12 #1 31/07/2018 15h26
- PoliticalAnimal
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J’en parle depuis quasiment un an maintenant (août 2017 précisément) entre autres ici : Portefeuille d’actions de PoliticalAnimal (15/17) ; il serait donc temps que j’ouvre la file Payton Planar Magnetics.
Disclosure : j’ai commencé à investir à 3,3 € mais j’ai aussi renforcé à 4 € (d’où un PRU de 3,8 €) et je compte garder longtemps l’action et disséquer les résultats semestriels du 16 août 2018 : Financial Calendar | Payton Planar
Payton Planar Magnetics
Sources : rapports annuels Payton Group (Investor Information | Payton Planar), Financial Times (Payton Planar Magnetics Ltd, PAY:BRU summary - FT.com) et Wall Street Journal. Attention, tous les ratios et évaluations ci-dessous sont mes propres calculs (non professionnels) et ont été réalisés lorsque l’action cotait 3,95 €.
En bref, Payton Planar Magnetics est la société fille, et la seule, de la monoholding israélienne Payton Planar Holdings Limited (66,2 %). Payton Planar Magnetics a en revanche des filiales (Himag, Payton America, etc.). Il s’agit d’une micro cap. Le flottant est de 33,8 %. Payton Planar Magnetics est cotée à Bruxelles et pour que ce soit plus fun… aux fixings de 11h30 et 16h30. La market cap est de 66 M€. Particularité : la monoholding cotée en Israël est plus valorisée que la société fille (fluctuant mais le premium de holding est de l’ordre de 20 %). Il y a, à mon avis, des investisseurs institutionnels qui montent au capital de Payton Magnetics car j’ai vu des mouvements dignes de pros au fixing comme discuté ici : Portefeuille d’actions de PoliticalAnimal (15/17) mais ce n’est qu’une hypothèse.
Payton Planar a un EV/EBITDA d’environ 7,3 alors que les concurrents cotés les plus proches que j’ai trouvés sont autour de 10. Plus d’un tiers de sa capitalisation est en cash même après paiement des dividendes. Le FCF yield est de 12,5 % et la moyenne des FCF/sales de ces 5 dernières années est de 10 %. Le dividende est de 3,3 %. Et là, vous vous dites : oh une jolie entreprise décotée avec un bilan en béton, du cash et qui redonne le cash aux actionnaires. Il doit s’agir d’une small-cap dans un secteur mature. Eh bien non, il s’agit d’une entreprise high tech à la croissance impressionnante : +14 %/an depuis 5 ans pour le CA et +136 %/an (si, si) pour l’EPS depuis 5 ans !
Mais que fait donc Payton Planar Magnetics ? Payton Group développe, fabrique et commercialise des transformateurs planaires et conventionnels. Ils opèrent à l’étranger à travers ses filiales et ses distributeurs. Les marchés principaux sont : les télécommunications, l’automobile et l’électronique de puissance. Les marchés que Payton compte développer (constitue pour l’instant une part négligeable du CA) sont les marchés industriels, médicaux et tout le "Hi-Reliability" soit l’armement et aviation. Eh bien sûr, lorsqu’on lit automobile et transformation électrique, il est difficile de ne pas penser à… véhicule électrique. L’on verra que je n’ai même pas tenu compte de ce point dans ma valorisation qui est un (gros) bonus potentiel pour les prochaines années et pour continuer la croissance sidérante de Payton Planar.
Classiquement on définit un transformateur comme un composant statique permettant de modifier la tension et le courant. Les transfos classiques sont constitués de plusieurs enroulements (primaire et secondaire) placés ou non autour d’un noyau magnétique (les bonnes vieilles bobines en fait !). Le transformateur planaire est au contraire fabriqué en empilant des couches minces : magnétiques, isolantes et conductrices afin de réduire… la taille et donc faciliter son intégration dans un circuit électrique. Un transformateur planaire présente de nombreux avantages (compacité, rendement de conversion, faibles interférences, etc.) mais c’est évidemment plus cher. Voici une photographie du produit principal de Payton Planar :
Si Payton Planar fabrique et vend encore des transfos traditionnelles, la majorité de sa plus-value, de sa marge (et selon moi de son savoir-faire) est réalisée grâce aux transfos planaires. Les transformateurs de Payton Planar vont de 1,5 kW à 150 kW et pour les grandes puissances, les domaines d’application sont : l’automobile, l’aéronautique, l’armement et le transport ferroviaire. Ah, on parlait de plus cher mais de quoi parle-t-on ? Si votre enfant a des jouets électroniques, il y a forcément un transfo dedans et il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un transfo classique (petites bobines) et pas d’un transfo planaire et encore moins d’un transfo de Payton Planar. Forcément à environ 4$ le transfo planaire, lorsque vous fabriquez un jouet dont le coût de revient est d’environ 4$ justement, c’est impossible. Mais lorsque vous fabriquez une locomotive ou un avion ou… une voiture électrique (d’après Delphi, il y a 15 fois plus besoin de transfos dans une voiture électrique que dans une voiture classique), que ce soit 0.5 c$ ou 4$, si c’est beaucoup plus compact et que le rendement est significativement meilleur permettant de diminuer la taille de (coûteuses) batteries, ben le prix… vous vous en fichez quasiment.
Ajouté à cela le fait que lorsque Payton est déjà fournisseur d’un fournisseur Tier 1 de l’automobile (ce sont les clients de Payton, par exemple Delphi est un des rares clients ayant reconnu avoir Payton Planar comme fournisseur mais souvent on n’a pas les noms qui restent secrets), les coûts de changement sont énormes. Lorsque vous êtes Delphi et que vous fabriquez tout un bloc batteries/propulsion pour le vendre à General Motors (Chevy E-Bolt) ou à Nissan (Nissan E-leaf, bon j’en sais rien pour Nissan, c’est juste pour l’exemple), vous n’allez pas changer de transfos à 4 $ même si on vous l’offre à 3 $ lorsque vous avez déjà réalisé tous les tests et les prototypes.
Amusez-vous à googler planar transformers price dans votre pays et vous verrez que nombre des premiers résultats sont des transfos Payton Planar (vendus par des tiers souvent) : planar transformers price - Google zoeken
Résumé de ma vision de Payton : Payton Planar est une entreprise high tech fabricant principalement des transformateurs planaires. C’est le leader de ses marchés high-end (automobile, électronique de puissance) dont l’un, l’automobile avec la voiture électrique va être en forte croissance ses prochaines années. Elle est le principal fournisseur des fournisseurs Tier 1. Je valorise l’entreprise à environ 5,1 € sans tenir compte d’une possible "super croissance" due aux véhicules électriques mais uniquement sur les historiques et quelques hypothèses de parts de marché. La valorisation est très dépendante du dollar : plus le dollar est fort, meilleures sont ses marges et ses profits.
Payton Planar est un fournisseur de pelles pour les marchés à forte valeur ajoutée dont l’un, le véhicule électrique, sera peut-être la nouvelle ruée vers l’or des années 2020.
Point subsidiaire : pour l’instant, la taxation des dividendes pour un résident français était de 15 % du montant brut ouvrant bien droit à un crédit d’impôt en vertu de la convention fiscale : https://www.impots.gouv.fr/portail/file … d_1910.pdf et classiquement en sus la CSG/CRDS.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Mots-clés : décoté, high tech, israël, payton planar, small cap
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