ il me semble.
En termes de dividendes, comment cela se passe-t-il, que peut-on espérer gagner au bout d’un an par exemple ? (je n’ai jamais fait de bourse)

Merci par avance.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 22/02/2016 16h09

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   690  

 Hall of Fame 

@ElBigso: A ma connaissance, Alphabet ne distribue aucun dividende. Donc les seuls gains que vous pouvez espérer sont sur leur cours de bourse (pour le moment: un dividende sera peut-être un jour distribué)

Cependant, si vous estimez réellement que l’avenir de la boite est dans ses projets annexes, méfiez vous: ça veut dire qu’Alphabet subira une modification drastique de son fonctionnement et de son organisation.
Le cours de bourse risque d’être chahuté quelque temps. Au moins le temps que son évolution soit bien entamée.

Si vous êtes débutant en investissement, retenez que sans diversification, l’investissement en bourse nécessite de bonnes capacités d’analyse (supérieure à "leur business ? j’y crois dur comme fer") sous peine de ressembler à un ticket de Loto (mais certains gagnent au Loto…)

Donc soit vous souhaitez investir votre argent, auquel cas il faut réfléchir globalement et ne pas vous contenter d’une société.
Soit vous souhaitez donner un "sens" à votre argent en le mettant dans des projets qui vous font rêver, vous passionnent ou simplement vous semblent porteurs, et là vous pouvez effectivement investir sur une ou deux sociétés qui vous parlent (mais dans ce cas, prenez le vraiment comme un investissement "loisir": possibilité de tout perdre, mais rentabilité éventuelle et utilité sociale)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#19 22/02/2016 22h14

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

ElBigso a écrit :


Bref, en aparté de cette analyse rapide, je reste un débutant en matière d’investissement. Et j’ai une question pour vous :
Cela est-il intéressant d’acheter, par exemple, 3 ou 4 actions Alphabet ?
Elles sont à 700$ il me semble.
En termes de dividendes, comment cela se passe-t-il, que peut-on espérer gagner au bout d’un an par exemple ? (je n’ai jamais fait de bourse)

Merci par avance.

Pas de dividendes, il faut viser la croissance, et ils ont un PE astronomique.

Pour moi, Google (ou Alphabet) ne peut que baisser à long terme, sauf si un de leur moonshot projects (en gros tout Google X) réussit.

Comme ils ont jusqu’à présent réussi à saborder toutes les entreprises qu’ils ont rachetés (en particulier la division robotique), j’ai une vision négative de leur chances. Ils ont eu une bonne idée il y a 20 ans et l’ont très bien géré, mais même le rachat de Youtube qui aurait du être un catalyseur a été au mieux une opération blanche.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 22/02/2016 22h20

Membre (2012)
Réputation :   1  

Bonjour,

Je pense que vous sous-estimez beaucoup le management de Google dans vos propos et sa capacité a monétiser toutes les données qu’ils ont sur leurs utilisateurs.
Par ailleurs, qualifier le rachat de YouTube d’opération blanche est sans doute un peu rapide. Je n’ai pas les chiffres en tete mais le CA généré par cette entité est probablement bien supérieur au 1.6b$ de son rachat.

Hors ligne Hors ligne

 

#21 22/02/2016 22h51

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

Si Youtube avait généré du CA catalysant pour Google, ça se serait vu dès 2007. Or la croissance du CA et du cours de bourse n’a réellement décollée qu’à mi-2011, et on peut relier cette dernière à Androïd.

CQFD.

Google a racheté près de 200 entreprises en 10 ans, certaines plutôt grosses, et hormis celles qui sont près de son activité  d’origine et ont été intégrées, n’a que très peu de résultats à montrer en rapport avec les sommes dépensées, ex. >$1.3B en 2013.

Hors ligne Hors ligne

 

#22 22/02/2016 23h16

Membre (2015)
Réputation :   133  

Gaspode a écrit :

Si Youtube avait généré du CA catalysant pour Google, ça se serait vu dès 2007.

Je ne sais pas comment vous démontrez cela. En particulier, l’apparition de la pub au volume actuel est un fait relativement récent (bien postérieur à 2007).

En revanche, j’ai la même impression que vous sur les acquisitions de Google, souvent très onéreuses pour un ROI incertain.

Hors ligne Hors ligne

 

#23 24/02/2016 17h47

Membre (2016)
Réputation :   0  

Je suis sûr que vous le savez déjà mais Google, comme Facebook, adore racheter des entreprises prometteuse, récupérer leurs brevets, puis laisser mourir la coquille vide restante.

Pour Google, j’ai l’impression que l’avènement très proche de la voiture autonome peut créer quelque chose d’intéressant. Mais ensuite, dans quelle mesure pourrions nous, actionnaires, en tirer un profit… ?
Effectivement, si pas de dividendes, tout cela semble assez flou pour notre propre ROI.

Hors ligne Hors ligne

 

#24 24/02/2016 22h14

Exclu définitivement
Réputation :   284  

ElBigso a écrit :

Cela est-il intéressant d’acheter, par exemple, 3 ou 4 actions Alphabet ?
Elles sont à 700$ il me semble.
En termes de dividendes, comment cela se passe-t-il, que peut-on espérer gagner au bout d’un an par exemple ? (je n’ai jamais fait de bourse)

Merci par avance.

Pour savoir ce que vaut Google aka Alphabet…on va consulter Google finance !

Google Finance a écrit :

720.90 +3.61 (0.50%)
After Hours: 721.53 +0.63 (0.09%)
Feb 24, 4:00PM EST 
NASDAQ real-time data - Disclaimer
Currency in USD
Range     702.02 - 721.22
52 week     529.00 - 810.35
Open     710.61
Vol / Avg.     1.62M/3.27M
Mkt cap     493.16B
P/E     31.59
Div/yield         -
EPS     22.82
Shares     292.30M
Beta     0.89
Inst. own     85%

Le PER est en effet astronomique et le dividende nul ; pour autant le parcours du titre depuis la crise des subprimes est impressionnant : il a plus que quadruplé.

On est en ce moment au niveau du mois d’octobre 2015 et environ 12 ou 13% sous les plus-hauts ; peut-être une fenêtre de tir pour l’investisseur audacieux. Il y a en effet une sacrée barrière à l’entrée….mais on disait la même chose d’IBM dans les années 80.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #25 28/02/2016 11h19

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   264  

INTJ

Un PER autour de 30 ce n’est pas "astronomique" à mon sens (quand on voit les valorisations d’Amazon ou Facebook par ex…). C’est en ligne avec des sociétés ayant ce type de qualité (forte croissance, position dominante, marque mondialement connue et grosses barrières à l’entrée).

Lire cette valorisation récente d’un enseignant en valorisation d’entreprise qui compare Apple et Alphabet: Musings on Markets: Race to the top: The Duel between Alphabet and Apple!
Il trouve la société légèrement surévaluée. (je recommande chaudement son blog au passage)

Hors ligne Hors ligne